Bourglinster - Gonderange

Première étape de l'Extra Tour D du Mullerthal. Vous marcherez dans des paysages ouverts, découvrirez des formations rocheuses du lieu de culte préhistorique de Häerdcheslay mais aussi Eisenherstellung (emplacement d'anciens hauts fourneaux) et foulerez des chemins forestiers.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Mullerthal Trail ExtraTour D

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Junglinster
    Départ : N 49.702818° / E 6.216173°
    Arrivée : N 49.690337° / E 6.2392°

• Météo du jour : … Chargement...
Haut fourneaux
Eisenherstellung
Rochers
gravure d'un couple datant entre 25 et 100 après JC

Parking du Château de Bourglinster.

(D) Dos à l'entrée du 1er parking, dirigez-vous vers les escaliers. Montez-les.

Balisage M Rouge Orangé sur Fond Blanc

Tournez à gauche et dirigez-vous vers l'entrée du château. Après avoir visité la cour du château, reprenez la route pavée sur votre gauche et descendez jusqu'à la place du village. Partez à droite, au virage dirigez-vous à gauche vers la route.

(1) À la route, tournez à gauche et prenez ensuite la 1re route à droite, Rue du Cimetière. Empruntez directement à gauche, à côté de la maison, le sentier pavé. Prenez les escaliers et découvrez le point de vue sur Bourglinster et son château.

(2) Continuez à monter derrière le banc. À l'antenne, continuez tout droit. Sortez de la forêt, passez devant la bergerie et continuez jusqu'au croisement.

(3) Partez à gauche. À la fourche peu après, continuez à droite. Descendez le chemin et poursuivez à droite jusqu'à la route une fois que vous avez récupéré un autre chemin forestier. Traversez et continuez tout droit. Passez devant la maison et la ferme. La route goudronnée devient chemin de terre. Passez sous la ligne à haute tension et longez la forêt sur votre droite. Ignorez le chemin forestier entrant en forêt et poursuivez entre prairies et forêt jusqu'à une autre route.

(4) Tournez à gauche. Descendez la route. Après le 1er virage, découvrez sur votre droite une table d'orientation avec vue dégagée sur les prairies. Entrez dans Altlinster. Au croisement, partez à droite et ensuite encore à droite. En sortant de la commune, empruntez le sentier sur la gauche de la route et qui vous permet de marcher en sécurité.

(5) Tournez à gauche dès le 1er chemin rencontré vers Haerdgeslay. Remontez la route jusqu'au bâtiment de captage d'eau.

(6) Passez devant le bâtiment et au 1er sentier à gauche, tournez. À l'intersection (absente de la carte), allez tout droit et au T, partez à gauche.

(7) À la fourche, obliquez à droite. Au panneau explicatif, montez les marches en poutres afin de découvrir une partie du site préhistorique Haerdgeslay se composant du rocher monumental, le plus vieux monument en pierre du pays, et sa gravure d'un couple datant entre 25 et 100 après JC.
Redescendez les marches et poursuivez le chemin jusqu'à la deuxième partie du site préhistorique avec les rochers de Freylay, véritable place du culte. Montez vers les rochers et suivez ensuite sur votre gauche le sentier parallèle au chemin forestier. Récupérez le chemin principal un peu plus loin et suivez-le jusqu'à la route. Partez à droite.

(8) Tournez dans la 1ère route à gauche, vers Schlitzberg. Aux chalets, virez à gauche et prenez le chemin le plus horizontal.

(9) Un peu plus loin découvrez, sur votre droite, Eisenherstellung (hauts fourneaux). Faites un aller-retour afin de découvrir la façon dont le charbon de bois était utilisé pour fabriquer du fer. Poursuivez ensuite le chemin forestier. Le 2e point, nommé Schleifspuren, ne mène à rien de probant : ne vous y aventurez pas.

(10) Avant le panneau didactique, partez à gauche.

(11) Dans la montée, repérez un abri sous roche sur votre gauche et faites un bref aller-retour. Au croisement, filez tout droit. Le sentier vire à gauche, rejoint un chemin forestier que vous continuez tout droit. Plus loin, le chemin vire à droite et sort de la forêt. Continuez entre deux champs cultivés jusqu'à la route. Traversez et continuez tout droit dans le chemin forestier descendant. Celui-ci vire fortement à gauche puis à droite. Découvrez un autre abri sous roche un peu plus loin sur votre gauche.

(12) À l'intersection, prenez à gauche et passez devant l'Étang Waldweiher.

(13) Au carrefour, partez tout droit. Ignorez le chemin sur votre droite et poursuivez en longeant prairies sur votre droite et forêt sur votre gauche jusqu'à la route.

(14) Traversez la route avec prudence et partez à droite. Longez la route principale de Blumenthal jusqu'à sortir de la commune. Traversez la route à nouveau et empruntez la 1re route à droite, Rue Jean Haris. Poursuivez-là jusqu'au bout, elle vous permet de ne pas longer la N14 trop fréquentée.

(15) De retour sur la route, partez à gauche. Au croisement, à hauteur de l’îlot, traversez la CR121 et ensuite la N14 et empruntez le chemin forestier en face. Celui-ci vire à droite et serpente dans la forêt, la route en contrebas. Au chemin forestier (embranchement absent de la carte), continuez à droite.

(16) Traversez la route et dirigez-vous vers la droite afin de prendre la 1re route sur votre gauche. La route goudronnée devient un chemin agricole herbeux. Passez sous les lignes à haute tension. Plus loin, le chemin redevient route.

(17) Au virage de la route, continuez tout droit dans le chemin herbeux. Prenez à gauche de la doline et remontez jusqu'à la route.

(18) Traversez avec prudence et empruntez le chemin en face. Longez les antennes du CLT, centre d'émission Radio. Le chemin devient route. Au croisement avec une 1re route, partez à gauche pour rejoindre la route principale.

(19) Tournez à droite vers l'église de Junglinster. Prenez la 1ere route sur la gauche, Rue de Rham. Empruntez ensuite la 2ème route à droite, Rue de Kremerich. Au niveau du tournant en épingle, partez tout droit et plus loin, à la fourche, serrez à droite.

(20) Au bout de la route, partez à gauche. Sur votre droite, repérer le sentier "short cut" raccourci qui vous permet de retourner à Bourglinster au niveau du point 3.
Dans le virage prenez, quasi en face, le sentier partant dans la forêt, pas le chemin forestier à gauche. Le chemin vire à droite et descend vers la route. Traversez et partez en face par le chemin s'en allant légèrement à droite.

(21) Virez dans le sentier à droite. Revenu sur un autre sentier continuez à droite et montez. Continuez sur la gauche et sortez du bois. Marchez entre les parcelles cultivées jusqu'à la route. Tournez à gauche et marchez jusqu'à une autre route. Prenez à gauche et longez la CR122 avec prudence.

(22) Au bâtiment des Ponts et Chaussées, traversez et entrez dans le parking. Passez devant l'abri. Sortez du parking et virez à droite. Continuez sur la route jusqu'au carrefour. Partez à gauche et, au 1er sentier, à l'entrée du bosquet, virez à droite. Marchez entre bois et champs. Ignorez le sentier sur votre gauche.
Plus loin, le sentier vire à gauche et descend. Arrivez à la lisère du bois et tournez à droite.

(23) À l'antenne, partez à gauche.

Sans Balisage

Entrez dans Gonderange. Gardez votre droite et, à la 1ère route à droite, tournez. Longez à droite la route de Luxembourg. Traversez avec prudence et dirigez-vous vers l'entrée de l’hôtel près de la pompe à essence (A).

1. D : km 0 - alt. 357 m - 1er Parking du > - Château de Bourglinster
  11. 10 : km 7.96 - alt. 350 m - À gauche avant le panneau didactique
  12. 11 : km 8.46 - alt. 388 m - Abri sous roche sur la gauche
  13. 12 : km 10 - alt. 350 m - À l'intersection, à gauche
  14. 13 : km 10.7 - alt. 325 m - Au croisement, tout droit : récupération route 3
  15. 14 : km 12.28 - alt. 311 m - À droite à la route
  23. 22 : km 21.35 - alt. 410 m - Parking des Ponts et Chaussées avec abri
  24. 23 : km 23.15 - alt. 362 m - Antenne, à gauche
  25. A : km 23.84 - alt. 333 m - Hôtel de Gonderange

Bonnes chaussures nécessaires car feuilles et humidité sur roches par endroit.
Attention à rester sur le bon balisage car croisement avec la route 3 du Mullerthal trail.
Deux restaurants gastronomiques (Brasserie et restaurant) au Château de Bourglinster
Retour possible à Bourglinster au niveau du point (20) par le raccourci (short-cut) ramenant au point (3)
Retour à Echternach possible par le bus N° 111 au départ de Junglinster.

Pendant

Château de Bourglinster.
Haerdgeslay : rocher monumental, le plus vieux monument en pierre du pays, et sa gravure d'un couple datant entre 25 et 100 après JC.
Frelay : lieu de culte préhistorique.
Eisenherstellung (hauts fourneaux).
Abris sous roche.
Étang Waldweiher.
Antennes de CLT centre d'émission Radio.
Église de Junglinster.

Echternach : son lac, son abbaye, ...