Boucles du Cabo de Sao Vicente

Un superbe circuit permettant de découvrir la côte déchiquetée dans une nature sauvage.

L'océan
rocher des mouettes
Vue de la falaise

Parking à l'approche du Cabo de Sao Vicente

(D/A) Revenir en arrière par la route jusqu’à la première bifurcation.

(1) Emprunter le chemin balisé Blanc et Rouge à gauche. Il oblique légèrement vers le Nord-Est.

(2) Le quitter pour aller jusqu'au point de vue et revenir sur ses pas. Reprendre le chemin à gauche jusqu'à une balise.

(3) Opter pour une petite boucle, prendre le sentier à gauche puis descendre un peu dans la pente en s'engageant sur un sentier peu marqué pour admirer la vue et le Rocher des Mouettes. Remonter plus loin et revenir sur le chemin.

(3) Continuer tout droit sur une centaine de mètres.

(4) Tourner à gauche et suivre le balisage Vert Bleu. Arriver bien plus loin à une autre bifurcation.

(5) Ignorer le sentier de droite. Aller tout droit jusqu'à la falaise puis revenir à la bifurcation.

(5) Prendre alors le chemin de gauche balisé Blanc et Rouge. Il n'est pas toujours facile à suivre mais il n'y a pas de risque de se perdre. Poursuivre toujours tout droit à chaque croisement.

(6) Prolonger sur un large chemin. Un peu plus loin repérer un cairn à droite et continuer jusqu’à une bifurcation en T.

(7) Poursuivre à gauche en direction de la côte jusqu’à une fourche.

(8) Ne pas partir à droite et suivre, à gauche, le sentier se rapprochant de la côte. Ne pas aller vers l'intérieur.

(9) ''Joli coin pour faire une pause contemplative au bord de la falaise, on domine la plage’'.
Continuer jusqu'à un cours d'eau.

(10) Obliquer vers la gauche, le sentier fait ensuite une courbe (ne pas vouloir aller jusqu'à la pointe) et zigzague. La fin de ce tronçon est un large chemin qui manque d'intérêt, comme le tronçon suivant.
Arriver à une jonction en T.

(11) Quitter le balisage Vert Bleu et emprunter à droite le large chemin qui redescend plein Sud. Rejoindre un carrefour.

(12) Continuer en face jusqu'au carrefour suivant.

(13) Prendre le sentier à droite qui ramène vers le tracé de l’aller à la fourche.

(8) Poursuivre à gauche en sens inverse de l’aller en prêtant attention aux bifurcations décrites ci-dessous.

(5) Suivre à gauche en sens inverse de l'aller.

(4) Partir à gauche et rejoindre la Via Algarviana. La suivre à droite jusqu'au parking près du Cabo de Sao Vicente (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking près du Cabo de Sao Vicente
  13. 12 : km 8.05 - alt. 76 m - Carrefour
  14. 13 : km 8.69 - alt. 65 m - Carrefour
  15. D/A : km 12.33 - alt. 49 m - Parking près du Cabo de Sao Vicente

Chaussures de randonnée indispensables car les sentiers sont par moment rocheux (mini-lapiaz) ou avec de la végétation dessus.
Difficile de donner des repères précis, le GPS peut aider.
Déconseillé si mauvais temps-brouillard

À proximité :
Cap Sagres et sa fortification.

CarolineL

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

Très belles vues sur les falaises jusqu'au point 9 au-dessus de la plage. Au-delà nous avons trouvé le parcours moins intéressant, on est davantage dans les terres, d'ailleurs nous n'avons plus croisé personne. Si vous suivez les balises, ce tracé correspond aux balises bleues et vertes et non aux rouges et blanches (bien que le début du parcours soit identique).

Je confirme la nécessité d'avoir de bonnes chaussures, sur une bonne portion le chemin est très rocheux, attention aux chevilles, en dehors de ce point de vigilance, le parcours est très accessible.

Possibilité de se garer facilement à proximité du point de départ.

Paps

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Itinéraire facile avec peu de dénivelé, c'est aussi l'un des sites les plus sauvages avec quelques plages de sable fin difficile d'accès. Bien entendu de superbes clichés sont à faire. C'est aussi un petit paradis pour les amateurs de surf.