Boucle vers Xhoris au départ de Harzé

Vous trouverez avec ce parcours une alternance de bois et de bocages avec ici et là des vues bien dégagées sur les campagnes. Les forêts sont généralement peu embroussaillées. En restant calme, vous pourriez voir du Gibier au .

Paysage
Chemin sur les hauteurs de Harzé
Chemin forestier

Se garer au parking en face du château de Harzé, Rue de Bastogne.

(1) Prendre la Rue de Bastogne à droite en montant jusqu’à hauteur du n°54. Emprunter à droite la Rue du Chaffour, et monter tout droit pour continuer sur la R. des Abreuvoirs.

(2) Prendre le chemin à droite des deux bancs, et continuer jusqu'à un croisement, là prendre à droite.

(3) Arrivé à un croisement à cinq directions, continuer tout droit une bonne trentaine de mètres et prendre le chemin à gauche à angle droit Suivre ce chemin àet passer tout droit un croisement à quatre directions pour trouver une longue descente qui amène à la route asphaltée (Rue de Saint-Roch).

(4) Prendre à gauche cette route asphaltée sur une centaine de mètres et trouver l’ancienne ligne S16 vicinal (aire de picknic). Continuer à droite sur l’ancienne ligne S16 environ 500 mètres, traverser la route asphaltée et monter le chemin à droite en oblique dans le bois. Au prochain croisement tourner à droite et ensuite à gauche pour rejoindre le point 5. (utiliser le GPS ici indispensable)

(5) Continuer ce chemin toujours tout droit et aboutir sur un autre chemin nommé Rue de l’Hermitrie. Prendre à gauche ce chemin qui sera asphalté un peu plus loin. Continuer tout droit à cet endroit et à la courbe gauche suivante, continuer la route asphaltée pour suivre tout droit le chemin qui descend vers la Ferme de Harzé et le château de Harzé, Rue de Bastogne. Rejoindre la parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Parking en face du - Château de Harzé
  2. 1 : km 0.3 - alt. 241 m - Rue de Bastogne
  3. 2 : km 1.26 - alt. 327 m - Rue des Abreuvoirs
  4. 3 : km 2.6 - alt. 359 m - Croisement à cinq directions
  5. 4 : km 3.7 - alt. 309 m - Aire de pique-nique
  6. 5 : km 5.52 - alt. 337 m - Bois de Xhoris - Croisement
  7. D/A : km 7.61 - alt. 229 m - Parking en face du - Château de Harzé

(4) Sur la route asphaltée Rue de Saint-Roch, à environ 100 m à gauche du point de passage (5), il y a une aire de barbecue dite du Vicinal.

Après la promenade, la Ferme de Harzé (Rue de Xhoris 22) vaut le détour pour les aliments et accessoires pour les animaux, le jardinage et son épicerie bio. https://www.fermedeharze.be/

Le Château de Harzé https : //www.chateau-harze.be
Hôtel, restaurant et salles de réunion / réception. Musée de la Meunerie et de la Boulangerie.

Gamm

Non j'ai bien fait le parcours dans le sens prévu par l'initiateur de la balade en suivant l'ordre des points mentionnés.
Je n'en suis pas à ma première expérience. Mais c'est la première fois que la carte et descriptif et le téléchargement diffèrent étrangement.
Malgré tout j'ai passé une très agréable matinée sous le soleil et dans un cadre superbe.
Bien à vous

Daniel Stasse

Bonjour Gamm,
Je suis étonné de vous lire.
Regardez le commentaire précédant (Jjwjjw1911) : J'e n'ai pas eu besoin de Gps pour atteindre le point 5. carte bien dessinée.'
La rue de l'Hermitrie est après le point 5, vous en parlez comme après le point 2. Avez-vous fait le parcours en sens contraire ? Ou avez-vous imprimé le parcours il y a longtemps (car il y a eu des modifications en été 2022).
Désolé pour vous, mais voyez les autres commentaires, ils se sont bien débrouillés.
Bien à Vous

Gamm

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je suis rentré de ma balade très satisfait de la région visitée sous un superbe soleil.
Malheureusement, j'ai du faire face à quelques imprécisions et erreurs quant au descriptif de l'itinéraire.
Il faut dire en préambule que j'ai l'habitude d'imprimer la carte et le descriptif avant de partir
1 exemples : - au point deux de la carte ; "prendre à droite rue de l'Hermine" Ce nom de rue n'existe pas (par après, j'ai pu voir que cette rue porte le nom de "l'Hermitièrie".
Pour pouvoir continuer ma balade, j'ai du télécharger sur mon smartphone et utiliser ma géolocalisation.
J'ai constaté alors que les parcours et les points mentionnés était différents. J'ai donc du terminer ma (très belle balade) smartphone à la main.
Je ne comprends pas ces différences entre les deux formes d'une même randonnée.
Bien à vous

Jjwjjw1911

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2022

Magnifique balade qui commence par une sérieuse grimpette.
Là on arrive sur un plateau avec une magnifique vue à 380m d'altitude,.
belles forêts et magnifiques vues.
Seul au monde avec "pepper" mon Border Collie, vu personne ce 25 décembre sauf un VTTiste.
C'était génial.
Je n'ai pas eu besoin de Gps pour atteindre le point 5. carte bien dessinée.
merci,merci

ArinaTomberg

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Une belle promenade. Sauf l’aire de barbecue au point 4, il y a deux bancs entre points 2 et 3 avec une superbe vue sur la vallée et au point 6. Entre points 7 et 8 il faut faire un petit détour parce qu’il y a beaucoup de grands sapins qui sont tombés sur la route. Avec l’application, il est très facile de trouver le chemin.

DDFD

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Très agréable circuit effectué dans le sens des aiguilles d'une montre. Pas de difficulté particulière.Passage dans un bois au sol tapissé de mousse où nous avons pu cueillir des champignons !

Christianne

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Très beau parcours qui suit presque entièrement le balisage rectangle bleu n° 29

visodech

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle promenade, très variée. Correspond plus ou moins à la promenade 29 du syndicat d'initiative d'Aywaille.