Boucle Mont Algoué - Pic Malaoui - Mont Bouo en Nouvelle Calédonie

Boucle qui permet au départ de Saint-Michel de gravir les monts Algoué, Malaoui, Bouo, la crê-_àfhjk! te des Khogi, puis de revenir par la forêt de la Thy. Le chemin est parfois effacé, il est très utile d'avoir la carte. Randonnée engagée.
La vue est fantastique, découverte de la maison forestière, et baignade sur le retour dans les cascades de la Thy.

aucun

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 406 m
    Dénivelé négatif : - 1 406 m

Cascade
Ascension Mont Bouo
Pic Malaoui
Mon Algoué

Stationner sur l'Allée des Mandariniers à Saint Michel, avant le pont fermé aux véhicules.

(D/A) Franchir le pont et démarrer en côte sur la route forestière. Atteindre au niveau des lignes électriques une bifurcation.

(1) Obliquer dans le sentier de gauche, laisser à droite une grosse souche d'arbre barrant le sentier. Parvenir à un carrefour de sentiers permettant l'ascension en direct du Mont Algoué.

(2) Poursuivre à gauche sur le chemin normal, direction Nord-Ouest puis direction générale Nord. Attaquer une série de virages serrés. Arriver à un carrefour, après la maison forestière et les ruches.

(3) Prendre à gauche le sentier très visible pour atteindre le sommet du Pic Malaoui.

(4) Pic Malaoui. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(3) S'engager, toujours en montée, à gauche avant le panneau Propriété Privée. Ensuite, le fléchage est précis avec plusieurs panneaux indicateurs.
L'ascension est longue sur le Tour des Sommets. Le chemin est formé de franchissements de rochers. Terminer ensuite sur un chemin de crête dans les herbes pour atteindre le sommet du Mont Bouo (1063 m).

(5) Entamer la descente, à droite, en restant sur la crête des Koghis et en suivant le balisage fait de poteaux en bois. Parvenir, quelques centaines de mètres plus loin, à un carrefour de sentier.

(6) S'engager à droite, en descente raide sur ce sentier, pour retrouver un nouveau carrefour.

(7) Prendre à droite le sentier, la pente s’atténue. Traverser de nombreux ruisseaux et, par une série de virages, atteindre des ruines et tout de suite après une cascade.

(8) Longer la rivière du Ti, s'en écarter ensuite pour arriver à un carrefour de piste desservant une carrière.

(9) Traverser cette piste, poursuivre en contournant le Mont Algoué et retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre, à l'inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Saint-Michel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking de Saint-Michel
  9. 8 : km 16.57 - alt. 169 m - Cascade
  10. 9 : km 18.32 - alt. 194 m - Carrefour carrière
  11. D/A : km 22.95 - alt. 19 m - Parking de Saint-Michel

À faire impérativement par temps sec. Parcours long et difficile, notamment la montée du mont Bouo. Pour la crête des Khogi, après le mont Bouo, prévoir des guêtres ou chaussettes hautes (chemin très touffu et peu fréquenté).
Randonnée effectuée en 9h avec pauses et baignade, mais en bonne condition physique.
Remarque importante : la descente vers la vallée de la Thy présente de nombreux embranchements, les usages du téléphone, de la carte ou duGPS sont utiles.

(4) Pic Malaoui : ce sommet est très fréquenté.
(8) Cascade : la baignade dans la cascade est largement méritée.