Boucle Di Ghjavingnolu par le plateau du Coscione à Aullène

Jolie randonnée qui conduit vers le rocher oscillant, puis sur le plateau du Coscione à travers les pozzines où cochons et chevaux sont en liberté. Nous longeons ensuite le ruisseau de Giavingiolu qu'il faudra franchir à plusieurs reprises à gué. La descente s'effectue ensuite en longeant et surplombant la très belle gorge du Chiuvone.

Commune : Aullène (20116)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT

• Météo du jour : … Chargement...
Gorge du Ghjavignolu
Sur les pozzines
Les pozzines sur le plateau du Coscione
Le ruisseau Anellu

Le point de départ se situe sur la D69, entre Aullène et Zicavo, au pied du Col de la Vaccia, au pont de la Rivière Chiuvone. Un stationnement est possible en bordure de la D69, sur la gauche après le pont du Chiuvone en venant d'Aullène.

(D/A) Emprunter la D69 en traversant le pont vers Aullène (Sud), puis suivre la route sur 100 m jusqu'à l'entrée d'une piste montant sur la gauche.

(1) Quitter la D69 par la gauche en suivant le chemin montant vers les bergeries (panneau directionnel : Avvinta di Ghjavingnolu - boucle). Suivre la piste qui s'élève en serpentant au travers du maquis bas, pour passer les Bergeries de Niellu (balisage Jaune).

(2) Au niveau de la dernière bergerie sur la gauche, prendre le lacet à droite puis continuer sur l'unique sentier, plein Sud, jusqu'à une fourche en T pour rejoindre le chemin qui mène au rocher oscillant (présence d'un poteau indicateur pour la direction du rocher oscillant).

(3) Poursuivre sur la gauche sur le chemin conduisant vers le rocher oscillant jusqu'au panneau indicateur suivant (balisage Jaune).

(4) Au poteau indicateur à l'entrée d'une fourche en Y, laisser à droite la trace discrète menant au Rocher Oscillant sauf à vouloir s'y rendre. Prendre tout droit en face, suivre l'indication du panneau directionnel (Avvinta di Ghjavingnolu - boucle) et continuer la montée (balisage Jaune) sur l'unique trace qui surplombe côté droit le Ruisseau d'Anellu.

(5) L'itinéraire traverse ensuite un joli petit plateau de pozzines. Poursuivre en suivant le balisage Jaune jusqu'au panneau directionnel suivant à courte distance.

(6) Au poteau indicateur continuer en face en suivant l'indication : Avvinta di Ghjavingnolu - boucle et suivre le sentier vers le Nord-Est (balisage Jaune) jusqu'à un croisement en T (panneau directionnel).

(7) Suivre l'indication précisée et aller en face dans la direction de Avvinta di Ghjavingnolu - boucle, vers les pozzines. Délaisser la petite sente qui part sur la droite, légèrement descendante vers le plateau. Suivre le balisage Jaune qui mène rapidement à une nouvelle intersection de pistes en Y.

(8) Délaisser la trace montant à gauche vers la Punta di Giavingiolu et suivre le sentier descendant légèrement vers la droite. Poursuivre à travers les pozzines en suivant le sentier balisé en jaune jusqu'au poteau directionnel suivant. Là, poursuivre vers la gauche (direction avvinta di Ghjavingnolu) et suivre le balisage jaune à travers les pozzines.

(9) Suivre le chemin à gauche en délaissant la trace à droite partant vers le plateau du Coscione (panneau directionnel Avvinta di Ghjavingnolu - boucle). Suivre ensuite le chemin qui serpente de part et d'autre du Ruisseau de Giavingiolu qu'il va falloir franchir à plusieurs reprises (balisage Jaune).

(10) Après le premier passage à gué du ruisseau, il y aura encore sept autres le long de ce cours d'eau résultant du passage du sentier sinuant de part et d'autre du cours d'eau jusqu'à une intersection de chemins.

(11)Tourner complètement à gauche en suivant la direction mentionnée sur le panneau directionnel Avvinta di Ghjavingnolu - boucle et suivre la trace qui longe un ruisseau jusqu'au prochain passage à gué (balisage Jaune).

(12) Traverser le ruisseau par un franchissement à gué, puis poursuivre en suivant la trace (balisage Jaune) en surplomb de la belle gorge du Chiuvone sur la gauche du sentier. La descente est assez rapide.

(13) Dans la descente, ultime franchissement à gué. Poursuivre la descente sur l'unique chemin en suivant le balisage Jaune jusqu'aux bergeries du pont de Chiuvone. Rejoindre le point de stationnement en bordure de la D69 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 061 m - Stationnement au bord de la D69 (pont du Chiuvo)
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 066 m - Bifurcation sur chemin (panneau directionnel)
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 119 m - Bergeries de Niellu
  4. 3 : km 2.16 - alt. 1 204 m - Fourche en T
  5. 4 : km 2.67 - alt. 1 254 m - Fourche près du Rocher Oscillant
  6. 5 : km 4.15 - alt. 1 456 m - Petit plateau de pozzines
  7. 6 : km 4.25 - alt. 1 462 m - Panneau directionnel (Avvinta di Ghjavingnolu)
  8. 7 : km 5.52 - alt. 1 602 m - Panneau directionnel
  9. 8 : km 5.88 - alt. 1 606 m - Fourche en Y
  10. 9 : km 7.31 - alt. 1 554 m - Fourche en Y
  11. 10 : km 7.95 - alt. 1 507 m - Franchissement d'un gué
  12. 11 : km 8.81 - alt. 1 452 m - Panneau directionnel (sente à gauche)
  13. 12 : km 9.03 - alt. 1 449 m - Franchissement à gué
  14. 13 : km 10.82 - alt. 1 291 m - Franchissement gué
  15. D/A : km 13.43 - alt. 1 058 m - Stationnement au bord de la D69 (pont du Chiuvo)

Balisage à suivre : panneau directionnel AVVINTA DI GHJAVIGNOLU et balisage Jaune tout le long de l'itinéraire.
L'usage de bâtons de marche est recommandé, ainsi qu'une application de randonnées sur mobile.
Prévoir une coiffe pendant la saison chaude la randonnée étant toujours à découvert.
Pas de ravitaillement en eau possible sur le parcours. Prévoir à minima 1,5 litre d'eau.

(5): Joli plateau de Pozzines.
Entre (8) et (9) : pozzines avec présence possible de chevaux en liberté.
Entre (10) et (12) : passages successifs à gué du joli ruisseau du Chiavone.

patricklanglois

Merci de partager votre randonnée au travers de cette vidéo aérienne....

oponcin

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Une belle randonnée avec des paysages très variés

Chaos rocheux dans la montée sur le plateau puis découverte des pozzines et ses troupeaux et redescente le long d'un ruisseau puis d'une rivière

patricklanglois

Merci . Faire profiter les marcheurs des beaux itinéraires Corses peu empruntés parce que non diffusés dans des guides de randonnées est un plaisir et c'est tellement plus agréable de marcher en dehors des sentiers surfréquentés...

marine.cmp

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Très très belle randonnée, le sentier étant peu fréquenté la végétation est assez dense mais il reste facile à suivre. Nous avons croisé vaches, cochons, chevaux et chèvres.
Pas d’ombre sur le tracé. Les derniers kilomètres de descente sont un peu monotones mais cela en vaut largement la peine!
Merci pour cette belle découverte

Gépa

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Randonnée en permanence au soleil, à faire par météo fraiche, ou prévoir casquette et eau en quantité. La traversée des pozzines avec chevaux, cochons et vaches en nombre est paisible et très agréable. La montée et la descente sont plus monotones, avec toutefois de jolies vues sur les cascades du Giavingiolu du Chiuvone et la possibilité de se laisser rêver à interpréter les formes des chaos rocheux granitiques.

Corso-Rando

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Longue randonnée qui amène sur le plateau de Coscione où pozzines, chevaux et poulains, cochons et porcelets mènent leur vie en toute liberté. Attention à ne pas les déranger, surtout lorsqu'ils sont avec leurs petits.