Boucle depuis Courbons par le ravin du Riou et la Baisse des Chatières

Petite randonnée par des chemins peu fréquentés, témoins de la déprise agricole. Versant ensoleillé et panoramas qui valent le voyage !

Lumière du soir
Baisse des Chatières
Courbons village

Village départ : Courbons, près de Digne-les-Bains. Parking dans le village.

(D/A) Poteau "Départ de randonnée" Balisage Jaune. Prendre la montée de l'église sur la droite en direction de la Bigue.

(1) Devant l'église de Courbons, laisser le Chemin de la Bigue, Champtercier, Thoard, qui part à gauche. Poursuivre en face, le long du mur de l'église : départ non signalé mais sentier PR® balisé Jaune. Ce chemin est assez rocailleux au début, puis passe sous les Roches Rouges pour atteindre la croix, bien visible au-dessus du village (point de vue).

(2) Poursuivre sur le chemin qui remonte ensuite un vallon (Ravin du Riou) par une longue traversée descendante en pente douce.

(3) Franchir une première fois le ruisseau vers la cote 985. Remonter de l'autre côté du ravin et se tenir sur la droite pour passer à droite des rochers (pas forcément évident, ne pas trop monter) et retraverser le ruisseau. Ensuite, cheminer dans les rocailles et les bancs de rochers assez faciles à trouver. À la sortie du bois, passer au milieu d'une grande prairie (ruines des Chatières bien visibles) et traverser le pré. Atteindre la crête à la Baisse des Chatières (alt.1138 m) où s'effectue la jonction avec le GRP® Grande Traversée des Préalpes.

(4) Profiter du panorama : Tête de l'Estrop, les trois Évêchés, le Cheval Blanc et, si la météo le permet, vision étendue vers le Sud, jusqu'aux Alpilles. Pour la descente, suivre la piste qui part à droite en traversée presque horizontale vers le Sud (balisage Rouge et Blanc GTPA). Les paysages y sont aussi beaux et, à mon avis, on se tient à distance des ferrailles des pylônes de la crête.

(5) Le GTPA file tout droit en coupant les lacets de la route et raccourcit le trajet par la forêt (repeuplements de cèdres par l'ONF). Balisage évident, mais vous pouvez suivre la route jusqu'à Saumon : c'est plus long et il y a parfois des voitures qui montent au relais.

À partir de la barrière cadenassée en sortie de piste, où vous croisez la route une première fois, descendre au Sud-Est en coupant plusieurs fois la route. Rejoindre une croisée de plusieurs chemins : repère pratique, un muret de béton avec plaques en fonte de France Télécom au sol.

(6) Prendre alors la route en descente vers les ruines de Saumon (suivre les marques Jaunes d'un sentier PR®).

(7) Juste avant les ruines, tourner à droite à 90° sur le sentier qui descend dans un sous-bois de résineux (PR®). Vous apercevrez bientôt votre but de retour sur l'autre versant en face, le village de Courbons. Suivre ce sentier qui descend à flanc jusqu'au même Ravin du Riou : "Courbons Beach", panneau bois.

Le cheminement est évident, quelques ravins de marnes à passer, mais sans grande difficulté. Il vaut quand même mieux ne pas faire ce sentier avec des gens craignant le côté un peu aérien des ravins de marnes. Remonter ensuite vers le village par un ancien chemin agricole. Suivre ensuite la rue vers la droite, qui vous ramène en une centaines de mètres à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 920 m - Parking Courbons
  7. 6 : km 3.75 - alt. 958 m - Abandon GTPA, à droite
  8. 7 : km 4.04 - alt. 921 m - Saumon, sentier à droite
  9. D/A : km 5.2 - alt. 919 m - Parking Courbons

Bonnes chaussures (très rocailleux).
Point d'eau au village.

Éviter les heures chaudes d'été, nous sommes en versant adret ; très agréable, en revanche, en automne.
Rappel concernant les traversées de ravins de marnes au retour : pas de difficulté technique, mais ne pas y emmener de personnes sujettes au vertige.

Option : pour la descente, on peut aussi se diriger vers la crête à droite du sens d'arrivée pour monter au sommet de l'Andran et rattraper le GTPA au (5), dans le virage de la route, après être passé près des pylônes.

La zone de Courbons est encore bien exploitée de façon agricole (notamment chevaux). Courbons est un village perché, prenez le temps de parcourir ses ruelles et ses calades pittoresques.

Vous croiserez le long du parcours des ruines et des restes d'une emprise agricole de montagne aujourd'hui disparue. De la crête, panorama très dégagé et vision lointaine des massifs si la météo est bonne.

pauleetpierre

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Ce circuit est vraiment très beau, les marques des tracés ne sont pas toutes visibles ,
mais si on suit la description du circuit, on ne peut pas s'égarer.
Merci pour cette randonnée, on en prends plein les yeux.

raphz84

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Superbe balade avec des paysages variées. Le panorama au point culminant est superbe. Merci pour cette randonnée on a passé un super moment. Attention qd même pas ou peu de balisage on a suivi la trace sur l'appli viso rando sinon je pense que l'on se serait perdu au passage de la traversée du Riou.

PASCALOU27

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Petite randonnée sympa, sans grande difficulté.
Ne pas hésiter à quitter l'itinéraire à l'arrivée à la crête pour monter jusqu'au sommet de l'Andran. Vous pourrez ainsi profiter du spectacle de l'envol des parapentes.

nstgirons

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle randonnée. Forêt, ruisseaux, prairies, pierrailles : les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Indications très précises.

byjoca

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée ratée en raison des indications confuses au passage du ravin du Riou; ns avons longé le cours d'eau comme il semblait être indiqué et les passages ds le ravin sont souvent impraticables et dangereux; donc ns avons rebroussé chemin avec qques difficultés et sommes rentrés par le même chemin, bien déçus

lauke-lux

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Petite balade fort sympathique, certainement encore mieux en début ou fin de saison du fait du manque d'eau en été. Apporter assez d'eau tout de même en été.

jjbos

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2016

rando agréable avec belle vue charmant en tout point