Boucle de Torvisen Maja

Ce chemin vous emmènera en raquettes jusqu'à une petite maison café au beau milieu de la forêt où vous pourrez reprendre des forces avec du jus de baies chaud, des patisseries, du café ou de la soupe.
Vous reprendrez votre chemin sans les raquettes sur la piste de ski de fond en faisant attention à ne pas marcher sur les traces.

aucun
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3h

Commune : Finlande

• Météo du jour : … Chargement...
Kota

Départ de Lapland Safaris à Luosto.

(D/A) Rejoingnez le carrefour des deux routes Luppakeino/Luostontie et empruntez la voie latérale piétonne vers la gauche. Allez tout droit et passez devant le départ des pistes de ski. Contournez le parking par la gauche.

(1) Au coin du parking, trouvez une cabane derrière laquelle se trouve le départ du sentier. Obliquez à gauche et rejoignez rapidement une piste de ski de fond. Empruntez la piste latérale qui longe la piste de ski de fond par la gauche pendant environs 600m.

(2) Enfoncez-vous dans la forêt en empruntant la piste qui monte vers la gauche. À un croisement (non figuré sur la carte), tournez à droite. Montez à flanc de montagne dans une forêt plutôt dense (superbe vue sur la plaine).

(3) Au croisement de quatre chemins avec plusieurs panneaux indicateurs, prendre à droite le chemin en direction de Torvisen Maja. Traversez un ruisseau à gué puis remontez jusqu'à un plateau dans un paysage plus clairsemé.

(4) Traversez le plateau et redescendez au Nord-Ouest. La forêt redevient plus dense. Aboutissez à un croisement avec une piste de ski de fond et une maison de café.

(5) Virez à droite et suivez la piste au Nord pendant environ 200m.

(6) À la bifurcation, obliquez à droite (Nord-Est) et laissez un parking sur la gauche. La piste s'oriente ensuite à l'Est et longe une route.

(7) Au carrefour, prenez la piste de droite (Sud-Est ; laissez la piste qui descend vers la route). Aboutissez au carrefour emprunté à l'aller.

(2) Obliquez à gauche.

(1) Obliquez de nouveau à gauche. Virez ensuite à gauche puis à droite et retrouvez le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 249 m - Lapland Safaris
  7. 6 : km 4.55 - alt. 280 m - Valaistu Kuntorata
  8. 7 : km 6.06 - alt. 260 m - Carrefour de pistes de ski de fond
  9. D/A : km 8.85 - alt. 249 m - Lapland Safaris

Cet itinéraire est balisé en Bleu. Ne sortez pas des pistes balisées car même avec des raquettes, on s'enfonce profondément dans la neige fraîche, ce qui rend la progression très lente, et vous risqueriez de vous égarer.

Ne partez pas sans raquettes dans cette randonnée. Équipez-vous de tenues grand froid, souvent proposée avec par les tour-opérateurs.

Cette randonnée a été effectuée le 16/03/2019. À cette date, le site est encore enneigé.

Profitez d'un arrêt détente au coin d'une cheminée pour prendre un café, un jus de baies et des patisseries.