Boucle de Silly par Tramasure et Gambremont

Balade à Silly, avec départ de la Rue Wastinelle, le long du chemin de fer, pour une montée vers les hauteurs de la Rue Gambremont en passant par le centre de Silly. Le retour s'effectue le long du Ruisseau du Marais, par des rues peu fréquentées, des sentiers en ville et en pleine campagne. Dans le cadre des balades du soir du groupe «Plaisir de la marche Silly».

aucun

Commune : Silly

• Météo du jour : … Chargement...
Bloc dressé dans "Le jardin de la lecture"
Saule le long du Sentier vers la Rue Saint-Pierre
Eglise Sainte-Vierge de Silly
Un insolite alignement d'arbres le long de la Rue Tramasure

Stationner en face du n°73 de la Rue Wastinelle, entre la Rue de la Station et la Rue Wastinelle, à l'entrée de Silly.

(D/A) Dos à la Chapelle Sainte-Appoline avec la ligne de chemin de fer à droite, descendre le petit chemin vers la Rue de la Station et la traverser prudemment (attention au trafic). Juste en face, remonter le talus et suivre le Sentier du Beauregard qui s'enfonce dans la verdure pour déboucher sur la Rue Tramasure. Partir vers la gauche et poursuivre jusqu'à la Rue de Fellignies. Suivre cette rue vers la droite sur 250 m environ.

(1) Virer à gauche sur le sentier à travers champs vers la Rue Saint-Pierre. Au sortir du sentier, continuer la Rue Saint-Pierre tout droit, passer la Maison Communale de Silly et traverser la Rue du Docteur Hubert Dubois (attention au trafic) pour continuer vers la droite. Prendre la Rue du Marais 30 m plus loin à gauche.

(2) Bifurquer à droite sur le Sentier du Bon Secours en direction de la Chaussée de Ghislenghien, puis continuer sur le chemin piétonnier après le parking de l'école. Rejoindre la Rue Gérard Bastien et l'emprunter vers la gauche en passant devant la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Après les dernières maisons, poursuivre sur le Sentier du Bon Secours qui monte vers la Chaussée de Ghislenghien. Ne pas oublier de profiter de la vue sur Silly et le bois derrière soi pendant la montée.

(3) Traverser la très fréquentée Chaussée de Ghislenghien (attention au trafic) et continuer en face dans la Rue Gambremont pendant une centaine de mètres avant de tourner à gauche dans la Rue Mauvinage. Suivre cette dernière puis prendre la première rue à gauche, Rue Boucquemont, qui descend vers la Chaussée de Ghislenghien. La traverser (attention au trafic) et continuer en face dans la Rue Boucquemont.

(4) Au croisement, partir à gauche dans la Rue du Marais. Passer devant l'école et ignorer le Sentier du Bon Secours emprunté à l'aller. Traverser au passage piéton pour prendre le sentier à droite entre le n°5 et le n°3 de la Rue du Marais.

Le sentier passe entre les maisons et tourne vers la gauche. Le suivre puis bifurquer vers la droite pour rejoindre la Rue du Notariat. Continuer tout droit quand cette rue devient sentier et ignorer le Sentier de la Flache qui part à droite. Le chemin tourne à gauche, suit le Ruisseau du Marais et aboutit à la Rue Ville Basse.

(5) Traverser la Rue Ville Basse (attention au trafic) et se diriger vers la droite du parking de l'autre côté. Le sentier se prolonge sur la droite du parking puis au-delà jusqu'à la Rue Wastinelle. Continuer tout droit et passer devant la Maison de Repos. Poursuivre dans la Rue Wastinelle jusqu'à la 1ère rue à gauche.

(6) Attention, c'est aussi la Rue Wastinelle mais le chemin de fer est à droite. Plus loin, traverser le Ruisseau du Marais au niveau de la station d'épuration et continuer tout droit. Passer le long de la plaine de jeux nommé Le jardin de la lecture et rejoindre le parking du départ au coin suivant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking entre Rue Wastinelle et Rue de la Station
  2. 1 : km 0.84 - alt. 61 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.42 - alt. 64 m - Sentier du Bon Secours
  4. 3 : km 2.18 - alt. 94 m - Chaussée de Ghislenghien
  5. 4 : km 3.34 - alt. 63 m - Croisement Rue Boucquemont et Rue du Marais
  6. 5 : km 4.52 - alt. 56 m - Rue Ville Basse
  7. 6 : km 5.23 - alt. 50 m - Rue Wastinelle
  8. D/A : km 5.67 - alt. 50 m - Parking entre Rue Wastinelle et Rue de la Station

Les sentiers ne sont pas praticables avec une poussette.

Possibilité de combiner avec "la Boucle à Silly, quartier Mauvinage".