Boucle de Scy et Mohiville à Hamois

Une simple mais très belle région qui recèle des trésors, dans la vallée des saveurs. La région de Hamois, c’est un ensemble de richesses, qu’elles soient bâties, naturelles, ou historiques : châteaux, moulins, granges, avec des traces du passé le long du Bocq dont la source est au cœur du village de Scy. Mais c’est surtout un petit paradis où il fait bon s’arrêter quelques instants.

Correspond en partie au balisage Rectangle Rouges, en sens inverse au début et abandonné à la fin.

Commune : Hamois
    Départ/Arrivée : N 50.305787° / E 5.20667°

• Météo du jour : … Chargement...
Source du Bocq
Colonne pyrammide au point 2
Fontaine source du Bocq
Crypte (colonne pyramide)

Parking et départ : Rue de Herdal, en face de la Rue de la Vallée-du-Bocq. Il y a un espace bétonné qui peut permettre le stationnement de plusieurs voitures.

(D/A) Suivre la Rue de Herdal vers le Sud (vers la route d’Ocquier) le long du parc du château jusqu'à la fin du bois situé à votre gauche.

(1) Prendre à gauche pour longer la lisière de ce bois, passer outre l’allée du milieu descendant sur le parc (accès interdit) pour redescendre à gauche le long de ce même bois en suivant un sentier en lisière.

(2) Remarquer sur la droite une colonne pyramide puis traverser la pâture vers le droite le long de la clôture pour rejoindre un autre petit bois longeant le parc vers l’entrée du château. Poursuivre tout droit Rue Hector Monjoie.

(3) Au croisement, prendre à gauche la Rue de la Vallée-du-Bocq en repérant au passage la fontaine source du Bocq sur la gauche.

(D/A) Tourner à droite Rue du Tutawet. Sur la gauche, en face de la Rue du Soleil levant, vous trouverez le Colombage (maison rose), au n°5. Prolonger sur une cinquantaine de mètres.

(4) Tourner à gauche Rue Mon Plaisir et suivre cette rue jusque dans le bois.

(5) Là où la partie boisée de gauche se termine, prendre à droite le chemin qui descend dans le bois et ensuite le longe pour rejoindre la Rue de Ry. Tourner à gauche et poursuivre en descendant jusqu’au portail d'entrée du château de Ry.

(6) Un peu avant, tourner à droite dans le chemin qui monte pour longer le bois et traverse ensuite des pâtures pour arriver dans le village de Mohiville par la Rue Chérimont. Prendre à gauche dans la Rue de Scy sur une vingtaine de mètres, et tourner à droite dans la rue qui passe le ruisseau et monte vers la Rue de Porcheresse.

(7) Bifurquer à droite et monter jusqu'à la sortie d’une très légère courbe droite-gauche. Soyez attentifs ici, ce n'est pas automatiquement clair au sommet de la montée pour trouver le chemin à droite sans se tromper. Prendre le chemin qui descend à droite vers les étangs de Scy et l’ancien moulin. Si vous êtes sur la route marchant tout droit après le sommet, c'est que vous avez manqué le chemin.

(8) Au site de l'ancien moulin, prendre à droite pour trouver le croisement de Rue de la Vallée du Bocq. Aller tout droit dans la Rue de Ry. Plus loin, bifurquer à gauche dans la Rue Tutawet et continuer tout droit jusqu’à l’emplacement de parking et le point de départ de cette promenade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking
  2. 1 : km 0.61 - alt. 324 m - Angle du bois
  3. 2 : km 1.11 - alt. 309 m - Crypte (colonne pyramide)
  4. 3 : km 1.57 - alt. 299 m - Rue de la Vallée-du-Bocq. Proche de la source du - Bocq (rivière) - Affluent de la Meuse
  5. 4 : km 1.95 - alt. 299 m - Carrefour de la 2e boucle - Rue Mon Plaisir
  6. 5 : km 2.73 - alt. 307 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 3.92 - alt. 284 m - Entrée du - Château de Ry
  8. 7 : km 4.95 - alt. 274 m - Rue de Porcheresse
  9. 8 : km 6.17 - alt. 283 m - Ancien Moulin de Scy
  10. D/A : km 7.51 - alt. 300 m - Parking

(2) Crypte (colonne pyramide) qui n'est autre que la crypte de la famille d'Espiennes. Une quinzaine de membres de cette famille, ainsi que les derniers comtes reposent dans cette sépulture.

Le château Sans-Soucis est intégré dans un magnifique parc arboré ; il remplace l'ancien château des comtes d'Espiennes détruit en 1963. Il faut une autorisation pour entrer dans le parc.

Le Colombage (ou maison rose). Cette maison basse du XVIIIe siècle est faite de colombages et de torchis.

(6) Le Château de Ry. Situé à Mohiville, il est occupé par la famille de Maillen depuis le XVIe siècle. Avec une tour-lanterne ronde et une autre carrée, il y a trois corps de bâtiment et deux ailes de dépendances. Jadis, il possédait un pont-levis.

bottine

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Après la première boucle qui ramène au village, nous avons eu une hésitation car il était indiqué « source du Bocq » au passage et en réalité il fallait prendre à droite avant la source. Nous avons dû un peu chercher.
Par contre, au point 7 pas de problème si ce n’est le chemin très boueux.
À part cela très belle promenade avec la découverte de deux villages et de deux châteaux.

Jjwjjw1911

Exact ! Je me suis planté aussi et j'ai dû revenir sur mes pas.
La traversée de ce village pourrait être mieux décrite .
Ca n'enlève rien à cette superbe balade

Egwinds

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Suite au mauvais temps (ciel nuagé et temps froide) il n'y avait pas d'autres randonneurs.
Beaucoup de sentiers étaient boueux, donc glissants.
Au point 7 je me suis trompé.La courbe droite-gauche n'était pas si clair (dans la courbe de la route asphalté il y a un sentier, qui n'est pas bien visible)

Zebdo

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Belle balade , beau village De Scy, 2 magnifiques châteaux, étangs, le Bocq......Promenade assez facile en temps normal, ce dimanche par contre, vu les pluies abondantes des derniers jours, c'était plutôt très boueux et glissant.

jamy quintens

Balade très belle et je la conseille vivement

Guyperleau

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Deux beaux châteaux, un obélisque, des chemins non boueux malgré une période pluvieuse, peu de dénivellés.
A recommander

jamy quintens

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021

Tres bien merci

Jjwjjw1911

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Région peu fréquentée , en-dehors du "monde" avec des très beaux villages en pierre calcaire. Nous avons apprécié les vues sur les châteaux de Scy et du Ry. Surprise aussi en cette journée de chasse , où nous avons entre aperçu sur une grande pelouse un cerf abattu le matin et une quantité incroyable de sangliers alignés en rang d'oignons.
A cet égard , nous avons eu de la chance d'entamer notre promenade vers 13:00 et ne pas avoir eu d'intérférences avec les battues.
Curieux spectacles aussi que ces centaines de grumes de sapins immergés dans les étangs de Scy.
Pour "Giljo" , l'obélisque a une gravure au pied qui rappelle tout l'apport de la communauté du village au patrimoine environnant. Cela semble être une marque de gratitude de la part des familles possédantes. A savoir les Comtes d'Espiennes et actuellement la famille Speeckaert-Cornet d'Elzius. Le château est tout à fait contemporain, l'ancien ayant été détruit en 1963..
Plus loin, le Château de Ry, complètement isolé dans un écrin de verdure est beaucoup plus authentique puisqu'il a vu ses premières constructions survenir au milieu du 16ème siècles. Il s'agit d'un gîte dont le site internet est remarquable.

Giljo

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021

Faite sous le soleil de novembre, très belle balade intéressante par ses sites, ses paysages, A recommander vraiment .Après un km de balade, nous avons rencontré un monument en pierre bleue, style mini obélisque au milieu d' un pré ...de quoi s'agit-il ?NI le descriptif, Visirando ni nos recherches n'ont donné de réponse Merci d'éclairer notre lanterne !!!

Daniel Stasse

Je viens d’essayer maintenant et la fonction ne semble pas disponible pour le moment sur Visorando. Cela dépend du site web. J’ai créé la même randonnée sur ViewRanger (ou Outdooractive)

scaffefafchamps

Impossible de télécharger le fichier gpx !
Plusieurs essais à des heures différentes.