Boucle de Rotheux et de l'Oie Enceinte

Joli circuit au départ de Rotheux, très agréable et sans difficulté notoire, qui vous fera longer les bois et praires de Bonsgnée, remonter à Berleur et revenir au point de départ par des paysages agréables et quelques jolies vues sur deux versants de vallées.
Vous découvrirez peut-être une jolie faune locale, en entre vaches de Highlands, oies, chevaux et habitants de la région.

Commune : Neupré

• Météo du jour : … Chargement...

Stationnement sur le parking du cimetière communal.

(D/A) Longez le cimetière par la gauche et rejoindre une bifurcation en T.

(1) Tournez à droite et continuez en ligne droite sur le chemin qui longe la Battice. Franchissez le filet d'eau au bout du chemin et montez tout droit le long du champ et en lisière de la sapinière. Au sommet de la colline, vous croiserez peut-être de superbes vaches Highlands. Arrivez à une autre bifurcation en T.

(2) Tournez à gauche et allez vers le village de la Salle. Au carrefour à quatre directions, tournez à droite Sud-Ouest et rejoignez un carrefour multiple.

(3) Tournez à gauche en franchissant le ruisseau (qui peut être en eau ou à sec selon la période). Rejoindre plus loin, une route au niveau d’une chapelle.

(4) Tournez à droite sur celle-ci (Rue Jean Damard) à travers le village de Berleur. Environ 150 m plus loin, prendre un chemin pédestre à gauche et longez le village par l’extérieur. Avant la ligne électrique, partez à droite, rejoignez la route principale. Tournez à gauche dans le village vers la route principale (Rue Jean Damard), faire 400 m environ et arriver à un départ de chemin en descente à droite.

(5) Virez à droite pour descendre entre les maisons et traverser à nouveau le ruisseau au creux de la vallée. Remontez en serrant sur votre droite jusqu'au chemin pavé. Passez sous la ligne électrique et poursuivez sur 150 m environ jusqu’à un chemin à droite après le n°88.

(6) Continuez à droite sur ce chemin pédestre entre deux parcelles de maisons et rejoignez la station d’épuration.

(7) Juste après la station d'épuration, prendre à droite pour profiter d'un chemin plus boisé. Bifurquez deux fois à gauche et arrivez à un carrefour en T.

(8) Partez à droite, entrez dans Rotheux par la Rue des Moges, traversez la Rue de l’Église et poursuivez en face, sur un chemin. À l’école, bifurquez à droite, traversez la Rue Duchêne afin de retrouver le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 251 m - Parking - Cimetière de Rotheux
  8. 7 : km 6.85 - alt. 224 m - Station d’épuration
  9. 8 : km 7.92 - alt. 260 m - Croisement en T
  10. D/A : km 9.23 - alt. 251 m - Parking - Cimetière de Rotheux

Si le temps est humide, prévoyez des chaussures adaptées à des sols boueux.
Au début de la balade, en montant le long des prairies de Bonsgnée, faire attention au barbelé qui longe le sentier.

(7) Possibilité de continuer tout droit et rejoindre le (8).

À Rotheux, Rue des Moges, il y a une excellente friterie en cas de petit creux !

Ouistiti

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024

Très chouette promenade. Le tracé GPS est impeccable. L'itinéraire est bien équilibré, bois, villages, prés.
Très belles découvertes!

David W

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée très sympa et accessible aux peu expérimentés.

Willems Grâce-Hollogne

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle petite randonnée

Terez

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

J'utilisais l'appli Visorando depuis des années et j'ai jamais osé laisser un commentaire. VoicI mon premier retour : Avec des copines nous avons fait cette petite rando avec un long piquenique

La description correspondait exactement au parcours