Boucle de Poggio di Tallano

Au départ de Poggio de Tallano, cette boucle sans difficultés particulières permet d'admirer la Chapelle de San Giovanni (Saint-Jean Baptiste, belle église romane), visiter les très jolis villages d'Altagène, Sant'Andréa et Sainte- Lucie-de-Tallano.
Nombreuses bâtisses anciennes, maisons fortes, et un ancien moulin à huile sur le trajet. Le parcours s'effectue la plupart du temps dans des chemins creux, ce qui n'empêche pas de magnifiques points de vue sur les montagnes environnantes.

20950104

Chapelle Saint Jean Baptiste

Pour se rendre au départ : en venant de Sartène - Propriano, prendre la D268 en direction de Lévie. Avant Sainte-Lucie-de-Tallano, prendre à gauche la D320 en direction d'Olmiccia. Traverser le village puis traverser Poggio de Tallano et se garer sur la gauche de la route entre l'avant dernière et la dernière maison, juste après une rue sur la droite qui monte vers Sainte-Lucie (Rue Micuccio).

(D/A) Le sentier commence devant la dernière maison par un plan incliné bétonné qui permet d'atteindre le chemin balisé en Orange. Ce balisage vous suivra pendant toute la boucle. Le sentier s'enfonce dans une forêt à flanc de coteau et serpente sans difficulté pour atteindre un carrefour de chemins clairement panneauté et indiquant une montée sur la droite en direction d'Altagène.

(1) Poursuivre tout droit direction Saint-Jean-Baptiste situé à une bonne centaine de mètres.

(2) Prendre le temps de faire le tour de cette belle chapelle sur un replat au milieu de chênes-lièges et d'oliviers centenaires. Construite au XIIe siècle, elle fut l'église principale de la vallée. De pur style roman avec son abside en cul-de-four, elle en impose par sa simplicité, sa taille et son harmonie. Reprendre le chemin d'arrivée en sens inverse jusqu'au carrefour rencontré en arrivant.

(1) Monter à gauche un petit chemin qui zigzague pour franchir les premiers mètres et continue en longeant des oliveraies. Il chemine en montant assez fortement et rejoint une route (D20) que l'on traverse. Prendre le chemin balisé Orange qui monte en face et poursuivre la grimpette qui alterne chemin creux et chemin à flanc de coteau. En arrivant en dessous d'Altagène, bien repérer les marques Orange car le chemin vire fortement sur la gauche à un moment et grimpe vers les premières maisons du village. Gagner Altagène entre deux maisons anciennes puis en passant sous une autre.

(3) Une fois passé sous la maison, admirer les sculptures métalliques d'un artiste local qui vous accueillent. Quelques bancs permettent de pique-niquer ou simplement se reposer en admirant la vue sur la petite vallée. Le chemin monte en face du passage sous la maison et est repéré par une flèche Orange. Il évolue entre les maisons du village et passe devant la mairie (casa cumuna) avant d'atteindre l'église : noter au passage l'entretien et la propreté du village.

Passer devant l'église et continuer sur la route à droite jusqu'à un panneau d'informations sur le village. Prendre ensuite le petit chemin qui descend sur la gauche quelques mètres après les panneaux.

(4) Une flèche indique "Sainte Lucie 30mn". Suivre ce chemin qui descend vers Sainte-Lucie et arrive à Sant'Andréa (maison forte du XVe siècle).

(5) Prendre à droite sur quelques mètres puis emprunter le chemin sur la gauche passant devant l'église et menant à une rue après avoir monté un escalier. Prendre un autre escalier en face, suivre la rue à gauche puis prolonger en face sur la route en direction de Sainte-Lucie de Tallano. L'abandonner plus loin pour suivre le chemin à droite qui mène au village. À Sainte-Lucie, prenez le temps de visiter le village et sa maison forte encore bien conservée.

(6) Repérer la pancarte qui indique le moulin à huile artisanal et également la route (Micuccio) que vous devez prendre pour revenir à votre point de départ. Ne manquez pas l'ancien moulin qui aurait bien besoin d'être protégé des outrages du lierre et du temps.
Après un dernier virage devant le moulin, descendre pour rejoindre la route de sortie de Poggio où se trouve le point de stationnement à quelques mètres sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 405 m - Route de Poggio
  2. 1 : km 0.95 - alt. 330 m - Croisement : A/ tout droit - R/ à gauche
  3. 2 : km 1.18 - alt. 327 m - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
  4. 3 : km 3.19 - alt. 615 m - Altagène
  5. 4 : km 3.4 - alt. 625 m - Panneau, chemin de Sainte-Lucie
  6. 5 : km 4.21 - alt. 542 m - Sant'Andrea
  7. 6 : km 4.8 - alt. 447 m - Sainte-Lucie de Tallano
  8. D/A : km 5.29 - alt. 401 m - Route de Poggio

Pas d'eau sur le parcours. Restaurants et bars à Sainte-Lucie de Tallano.
Le chemin est très pierreux et de bonnes chaussures à semelles rigides sont conseillées. Quelques passages à gué plutôt boueux en saison.

Au printemps, une multitude de fleurs enchantent le parcours.

La Chapelle San Ghjuvani battista à elle seule justifie la balade mais les multiples villages formant la municipalité de Sainte-Lucie de Tallano offrent des paysages et de vieilles bâtisses qui valent le détour. Notamment les "torras", ces grosses maisons fortifiées pour protéger les habitants en cas d'attaque.

L'ancien couvent de Saint-François, en cours de réhabilitation pour accueillir des activités artistiques et des évènements musicaux.

Une multitude de chemins existent autour de Sainte-Lucie dont le chemin de randonnée de Mare à Mare Sud que l'on empreinte entre Altagène et Sainte-Lucie.

Dudule0276

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Au paragraphe 3, une fois passé sous la Maison et arrivé sur une petite place avec des bancs. Une habitante nous a indiquer l’emplacement d’un lavoir, d’un banc et d’une fontaine d’eau potable à l’ombre et à quelques pas… une fois passé sous la maison prendre à gauche et se diriger vers un snack bar tout près, passer sur le petit pont et prendre le petit sentier à droite juste à la sortie du pont et monter jusqu’au lavoir qui est vraiment tout près. Endroit très calme et reposant avec possibilité de refaire le plein d’eau potable.

FT Bouchard

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Belle randonnée, souvent sous bois, donc à l'abri du soleil. Altagène est un bien joli village.
Mais plus longue que les 2 h 20 annoncées.

Mammoth789

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Randonnée très sympa.
Nous étions avec deux enfants, un de 6 ans qui marche bien, et une petite de 3 ans dans le porte bébé.
Nous étions seuls sur la portion entre la chapelle et Altagene puis sur la redescente.
On a pu croiser quelques vaches sauvages entre 2 et 3. D'ailleurs, effectivement entre 2 et 3 ça grimpe bien mais finalement notre garçon a bien réussi la difficulté.

Nous avons prolongé la rando lorsque nous sommes arrivés dans le village de Sainte Lucie de Tallano en flânant dans le village (derrière la station essence) puis en descendant avec un petit chemin en direction au Sud et remontant dans la forêt pour ressortir au couvent (marquage jaune).

Cécilette

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Une jolie randonnée peu fréquentée en ce mois de septembre.
Le circuit permet de découvrir plusieurs villages et leur patrimoine. Un bon dénivelé après l'église mais la marche est agréable et souvent à l'ombre.
Le sentier mériterait un entretien car des glissements de terrains l'ont un peu endommagé et quelques arbres sont tombés en travers sur un tronçon.

lenouh974

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Circuit agréable en grande partie ombragé qui permet d'aller de village en village. Bonne grimpette entre l'église Saint Jean-Baptiste et Altagene où on réalise l'essentiel du dénivelé positif, ça pique un peu mais on peut prendre son temps
Très joli hameau de Sant'Andrea que nous ne connaissons pas
Une bonne partie des chemins sont en terre donc à éviter par temps pluvieux et avoir de bonnes chaussures comme précisé dans le descriptif de cette randonnée