Boucle de Ham-sur-Sambre

Petite randonnée dans les bois de Ham et Roly, et le long de la Sambre. On peut faire la randonnée avec un chien sans problème et aussi en VTT mais peut-être dans l'autre sens car le dénivelé du Bois Roly est assez important, plus facile à descendre en vélo qu'à monter.

Bois Roly octobre 2020
Entrée du Bois de Ham

Il n'y a plus de possibilité de se garer à l'entrée du sentier au point de départ mais en prenant la rue de Gilberoux dans l'autre sens, juste après le tournant, il y a un endroit où des modélistes viennent faire voler des avions et il y a des places de parking, c'est au croisement avec la rue Cortil Mozet (qui est un chemin de terre), et en finissant la ballade, on peut aussi, plutôt que de prendre la route de Taravisée, continuer sur le chemin de terre au point 10 mais s'il a plu le jour où vous faites la promenade, c'est très boueux comme c'est en cuvette.

(D/A) Dirigez-vous Ouest en bordure de bois.

Balisage Rouge et Jaune du GRP®125

(1) Au croisement avec le GR®125, empruntez-le vers le Nord, à droite en arrivant au croisement. Continuez tout droit jusqu'au point 2, les chemins à droites et à gauche sont privés.

(2) Serrez à gauche et continuez 200 mètres.,

Pas de balisage

Quittez le GR®125 en continuant tout droit sur la Rue Chaumont. Allez jusqu'au croisement.

(3) Prenez à droite, en épingle, la Rue du Try du Bois. À l'entrée de la Rue de la Vallée, on peut visiter le Domaine Marial Notre-Dame du Pauvre Tunnel. Continuer tout droit jusqu'au croisement entre le GR®412 Est et le GR®125.

Balisage Rouge et Jaune du GR®125

(4) À la sortie du village, à l'endroit ou la Rue Try du Bois se sépare en deux, prenez la branche de gauche, en descente, et suivez de nouveau le GR®125. Prolongez dans la Rue des Praules. Quand cette rue vire à droite, prenez un chemin sur la gauche.

(5) Après une bonne cinquantaine de mètres, tournez à droite. Virez tout de suite encore à droite et allez entre, à droite, le vieux bras de Sambre maintenant étang de pêche et, à gauche, la Sambre. Rejoignez plus loin la Rue du Longwez et longez-la pendant 250 m avec prudence entre deux portions de halage : il n'y a pas de trottoir et les voitures roulent vite. Après, suivez le chemin halage le long de la Sambre, toujours avec le GR®125.

(6) Passez l'écluse de Mornimont et continuez le long de la Sambre jusqu'à déboucher sur la Rue de la Mouchelotte. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(7) Quittez la route pour remonter à droite dans le Bois Roly (GR®125).

Pas de balisage

(8) Quittez le GR®125 en allant tout droit, sortez du bois et continuez jusqu'à la Rue de Deminche.

(9) Prenez vers l'Ouest (à droite) pour retourner vers Fosse-la-Ville en passant sous la N90.

(10) Au croisement, serrez à droite, passez devant la fraiserie de Franière, arrêt idéal en saison pour bien finir la randonnée.

Poursuivez sur le Chemin de Taravisée pour rejoindre la Rue de Taravisée que l'on suit à gauche. Attention, ici aussi pas de trottoir et les voitures roulent un peu vite (prudence). Regagner le point de départ au croisement de la Rue de Gilberoux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Stationnement en bordure de voie
  2. 1 : km 0.71 - alt. 214 m - Jonction GR°°®°°125
  3. 2 : km 2.97 - alt. 119 m - Croisement
  4. 3 : km 3.48 - alt. 107 m - Rue du Try du Bois
  5. 4 : km 4.06 - alt. 108 m - Rue Try du Bois - GR125
  6. 5 : km 4.34 - alt. 89 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.79 - alt. 84 m - Écluse de Mornimont - Sambre (rivière) - Affluent de la Meuse
  8. 7 : km 7.41 - alt. 102 m - Le GR125 entre dans le Bois Roly
  9. 8 : km 8.05 - alt. 187 m - Abandon GR°°®°°125
  10. 9 : km 8.45 - alt. 192 m - Rue de Deminche
  11. 10 : km 8.93 - alt. 197 m - Croisement
  12. D/A : km 10.39 - alt. 208 m - Stationnement en bordure de voie

Si vous faites la marche dans la soirée ou quand l'obscurité tombe, pensez à prendre un gilet fluo notamment pour la Rue du Longwez et la Rue de Taravisée.

À plus ou moins 1,5 km du point (1) sur le GR®, il y a depuis 2015 une stèle en hommage aux combattants morts à cet endroit en 1914.

Après le (3), il y a un petit chemin de croix, le Domaine Marial Notre-Dame du Pauvre Tunnel

À côté du (10), la fraiseraie de Franière, fraises, tomates et framboises en saison.

Manele Sirine

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

C'est le 13 que nous avons voulu effectuer cette rando
Mais dès le début , on se perd du on ne trouve pas le chemin
Nous avons abandonné et sommes allés faire une marche adepte
Et cela est vrai pour la plupart de vos randos
C'est dommage

Yogiyoga

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Bonjour Sherdadolf,
Tout d’abord, merci pour cette superbe randonnée.
Quelques points d’attention en ce qui nous concerne.
Nous avons stationné sur le sentier du point de départ sans savoir que c’était interdit. Toutefois, cela nous a été signalé par un petit mot sur le parebrise, donc de manière super sympa.
Dans les bois, certains endroits étaient super boueux malgré le beau temps de ce début septembre 2021. Nos chaussures en ont pris pour leur grade jusqu’aux chevilles. La montée après l’écluse et le bref parcours sur la route a bien secoué la sexagénaire et le septuagénaire que nous sommes. Mais comme tout travail mérite salaire, la récompense a été la fierté de boucler le circuit.
Quant à notre appréciation super.
Yogiyoga

Alain Volon

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Avec l'application sur le GSM pas de problème de carte .
Les derniers kilomètres ( 2 km ) sont en pleine campagne très fréquentée par les voitures qui roulent a vive allure .

Autrement bien dans l'ensemble .

pjacmin

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

Très beau parcours avec qqs passages un peu sportifs.
La fin est un peu moins sympa (route) mais très chouette balade (bien variée) dans son ensemble..

Fabyvre

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Toujours très bonne description. Magnifique randonnée.
La passerelle es terminee!

bichenana

Date de la randonnée : mercredi 02 décembre 2020

Très beau parcours, agréable et varié.
Pour éviter la dernière partie sur route, nous avons pris le chemin de terre face à nous (n°10) vers les éoliennes. Nous avons ensuite bifurqué vers la droite et continué tout droit pour rejoindre le point de départ.

isabelleseny

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020

Chouette promenade malgré la fin sur une route de campagne quand même assez fréquentée par les autos...
La foret est belle à cette saison et on a entendu (sans la voir ) la sitelle torchepot.

Les bancs près de l'écluse nous ont permis de prendre confortablement notre pique nique.

Un bémol: quand on quitte le chemin de Hallage pour marcher sur la route, on est vraiment gêné par des arbustes avec de grandes épines (Robiniers faux acacias , je crois) qui obligent à se déporter plus vers le milieux de la route. Les couper ou faire couper ne serait pas une mauvaise idée)
Le sentier est à tout le monde, mais le croisement avec des VTT qui font le trajet dans l'autre sens peut parfois poser problème surtout dans les chemins boueux. Il faut rester vigilant .

Ricola

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020

Très beau parcours avec un dénivelé assez sportif.

andredomy

Date de la randonnée : samedi 14 novembre 2020

Circuit très agréable dans toute sa première partie en bois . Ensuite la promenade sur le chemin de halage le long de Sambre nous a paru un peu long et monotone . Enfin une troisième partie en forêt mais avec tout le dénivelé positif sur cette petite portion et enfin une dernière partie sur route assez fréquentée ( danger ! ) sans grand intérêt.
Heureusement temps agréable pour la saison.

Sherpadolf

Merci pour la précision pour la rue, je passe souvent par là mais je n'ai jamais noté son nom, j'ai trouvé "Rue de Gilberoux" en regardant sur google map. Je vais voir si je peux modifier dans la description.

fzutterman

Date de la randonnée : vendredi 06 novembre 2020

Assez bel itinéraire, sauf la partie de route à la fin. Quelques imprécisions dans la description. En ce qui concerne le point de départ, nous n'avons pas trouvé de "Rue de Gilberoux", ni dans notre GPS, ni sur place. Le chemin par lequel on commence se situe au carrefour du Chemin de la Rongie et la Rue de Taravisée. Au point (1) nous n'avons pas vu de balise de GR à droite, mais c'est le premier chemin autorisé à droite. Entre (1) et (4) les détails de la description sont un peu confus et superflus : il suffit d'aller tout le temps tout droit, et presque tous les chemins latéraux sont interdits de toute façon. La route entre (11) et (D/A) nous a paru très dangereuse, particulièrement dans la lumière déclinante du soir : énormément de voitures, roulant très vite ! Nous avons préféré une alternative, à peine plus longue et beaucoup plus calme. Au point (11) il faut aller tout droit pour prendre le chemin de terre qui traverse un champ avec des éoliennes et, au bout, tourner à droite à la petite route macadamisée qui ramène au point de départ.