Boucle de Dormillouse par le Col Bas et le Lac Noir

Cette jolie balade facile vous conduira dans une ambiance très alpine en quelques dizaines de minutes à partir du lieu de stationnement. La dénivelée est faible jusqu'au Lac Noir et les paysages sont très sympathiques. On atteint ensuite Dormillouse à 2505 m, point culminant de la balade, au bout d'une montée raide mais facile. Panorama splendide depuis le fort du sommet et retour par le spectaculaire sentier militaire surplombant la vallée de la Blanche.

Lac noir
Lac Noir
Marmottes

En voiture, depuis Seyne, monter en direction de la station de Saint-Jean Montclar par la D207. Au bout de la montée, en arrivant sur le plateau, au premier grand carrefour, prendre à droite la D607 jusqu'au hameau de Saint-Pons. En arrivant dans le hameau, prendre la première à gauche en direction des Silves et après ce hameau, suivre la Route Forestière du Col Bas à droite. Continuer sur la piste principale. Se garer en bout de piste au parking du Col Bas. Panneau de randonnée avec carte, balisage, tables de pique-nique.

(D/A) Depuis le fond du parking côté panneau et tables de pique-nique, monter jusqu'à la piste et prendre à droite en direction du col Bas. Dans le grand lacet, prendre le raccourci sur la gauche. Arriver très rapidement au pied du sentier montant au col Bas sur la droite.

(1) Quitter le chemin partant à l'horizontale et prendre à droite le sentier qui grimpe ; montée facile et rapide jusqu'au col.

(2) En arrivant au col, poursuivre tout droit sur le plateau, suivre le sentier très visible en face du col. Parvenir à une bifurcation à proximité de rochers.

(3) Prendre à gauche le sentier en direction du Lac Noir (balisage de randonnée panneau)
et rejoindre ce lac.

(4) Le contourner et poursuivre par le sentier en direction de Dormillouse en laissant un chemin à droite.

(5) Vers le point coté 2176, quitter la piste fastidieuse pour prendre à travers la végétation et/ou, attraper l'une des sentes qui rejoignent le petit col sous le fort à gauche de celui-ci.

(6) Poursuivre la montée jusqu'au fort sommital, panorama. Du fort, redescendre et partir à droite sur le versant opposé.

(7) Prendre le sentier militaire extrêmement bien tracé et facile qui ramène au premier carrefour.
À la bifurcation rencontrée, rester à gauche sur le sentier militaire.

(1) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

Le sens de la boucle favorise les montées raides et les descentes douces pour ménager les articulations, mais on peut bien sûr faire le circuit dans l'autre sens.

1. D/A : km 0 - alt. 1 895 m - Parking du Col du Bas
  2. 1 : km 0.96 - alt. 1 984 m - Pied du sentier du Col Bas
  3. 2 : km 1.43 - alt. 2 112 m - Col Bas (2112m)
  4. 3 : km 1.74 - alt. 2 109 m - Bifurcation (cote2176)
  5. 4 : km 3.5 - alt. 2 126 m - Lac Noir (vallée de l'Ubaye)
  6. 5 : km 3.98 - alt. 2 176 m - Bifurcation
  7. 6 : km 5.48 - alt. 2 484 m - Sommet - Dormillouse (2505m) - Vallée de l'Ubaye
  8. 7 : km 5.99 - alt. 2 439 m - Début du chemin militaire
  9. D/A : km 11.44 - alt. 1 895 m - Parking du Col du Bas

Ni source ni abri mais en été buvette au fort du sommet.
Matériel de balade alpine normal.
Attention pour la montée en voiture, car les derniers kilomètres de piste ne sont pas revêtus, une voiture très basse ne montera pas.
(4) Le lac Noir est un endroit très agréable pour un pique-nique

phil.meca

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Kms plus important quindiqué…
La trace visiorando en montant sur dormillouse demande de l’attention et de rester fixé sur le GPS car le chemin balisé est bien marqué…
Suggestion : sur le plateau suivre également le sentier balisé cela permet de voir un lac de plus sans rajouter de la distance ou du dénivelé…
Pour la redescente du fort au parking du col bas … possibilité d’aller chercher le chemin qui passe en dessous (télésiège de la brèche) et qui arrive directement au parking…
Super balade
À refaire

fou2nature

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Vous embarquez dans une magnifique randonnée. Les couleurs automnales, un soleil généreux donnent du classieux à vos mirettes. N'oubliez point votre appareil photos. Le tracé gps est une aide précieuse après le pique-nique au lac Noir. On a coupé direct par le télésiège en montant jusqu'à un chemin carrossable qui nous a remis dans la trace. Ouf. La vue du sommet est fantastique et le retour sécurisé malgré les falaises vertigineuses caressées par les nuages cabotins ne manque pas de prestance. Bref un souvenir fort précieux rempli de sensations euphorisantes. Du pur bonheur ! 😜✨👍

marrirando

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Rando très agréable, mais nous nous sommes arrêtés au lac noir pour pique-niquer puis retour par le même itinéraire. (descente périlleuse pour cause de pierres qui roule sous les pieds)
Des paysages à couper le souffle et un regret de ne pas pouvoir continuer jusqu'au sommet avec de jeunes enfants mais aussi la satisfaction d'être arrivés jusqu'au lac.

Ninaam

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2023

L'accès au parking, malgré un dernier kilomètre de chemin caillouteux avec ornières en de rares endroit, passe avec un cabriolet sport sans problème.
Le guidage GPS était parfait!
Seul bémol, la buvette du fort n'existe plus. Compensation, pas de bruit de générateur, ni d'odeur désagréable.
Le retour par la piste en balcon est suffisamment large pour rassurer les angoissés du vide.

cessi

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022

Très belle randonnée.
L'accès au parking n'est plus bitumé sur le dernier kilometre, mieux vaut avoir une voiture pas trop basse.
Randonnée à faire dans le sens conseillé.
Garder de l'eau pour la dernière ligne droite qui est longue (1h30), en balcon et au soleil sans ombre.

Achca

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Magnifique randonnée avec un point de vue à 360 °
nous l'avons fait dans le sens prévu, C'est vrai que les montées sont raides
Entre les point 5 et 6 nous avons préféré la montée par la piste de ski légèrement plus enlacée !
Au fort un moteur diesel (sans doute un générateur électrique mal réglé) empestait . le seul bémol à cette rando!
Nous avons vu des vautours prendre des ascensions pour gagner de l'altitude.
La table d'orientation un peu plus bas nous a permis de mettre un nom sur chaque sommet environnant jusqu'au Ventoux ! nous y sommes resté un grand moment.
Le retour se fait sur une ancienne piste militaire en balcon. (attention pour ceux qui sont TRES sujet au vertige pour les autres aucun problème))
Pour ceux que la géologie intéresse voir le géologuide Alpes de Haute Provence Itinéraire N°7 vous pourrez découvrir les calcaires de crétacé supérieur , observer l'alternance les couches de grès et de Pélites , les stries laissées par un ancien glacier ...
Merci pour cette magnifique journée

vida

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

belle randonnée, vue magnifique sur les montagnes alentour et le lac de serre ponçon, 4 parapentes ont décollés devant nous vers le fort de dormillouse,

Jean-Pierre Maucort

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Très belle randonnée.
Nous ne sommes pas montés au fort ( fermé à cette époque ) et préférés descendre vers les deux autres lacs .
Le retour s'est effectué parmi les troupeaux de moutons.
Nous avons suivi la piste jusqu'au parking.
Cette randonnée doit être très fréquentée l'été ( présence des lacs ) + remontées mécaniques + pistes VTT et bruyante à cause des remontées.

Mandara

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Belle randonnée avec magnifique vue du sommet sur le lac de Serre-Ponçon , la vallée de la Blanche et autres sommets encore enneigés . Courte montée mais assez raide jusqu au col Bas puis très beau plateau fleuri , bucolique . Le lac Noir est un paysage de carte postale ! Petit détour par le lac du Milieu pour la pause pique nique ombragée (1/2h A/R) . La montée au sommet , ponctué par les cris des marmottes , est très raide et longue mais la vue du fort est splendide . Quelques névés encore présents .. La longue descente au soleil se fait tranquillement . Sentier bien balisé . Peu fréquenté ce jour là . 6h30 en marchant polé polé et avec la pause déjeuner .

pipaom

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020

Rando super nickel
Pas de problème pour accéder au parking en Peugeot 107

brayman

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

1 rencontre > 9 octobre !
Très belle rando et paysages.
Surprise : un peu de neige au so
Au lac noir (très beau) l . contourner par la gauche - Sinon tour complet autour par la droite

Michel_du_05

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Nous avons effectué la randonnée en sens inverse de celui prévu pour profiter de l'ombre à la montée. Jolie randonnée ne présentant aucune difficulté mais de nombreux attraits : fort et lacs. Nous avons rencontré beaucoup de monde aux lacs car le télésiège de la station de Montclar fonctionnait. Seul petit inconvénient : la descente est un peu longue...

NathalieD

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Le conseil d'une personne locale fût de faire cette randonnée en commençant par le flanc ouest qui s'est révélé être à l'ombre le matin : très appréciable lors des grosses chaleurs...
De plus l'avantage d'inverser le sens de la boucle est que la montée par le flanc ouest est très régulière, par beau temps, nous n'avons eu aucune difficulté à redescendre par l'est qui est bien plus accidenté, et nous avons profité pleinement, sans effort, de la multiplicité des milieux naturels traversés.
Ce fût une très belle immersion dans les airs, à ce sujet, de nombreux planeurs ont volé ce jour-là.

Piwi34

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle randonnée ... à ne pas faire trop tard dans la journée, la redescente se faisant sur des face ouest exposée au soleil.