Boucle autour du Mont Suarez et du Roque Imoque au Nord d'Arona à Ténérife

Entre Arona et Vilaflor, une boucle sur les hauteurs qui offre de beaux panoramas sur la vallée d'Adeje, terrain de jeu pour les parapentistes. Après le franchissement du barranco del Rey, belle gorge profonde, le sentier grimpe en douceur contournant le mont Suarez, puis plus vivement sur les flancs du Roque Imoque. En chemin, cactus, fermes abandonnées et d'anciennes aires de battage ainsi que de petites grottes. Le retour en pente douce se fait face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île.

Stationner à la sortie d'Arona, en direction de Vilaflor, sur la gauche au niveau du restaurant Olivers. Stationnement limité à deux voitures au plus mais un stationnement plus généreux existe 200m après le virage suivant.

(D/A) Depuis la route emprunter le chemin franchissant le Barranco del Medio sans que l'on s'en rende vraiment compte. Rester à gauche sur le chemin pour parvenir à un panneau indicateur.

(1) Poursuivre tout droit en direction de Suarez, laisser sur la gauche la petite bâtisse au toit de tuiles et s'engager dans la jolie gorge du Barranco del Rey. Au fond de la gorge, remonter par le sentier qui se poursuit juste en face. De l'autre côté de la gorge, le sentier monte en pente douce entre le Mont Suarez et le Roque del Conde.

(2) Magnifique point de vue sur la vallée d'Adeje, entre Roque del Conde et Suarez. Prendre à droite pour grimper sur le flanc Ouest du Suarez.

(3) Arriver sur un petit plateau avec à droite l'entrée basse de grottes dans lesquelles, une fois à l'intérieur, il y a possibilité de se tenir debout. Plus loin, une aire de battage circulaire, et à l'Est dans le vallon qui descend vers le Barranco de Rey, une petite ferme et des terrasses agricoles encore en bon état.
Le sentier plus abrupt se lance ensuite à l'assaut des flancs du Roque Imoque.

(4) Au col, entre Roque de los Bezos et Roque Imoque, descendre à droite vers le Barranco del Rey. Dans la roche, au sol, un fossile marin. Continuer tout droit pour continuer à descendre dans le Barranco del Rey.

(5) Au fond de la gorge, en sortir directement par le sentier qui remonte sur la gauche. En haut , prendre à droite et suivre le chemin sur la crête, entre les barrancos del Rey et del Médio. Atteindre l'hôtel restaurant El Refugio.

(6) Poursuivre tout droit par la trace dans la rocaille en suivant la ligne de crête. Trouver ensuite un chemin qui mène à une ferme abandonnée sur l'éperon rocheux entre Barranco del Reu et del Medio.

(7) Ignorer ici le chemin à droite pour prendre la trace à gauche, dans la rocaille, qui descend en pente douce face à l'horizon marin de la pointe Sud de l'île. Virer ensuite à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 706 m - Parking à la sortie d'Arona
  7. 6 : km 4.63 - alt. 946 m - El Refugio
  8. 7 : km 5.53 - alt. 815 m - Ferme fantôme sur un éperon
  9. D/A : km 6.54 - alt. 706 m - Parking à la sortie d'Arona

Randonnée effectuée le 25 décembre 2019.
(6) Possibilité de boire un verre ou de se restaurer voire dormir à l'hôtel restaurant El Refugio.

Tout au long du parcours,végétation de plantes grasses et cactus intéressante.
(Entre 2 et 4) Beau panorama sur la vallée d'Adeje.
(3) Grotte.
(3) et (4) Aires de battage.

Variantes possibles :
Ascension possible du Roque del Conde à gauche
(4) Ascension possible du Roque de Los Bezos à gauche ou du Roque Imoque à droite.

Laurenger

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024

C'est vrai qu'il y a de très beaux paysages et de belles particularités comme les grottes et le lit du torrent mais le parcours est fatigant et éprouvant pour les articulations, particulièrement la descente finale. Le revêtement caillouteux et inégal impose de regarder systématiquement où on met les pieds, au bout d'un moment, ça lasse et fait perdre un peu l'intérêt général de la randonnée

Aliz

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2023

Une très belle randonnée à faire. Effectivement, au bout de 1km, le chemin n’est pas facilement trouvable à vue d’oeil mais le gps track permet de bien le trouver et il grimpe un petit peu. Le reste de la randonnée est plus facile avec de beaux paysages. Le niveau de difficulté de la randonnée est moyenne et il nous a fallu un peu moins de 3h pour la faire.

Spooki

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2022

Belle randonnée, paysage magnifique, on trouve le départ facilement. En passant le point 1, on c est un peu perdu il faut aller tout droit ça grimpe bien. On a gardé la trace GPX de visorando , parfois il y a des croisements et on était pas sûre. Je suis d accord avec les autres commentaires 9km c est plus juste, nous on a fait 7,33km en 3h mais on a raté une partie on a pris le chemin parallèle. La grotte est à visiter, c est impressionnant

Fluryjc

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Des pans entiers de montagnes couverts de fleurs.
Malheureusement les nuages ont limité notre vue ....
On a suivi la trace GPS avec le smartphone, surtout au retour, pour bien rester sur le chemin.
Belle petite randonnée de montagne sans difficultés.
Nous avons laissé la voiture à Arona. On rejoint facilement le départ .
Merci à celui qui a mis ce parcours sur le site.

moumou34

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Très belle rando plus longue que annoncée :9km. Quelques secteurs nécessitent un effort plus prolongé et soutenu que prévu initialement. Compter plutôt entre 3h et 3h30 de marche effective.

BobLeChef

Date de la randonnée : samedi 25 décembre 2021

Magnifique ballade sur les hauteurs de la costa adeje mais qui devrait être classée difficile et non moyenne car la traversée de la 1ère barranca del Rey relève plus de l'escalade que de la ballade et ensuite le franchissement du col à +/- 1000 m se mérite ...

Randoyvon55

Date de la randonnée : mardi 07 décembre 2021

Rando de plutôt 9 km!!!😀

veronique01

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Randonnée faite hier tranquillement en 3h. On peut découvrir plusieurs vues sur la côte sud et sud-ouest, 2 anciennes aires de battages, des cultures en terrasses et des grottes troglodytes.
Les explications sont claires mais la trace GPS est souvent nécessaire car plusieurs chemins se croisent.