Boucle au-dessus de Poupehan

Itinéraire familial en boucle sur la rive gauche de la Semois, moins touristique. Circuit calme longeant le Ruisseau des Surais. Si une mise à blanc est faite, très beau point de vue sur Poupehan et la vallée de la Semois. Dénivellation maîtrisée sur des chemins forestiers. La difficulté n'est donc pas excessive.

Se garer à proximité du poste frontière. Parking possible.

(D/A) Se diriger Est et suivre le chemin qui fait plus loin une coude à droite.

(1) Ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Moulin Joly et son étang.

(2) Prendre à gauche juste après être passé sur le petit pont du Ruisseau des Sursais. Suivre le chemin le long du ruisseau jusqu'aux Croisettes où on rejoint la N893. Prendre à gauche sur quelques mètres en faisant attention aux éventuels véhicules.

(3) Dans le virage, tourner à gauche aux habitations vers Frahan et marcher environ 150 m. Bifurquer de nouveau à gauche.

(4) Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'aux étangs du lieu-dit Les Chasseurs.

(5) Tourner à droite, serrer à gauche à l'embranchement suivant pour parvenir à un croisement en T à Petite Chambrette.

(6) Virer à gauche puis à droite environ 500 m plus loin pour déboucher sur la route nationale.

(7) Faire une cinquantaine de mètres à droite puis obliquer sur le chemin à gauche et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.

(8) Virer à gauche en épingle.

(9) Au croisement en T, prendre encore à gauche pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 389 m - Poste frontière
  9. 8 : km 7.17 - alt. 396 m - Embranchement
  10. 9 : km 8.11 - alt. 381 m - Croisement en T
  11. D/A : km 8.33 - alt. 389 m - Poste frontière

Pas de point d'eau potable ; promenade de +/- 3 h avec des enfants.
Pas de possibilité pour les poussettes.

Jeolen

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Avis mitigé sur cette balade : la 2e moitié est plus sympa que la 1e, mais la description a de nombreuses lacunes.

Jusqu'au point 3 (soit près de la moitié), on marche sur un très large chemin assez peu intéressant. Du départ au 2, on longe des exploitations forestières, sans vue. Le sentier du 2 au 3 est un peu plus agréable, mais se situe en contrebas d'une route qu'il longe.
Je présume que la vue sur Poupehan se fait depuis le point 3, mais on n'a rien vu. (Peut-être qu'on n'a pas fait assez attention, mais ça vaudrait la peine de préciser dans la description où on a accès à ce beau point de vue.)

Au point 4, attention que ce n'est pas précisé dans la description, mais il faut traverser le ruisseau à gué ! Rien d'insurmontable (quand on est passés, l'eau nous arrivait en-dessous de la cheville), mais il faut bien choisir le point de passage et c'est plus facile avec des bottes ou, au moins, des chaussures montantes et étanches.

Entre le 4 et le 5, la description est sibylline : il faut prendre à gauche à un moment, dans la montée en longeant le ruisseau. Nous avons manqué la bifurcation (on ne l'a même pas vue, donc on ne s'est pas posé la question). Au final, on a suivi un autre sentier plus haut. La carte et le GPS sont vos amis !
Notez que cette section grimpe sec.

Une chouette rencontre entre le 5 et le 6 : quelques mouflons en liberté ! Ils nous regardaient de loin d'un air suspicieux, prêts à décamper au moindre mouvement. On a essayé de ne pas trop les déranger, mais on a pris notre temps pour les observer aux jumelles.

Enfin, après avoir traversé la chaussée au 7, impossible de trouver le sentier qui devait nous mener au 8. C'est pas faute d'avoir cherché. On a donc rebroussé chemin et, pour éviter de rentrer sur la route, on a longé les clôtures le long des bois, jusqu'au retour au départ.

Bref, ça fait quand même un peu trop d'erreurs sur une seule balade. À n'en pas douter, certaines nous sont imputables, peut-être qu'on n'a pas été assez attentifs. Mais une description un peu plus précise et l'ajout de certains points (notamment là où il faut traverser le ruisseau, entre le 4 et le 5) pour attirer l'attention des promeneurs sur des éléments peu visibles seraient utiles.