Boucle au départ d'Omezée, le plus petit village de Belgique

Partez, par les petits chemins et les sentiers, à la découverte des villages d'Omezée, de Romedenne et de Surice et suivez l'Hermeton jusqu'au Moulin Bayot.

4392033

arbre remarquable
Château de Surice
Gîte à côté de l'église de Surice
Abris BBQ à Surice

Stationner sur l'aire de repos aux environs de la grotte d'Omezée, au niveau de la station d'épuration.

(D/A) Longer la grotte par la droite pour rejoindre un carrefour orné d'un magnifique tilleul. Laisser le carrefour sur la droite et continuer au Nord-Ouest jusqu'à un petit hameau, à hauteur d'une maison ornée d'un très bel arbre.

(1) Suivre la route qui part à droite. Traverser un bosquet et à l'orée d'un bois, laisser un chemin herbeux sur votre droite et pénétrer dans le bois. Au carrefour de chemins, prolonger sur un chemin herbeux qui descend vers la droite. Longer une zone de plantation protégée par une clôture sur la gauche.

(2) Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite un sentier herbeux bien marqué qui descend vers le ruisseau d'Oméri, le traverser et longer la rive droite. Laisser un passage à gué sur la gauche et par un virage marqué vers la droite, remonter vers le plateau. Rester sur le chemin principal qui devient à nouveau une route pour atteindre à un carrefour à l'église d'Omezée.

(3) Partir à gauche vers l'Institut Saint-Feuillen (panneau sur le mur de l'église). Atteindre rapidement un carrefour en Y, obliquer à droite, passer devant le cimetière et rejoindre une nouvelle fourche.

(4) Emprunter à gauche le chemin en tarmac. Plus loin il devient chemin de terre puis sentier pour entamer une longue descente, parfois un peu délicate par endroits si le sol est humide et rejoindre une route.

(5) Suivre la route à droite, c'est le Chemin de Soulme et monter légèrement.

(6) Quand la route vire à droite, emprunter un chemin sur la gauche. Il vire bientôt à droite puis à gauche et descend en ligne droite. Après quelques mètres, être attentif pour ne pas rater le sentier qui part vers la droite pour rejoindre la rive gauche de l'Hermeton. Attention : car la dernière partie de la descente présente une pente raide, sur environ 150 m. Rejoindre un large chemin à suivre vers la droite jusqu'à un passerelle qui, sur votre gauche, franchit l'Hermeton.

(7) Emprunter la passerelle et prendre à droite le sentier qui longe la rivière. Le sentier devient chemin et atteint le Moulin Bayot (vue arrière). Passer le long du bief du moulin et rejoindre une route.

(8) Suivre la route à droite et franchir l'Hermeton. Après quelques mètres, emprunter à droite un chemin qui revient vers le Moulin Bayot (arrêt de bus). Atteindre une intersection en Y (pour admirer la façade avant du moulin Bayot, effectuer un aller-retour vers la droite).

(9) Prendre à gauche le chemin empierré qui grimpe. À la sortie du bois, prendre le sentier qui part vers la gauche, en légère descente, et va vous conduire, après avoir franchi le ruisseau du Fond des Vaux, par une montée bien marquée, à l'entrée du village de Romedenne.

(10) Tourner à droite, la direction du centre du village, laisser la Rue de la Fontaine sur la droite, continuer jusqu'à un carrefour en Y et prendre la banche de gauche (Rue de Vodelée). Au carrefour suivant en T, descendre vers la gauche pour, après quelques mètres, remonter à droite par la Rue des Écoles. Prendre très rapidement à gauche puis à droite pour longer l'église, continuer tout droit sur quelques mètres et, avant la pharmacie, prendre à gauche, la Rue de la Forge (Musée de la Forge).

(11) Obliquer à gauche dans un beau chemin dans le prolongement de la rue et prendre le temps de regarder sur la droite, de belles échappées sur la vallée de l'Hermeton. Laisser un chemin sur la gauche pour prendre plus loin, le chemin bétonné sur la gauche au niveau du Ruisseau du Fond des Vaux pour rentrer dans le village de Surice.

(12) Au carrefour, prendre à gauche la Rue des Ruelles. La quitter vers la droite, traverser un carrefour pour se diriger vers l'église et la dépasser par la droite (belle vue sur le château). Prendre rapidement le chemin à droite, puis vers la gauche, franchir le ruisseau du Fond des Vaux sur une passerelle et rejoindre le Chemin de Soulme, la suivre vers la gauche et atteindre la Rue de la Caracole qui part vers la gauche.

(13) L'emprunter et après un virage à angle droit, vers la droite et prendre sur la gauche, le chemin empierré.

(14) Rester sur le chemin principal, longer le bois par la droite et rejoindre un fourche empruntée à l'aller.

(4) Obliquer à gauche et suivre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le carrefour de l'église d'Omezée.

(3) Virer à gauche et suivre la Rue d'Omezée jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Aire de repos proche de la grotte d'Omezée
  2. 1 : km 0.55 - alt. 245 m - Hameau, chemin vers la droite
  3. 2 : km 2.18 - alt. 211 m - Sentier qui descend à droite
  4. 3 : km 3.87 - alt. 244 m - Église Saint-Feuillien (Omezée)
  5. 4 : km 4.3 - alt. 245 m - Carrefour de la boucle Sud
  6. 5 : km 5.89 - alt. 170 m - Chemin de Soulme
  7. 6 : km 6.59 - alt. 203 m - Sentier qui descend vers l'Hermeton
  8. 7 : km 7.35 - alt. 157 m - Passerelle - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  9. 8 : km 8.14 - alt. 159 m - Route
  10. 9 : km 8.48 - alt. 174 m - Bifurcation à gauche
  11. 10 : km 9.57 - alt. 198 m - Romedenne
  12. 11 : km 10.22 - alt. 215 m - Rue de la Forge
  13. 12 : km 11.16 - alt. 208 m - Rue aux Ruelles
  14. 13 : km 11.92 - alt. 209 m - Rue de la Caracole
  15. 14 : km 12.24 - alt. 219 m - Chemin empierré
  16. D/A : km 13.85 - alt. 231 m - Aire de repos (banc) à Omezée

Difficulté moyenne. Des bâtons de marche pour les deux descentes et de bonnes chaussures.
Point d'eau hors tracé à environ 200 m de la première passerelle. La franchir, monter tout droit, prendre au carrefour T vers la gauche, à celui en Y suivant, prendre la branche de droite qui monte fortement. Retour par le même parcours.
(14) Abri à Surice au parc de la vignette - BBQ.

(14) Village de Surice : sur la gauche, sur le mur d'un bâtiment de ferme, une peinture de l'artiste local Marcel Lupsin.
Rejoindre Soulme en voiture, un des plus beaux villages de Wallonie et le site du Moulin de Soulme.

pierre gobin

Merci de vos commentaires et précisions judicieusses concernant les points d'eau et le lieu de pique-nique

etx61

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2022

Belle balade, champs, bois, vieilles pierres et quelques belles vues.
Calme absolu, joli tracé.
Descriptif et tracé fiable.

Petite précision pour l’abris BBQ à Surice, 6 tables 12 bancs le tout totalement à l’abris de la pluie.
Pour les points d’eau, d’une façon générale il y a un point d’eau dans chaque cimetière de chaque village.

pierre gobin

Bonjour, très content que vous ayez apprécié la rando. Concernant le (11) à Romedenne, j'aime bien circuler dans les rues du village et il est effectivement possible à partir du (10) de suivre , après avoir laissé sur la droite la Rue de la Fontaine St Pierre, la rue qui, toujours vers la droite monte directement vers l'église ( Rue Bourgmestre Octave Targez) et, après la pharmacie, au niveau du musée de la Forge ( que je n'ai jamais vu ouvert ou accessible au public), prendre vers la droite, la Rue de la Forge vers Surice.
Concernant Surice et le parcours au sein du village, j'espère que, si vous avez essayer de franchir la grille, vous n'avez pas été chassé à coup de fourche ni poursuivi par une meute....
J'ai modifié le parcours sur la carte , merci de votre remarque.

Nous avons, mon épouse et moi, tracé ce circuit en hiver, si vous avez des photos plus récentes, n'hésitez pas à les ajouter sur le site.

Au plaisir de vous rencontrer, peut être sur l'une ou l'autre randonnée.

tokyomontana

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Promenade très agréable et traversée de villages où les gens vous saluent et tapent parfois la discussion ou vous proposent tout simplement des moyens d'étancher votre soif (à l'eau hein )
La description n'était pas toujours très compréhensible pour nous, mais sans doutes est-ce dû à notre côté débutant sur le site. Par contre en 11, nous n'avons pas du tout obliquer mais bien pris un sentier dans le prolongement de la route (qui se divisait également vers un chemin obliquant vers la droite)
A Surice les instructions ne sont pas très simple et un chemin sur la trace peu après l'église était fermé par une grille (12 Prendre rapidement le chemin), à mon avis la description gagnerait à se simplifier en fait à partir de l'église nous avons suivi le chemin qui contourne la propriété et revient vers le chemin de soulme que nous avons suivi à gauche pour ensuite prendre la première à gauche (rue de la caracole. Dommage que je ne puisse pas insérer de capture écran pour vous montrer

Merci en tout cas pour cette très belle promenade

pierre gobin

Bonjour, Merci de vos commentaires, J'ai apporté la modification suggérée. J'avais effectué un test du parcours avec des amis et ils avaient également noté la présence de ce chemin. Notez que l'on retrouve ce chemin entre les (2) et (3) , il vient de la droite. (logique puisqu'on effectue une boucle ).
Concernant le dénivelé, j'ai le même résultat que vous, la différence est due, selon moi, de l'application Visorando, pour se rapprocher du dénivelé et de la distance exacte, il faudrait multiplier le nombre de point sur le tracé ce qui risquerait de rendre la lecture de la carte un peu difficile . Mais vous avez raison, je tenterai d'être plus "pointilleux" dans mes futures randonnées.
Enfin, concernant les hésitations pour sortir de Surice, n'hésitez pas à me faire part des problèmes rencontrés, je corrigerai si cela devait aider d'autres randonneurs.
Pierre Gobin.

Pierre Maniquet

Date de la randonnée : mardi 22 juin 2021

Bonjour ,

1. Nous avons relevé le dénivelé avec Strava: 275 m alors que 173 annoncé....
2. Hésitation pour (1)
Suivre la route qui part à droite.Traverser un bosquet et continuer jusqu'au bois.
à ajouter : "Pénétrer dans ce bois" car il y a un chemin herbeux à droite avant l'entrée du bois.... !!!
3. Quelques hésitations également à la sortie de Surice.