Bivouac du Bané - Villance

Cette deuxième partie longe la limite Est de la commune de Libin. Après une nuit au bivouac du Bané, découvrez la Réserve naturelle des anciennes Troufferies, la vallée de la Noire Eau rejoignant la Lomme et terminez par l'ancienne carrière de kaolin de Libin.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Deux jours entre Lesse et Lomme autour de Libin

aucun

Retour au départ : Non

Région : Massif des Ardennes
    Commune : Libin
    Départ : N 49.924995° / E 5.306933°
    Arrivée : N 49.970856° / E 5.220532°

• Météo du jour : … Chargement...
Eglise de Villance
Panorama
Haie d'honneur
Sur les pas des Nutons

(D) Dos à l'entrée du bivouac du Bois du Bané, descendez le chemin forestier en face de vous. Tournez en épingle à droite au croisement suivant et montez.

(1) À la fourche, partez à gauche. À la chaise de chasseur, prenez le sentier sur la gauche. Traversez le ponton enjambant un ruisseau.

(2) Suivez le sentier et, revenu sur un autre sentier, partez à droite. Au chemin forestier continuez à gauche.

(3) Avant d'arriver à la route, tournez à gauche dans le sentier. Sortez de la forêt et à l'arrêt de bus, traversez la N40. Virez à gauche et empruntez le passage entre le talus et la haie de la propriété.

(4) Au chemin, lieu-dit Ronfè-Gerbéfè, partez à droite. Restez sur le chemin principal pendant 1.5 km en ignorant les départs de chemins forestiers de part et d'autre.

(5) À la fourche, avant d'arriver à l'entrée de la prairie, prenez le sentier de gauche. Au croisement en T, partez à gauche. Remontez le sentier pendant 500 m en ignorant les chemins démarrant de part et d'autre du sentier.

(6) Au croisement en T avec un large chemin forestier, virez à droite. Marchez, passez le lieu-dit La Haie Courbôle et continuez tout droit pendant 750 m. Traversez le pont au-dessus du ru La Noire Eau. Le sentier maintenant fait de racines vire à gauche. Longez une parcelle de résineux sur votre droite. Un sentier revient sur votre droite, continuez sur le chemin principal. Traversez à découvert, longez une prairie et retournez ensuite sous les arbres.

(7) Au carrefour du lieu-dit Sapin Pelzer, tournez à droite. Suivez le Balisage Vélo Rouge. Passez devant un chemin barré d'une barrière rudimentaire.

(8) Arrivé à hauteur du virage d'un chemin forestier, continuez tout droit.

(9) À la fourche, partez à droite. Marchez à découvert sur le chemin qui monte.

(10) Au chemin sur votre droite, virez et abandonnez le balisage. Descendez et entrez en forêt. Au croisement (non mentionné sur la carte), continuez tout droit.

(11) Au sentier sur votre gauche, virez et descendez.Traversez le pont enjambant le ruisseau de la Fagne des Tailsus. Suivez le sentier et, au croisement avec un chemin forestier, poursuivez tout droit dans le sentier en face. Revenu sur un autre chemin forestier, continuez à droite. Ignorez les chemins sur votre droite avec vue sur le ruisseau. À la large bifurcation, partez à droite puis ignorez le sentier herbeux sur votre gauche.

(12) Au large croisement du lieu-dit Les Tachenires, prenez à droite. Le sentier descend, vire à droite et ensuite à gauche. Ignorez le chemin sur votre droite dans le virage et sortez du bois. Ignorez le chemin sur votre gauche ainsi que le suivant. Sur votre droite, découvrez la vue sur un étang. À la route, au lieu-dit Pont de Libin, partez à droite puis virez rapidement à gauche en direction de Libin Centre. Montez pendant 500 m.

(13) Au carrefour entre la route et des chemins forestiers, tournez à droite. Marchez pendant 300 m.

(14) Dans le virage, partez dans le sentier en face.

(15) Au croisement, tournez à droite et montez. Au croisement en T, virez à gauche. Le chemin vire à gauche et est rejoint par un autre chemin sur votre droite.

(16) Au lieu-dit les Chipteuses, partez à droite. Descendez et en bas partez à gauche. À la fourche, gardez votre droite. Au carrefour, prenez à gauche le sentier herbeux. Au large carrefour, continuez tout droit puis au croisement, en partie herbeux, empruntez le chemin à droite.

(17) Au croisement, avec une chaise de chasseur en hauteur, tournez à gauche. Marchez tout droit à chaque intersection pendant 1 km.

(18) Au large chemin forestier, poursuivez à droite pendant 200 m. Au croisement en T, tournez à gauche et rejoignez la N808. Partez alors à droite, traversez la route et empruntez le 1er chemin.

(19) Virez à gauche au croisement (balisage Vélo Jaune). Le chemin vire ensuite fortement à droite, ignorez le chemin partant en face dans le virage. Un chemin herbeux revient ensuite sur votre droite. Au carrefour (pas complet sur la carte), partez tout droit.

(20) À la sortie du bois, prenez à droite. Marchez jusqu'à la route et traversez-la. Au lieu-dit Carrière de Kaolin, abandonnez le balisage et prenez le sentier longeant l'étang par la gauche. Découvrez les traces des Nutons de la carrière en suivant le Sentier des Nutons. Après avoir parcouru le sentier et à hauteur d'une passerelle en bois, continuez tout droit.

(21) Au chemin, prenez à gauche et tout de suite à gauche. Balisage Vélo Jaune. Poursuivez ensuite à droite. Ignorez le chemin herbeux sur votre gauche. Le chemin forestier vire à droite.

(22) Continuez à gauche dans le virage, un chemin vous rejoint sur la droite. À l'intersection en T, partez à gauche.

(23) Au chemin après la prairie, partez à droite et abandonnez le balisage. À la fin de la prairie, le sentier vire à gauche. Sortez des genêts et continuez tout droit. Traversez un espace dégagé avec des sapins de Noël puis au chemin, continuez à gauche jusqu'à la route.

(24) À la route traversez avec prudence et partez en face dans la route secondaire très peu fréquentée en direction de Villance. Marchez sur la route pendant 2,5 km. Passez sous le pont autoroutier et, après les premières maisons, ignorez une route venant de la gauche. Entrez dans Villance et ignorez les routes sur votre droite jusqu'à arriver en vue de l'église.

(25) À la N808, tournez à droite et regagnez le parking (A).

1. D : km 0 - alt. 468 m - Bivouac du Bané
  9. 8 : km 6.68 - alt. 439 m - Intersection
  10. 9 : km 6.84 - alt. 438 m - Fourche
  11. 10 : km 7.74 - alt. 442 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 8.44 - alt. 392 m - Départ de sentier à gauche. Proche de la - Lomme (rivière) - Belgique - Affluent de la Lesse
  13. 12 : km 9.36 - alt. 432 m - Lieu-dit Les Tachenires
  25. 24 : km 20.75 - alt. 446 m - Traversée de la route N40
  26. 25 : km 24.17 - alt. 362 m - Route N808
  27. A : km 24.3 - alt. 364 m - Parking sur la place de Villance

Difficile uniquement par le kilométrage pas par le dénivelé.
Faites le plein d'eau 180 m plus bas que le bivouac, filtrage indispensable.
Certains sentiers ne sont pas encore sur la carte OSM, ni IGN. Trace gpx recommandée.

Du (1) au (2) suivez la trace, les sentiers repris sur OSM ne sont pas au bon endroit.
Aire de Pique-nique, bancs et abri à l'ancienne carrière de Kaolin après le (20).
Banc : à l'étang de Pont de Libin entre le (12) et le (13) mais aussi après le (13).
Après le (11), juste avant le passage du ruisseau, vous découvrirez une petite armoire, l'Office du Tourisme de Libin y a laissé un carnet pour les randonneurs, n'hésitez pas à y noter un petit mot.

Bivouac du Bané : il est obligatoire d'avoir quitté les lieux avant 9h.

Chasses : Il est déconseillé de randonner sur le circuit entre le 21 septembre et le 31 décembre, en raison de la période de chasse. En effet, des interdictions temporaires de passage peuvent être appliquées sur certains tronçons, à différentes périodes. Si vous désirez néanmoins y accéder visualisez la carte et les dates ici. Chaque année elles sont actualisées.

Pendant
Réserve Naturelle des Anciennes Troufferies : lieu où l'on extrayait de la tourbe. Dès le Moyen Age et jusqu'à la fin des années 1930.
Ancienne carrière de kaolin : argile blanche à la base de la fabrication de la porcelaine mais aussi utilisé dans l'industrie du papier, de la médecine et de la cosmétique.