Bazoches-sur-Guyonne - Les Mesnuls - Montfort-Lamaury

Une randonnée très variée, alliant nature, culture, histoire, tourisme, curiosités. Grâce à tout cela, on ne voit pas passer les kilomètres. Si, en plus, vous avez la chance de la faire par beau temps, en rentrant, vous aurez l'impression d'être partis en vacances.

Cimetière de Monfort-l'Amaury
Eglise de Monfort-l'Amaury
Entrée de côté du Château des Mesnuls
Maison de Louis Carré

Point de départ : le petit parking de l'église de Bazoches-sur-Guyonne.

(D/A) Prendre la D13 en ayant l'église à votre gauche, jusqu’au chemin du château Bertin, sur votre droite, dans lequel vous tournez. Vous devez voir le balisage Rouge et Blanc du GR®11 que l'on va suivre quelques temps.
À la fourche, prenez à gauche et montez dans la forêt. Suivez le chemin balisé, au Sud puis au Sud-Est.

(1) À une bifurcation, prenez à droite, même si le balisage vous indique que ce n'est pas le GR® (le fond de carte, sans doute non actualisé ici, indique que c'est toujours le GR®). Cette partie du chemin peut être assez boueuse car le sous-sol est gorgé d'eau.

(2) Au croisement, tournez à droite. Vous retrouvez le balisage du GR®. Vous passez au pied d'une villa perchée au Rocher Marquant. Sur votre gauche, vous voyez une grande villa blanche et cubique. Il s'agit de la maison Louis Carré dont vous découvrez l'entrée au bas du chemin. Au carrefour, en face de vous, se trouve la maison de Jean Monnet.
Tournez à gauche et continuez à descendre par la voie goudronnée. Au croisement en T, tournez à droite.

(3) Peu avant une fourche, quittez la route en prenant le chemin qui descend à gauche. Vous descendez le chemin jusqu'au petit ruisseau (le Guyon) qu'il faut franchir à gué.
Variante : si le passage à gué est difficile, longez le ruisseau vers votre droite jusqu'à un pont que vous franchirez puis tournez immédiatement à gauche pour rejoindre l'itinéraire initial.
Continuez tout droit (Sud-Ouest) en ignorant un chemin perpendiculaire.

(4) À la station d'épuration, tournez à gauche. Vous arrivez dans Les Mesnuls. Prenez à gauche la Rue Beauregard, qui va faire un virage à gauche puis un virage à droite. A la sortie du virage à droite, tournez à droite dans la Rue des Champs. Croisez la Rue Montorgueil et, à la fourche qui suit, prenez à gauche la Rue de la Borne. Au bout de cette rue, tournez à droite dans la Rue Neuve.

(5) Juste avant l'église, tournez à gauche pour entrer dans le parc. Le lieu est idéal pour pique-niquer. Rejoignez la D 191, la prendre sur la gauche et passez devant le château des Mesnuls. Tournez à droite sur la petite route goudronnée, le chemin du moulin, juste après le mur d'enceinte du château. Vous passez auprès d'un ancien moulin.

(6) Au croisement en T, prenez à droite, le Chemin du Vieil Étang. Après 50 m, prenez à gauche le petit chemin qui monte. Attention, on peut passer devant sans le voir. Poursuivez tout droit jusqu'aux Essartons. Sur votre gauche, une maison, à votre droite, une vue bien dégagée. Au croisement, tournez à gauche et longez le bâtiment. Vous apercevez la chapelle Notre-Dame du Chêne au loin sur votre droite.

(7) Juste avant l'entrée de la propriété de La Brocardière, au niveau de la barrière, prenez le chemin à gauche et enfoncez-vous dans la forêt. Poursuivez plein Ouest pendant 800 m environ, en ignorant les chemins à gauche ou à droite. À un croisement en T, prendre à droite. Après 50 m, prenez à gauche le Chemin de la Jonchèe. Prenez à droite la route Robert, où vous rejoignez le GR®1, avec son balisage.

(8) Prenez à gauche, le sentier qui longe l’Étang de la Plaine. Continuez au Nord-Ouest jusqu'à la Rue de Château Gaillard. Vous êtes à Montfort-Lamaury. Suivez cette rue pendant plusieurs centaines de mètres jusqu'à la Rue de Sance que l'on prendra à droite.

(9) Après une cinquantaine de mètres, montez l'escalier à gauche (ruelle Boutet). Celui-ci vous amène à la Rue Maurice Ravel, où se trouve la maison musée. En prenant à gauche, vous pouvez traverser au passage piéton pour monter à la Tour Anne de Bretagne. Redescendez en direction de la ville pour arriver Rue Saint-Laurent puis Place de la Libération. Face à l'église, prenez à gauche, la Rue de Paris. Suivez cette rue jusqu'à l’hôtel de ville. Passez sous son porche pour arriver Rue Normande. Prenez à droite, cette rue. Vous passez Place Robert Brault, puis Rue de la Moutière, jusqu'à croiser la Rue Christian Lazard (D 155) que vous prendrez à gauche.

(10) Longez le stade puis tournez à droite juste avant le mur du parc du Château de Groussay. Longez ce mur, tout le long. Vous passez près d'une station d'épuration, puis, à votre gauche, dans la montée, vous voyez la colonne observatoire, une des 12 folies du château.

(11) En haut de la montée (cote 120), prenez le chemin à droite, sur le plateau. Suivez ce chemin jusqu'à la D 191. Traversez et prenez la route goudronnée, en face, en direction de Houjarray.

(12) Juste avant le virage, quittez la route et tournez à gauche, dans le chemin que vous suivrez tout droit, jusqu'au Chemin du Petit Gué qui vous conduit directement au parking de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking de l'église de l' - Église Saint-Martin (Bazoches-sur-Guyonne)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 179 m - Bifurcation
  10. 9 : km 9.97 - alt. 140 m - Rue de Sance
  11. 10 : km 11.51 - alt. 122 m - Mur du parc du Château de Groussay
  12. 11 : km 12.61 - alt. 121 m - Cote 120
  13. 12 : km 14.27 - alt. 95 m - Cote 95, après la - Guyonne (rivière) - Affluent du Lieutel
  14. D/A : km 15.45 - alt. 125 m - Parking de l'église de l' - Église Saint-Martin (Bazoches-sur-Guyonne)

Beaucoup de choses intéressantes pendant cette randonnée.

Maison de Louis Carré :

Maison construite par l'architecte finlandais Alvar Aalto, contemporain de Le Corbusier. On peut visiter l'après-midi des samedis et dimanches, de mars à novembre.
Voir le site Internet : http://www.maisonlouiscarre.fr/

Maison de Jean Monnet :

Jean Monnet a conçu en 1950 le projet de communauté européenne. La maison et le parc se visitent gratuitement pour les individuels. Ouvert toute l'année.
Voir le site Internet : https://www.jean-monnet-europe.eu/

Château des Mesnuls :

Le Château des Mesnuls est un château de style Louis XIII construit en pierres et briques. Il ne ne visite pas, mais on peut admirer son architecture car il est assez proche de la route.
Voir : http://www.lesmesnuls.fr/iso_album/le_ch...

Monfort-Lamaury :

Maison de Maurice Ravel :
Maurice Ravel y vécut de 1921 jusqu’à sa mort en 1937. Il y a composé, entre autres, le fameux Bolero.

La Tour d’Anne de Bretagne et le château :

Ces ruines surplombent la ville. Y monter offre un beau panorama sur la ville et la région.
La duchesse Anne de Bretagne (1477-1514) séjourna cinq ans à Montfort-Lamaury.

Autres points d’intérêt :
On peut aussi s'intéresser à d'autres éléments de cette ville :

• Le cimetière et sa galerie circulaire.
  • Les remparts.
  • L'église saint Pierre.

Château et parc de Groussay :

En quittant Montfort-Lamaury, le circuit longe le parc du Château de Groussay. Malgré le mur, on peut apercevoir, de place en place, le château lui-même, le parc et diverses curiosités construites dans le parc (les douze folies).
Site Internet : http://www.chateaudegroussay.com/

Mag300872

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Belle rando avec paysages très variés forêt plaines champs villages monuments
Pour Montfort je pense qu’il faudrait faire passer l’itinéraire par le cimetière magnifique
Et signaler le lavoir après le château des Mesnuls très chouette
J’ai raccourci la partie route dans le village des mesnuls un peu trop long à mon goût

ozogiminy

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Tres belle balade,encore qques passages boueux à cette saison,mais facilement evitables,sauf apres l etang entre les points 8 et 9.
Entre les points7 et 8 il serait bon de faire une petite rectif,cela a déja été signifié plusieurs fois,il faut supprimer le passage "à un croisement en T prendre à droite,apres 50 m prendre à gauche le chemin de la Jonchée"
Lorsque l on arrive au bout du chemin qui traverse la foret il y a une barriere et il faut prendre à gauche ce chemin de la Jonchée sans faire ce droite - gauche.
Sinon merci à l auteur de cette rando tres sympa

mmlecardonnel

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très belle randonnée avec de multiples points d'interêt !
Un peu trop de bitume mais difficile de traverser des villages sur des chemins de terre
Randonnée à faire

NN_PPA

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

L'auteur annonce que faire cette randonnée par beau temps, c'est comme partir en vacances. Nous l'avons faite aujourd'hui 14 mai sous un temps parfait et nous confirmons totalement !!
Itinéraire varié, bien identifié et facile à suivre, un plaisir constant au fil des chemins et des lieux traversés... Une très, très belle randonnée !

PITITE-co

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Une très belle balade à travers bois, village et champ. De beaux monuments à voir.

gmevel

Je suis l'auteur de cette rando.
Je viens de modifier le descriptif pour tenir compte de votre remarque sur la "sorte d'avion" qui n'existe plus.
Merci pour ce retour.

Gérard

Vct

Belle randonnée en effet, avec bcp de variété (champs, forêt, hameaux et le passage par Montfort L'Amaury). Cette diversité se paie un peu par l'attention à porter très régulièrement sur le détail de l'itinéraire. A noter que le repère décrit comme "une sorte d'avion" entre les points 6 et 7 n'est plus valable.

Aubert78

parcours fait partiellement à partir de Montfort l'Amaury vers le château de Groussay et retour à Montfort.
Très bien.

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Agnes1000

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Circuit varié, offrant la possibilité de découvrir la maison Louis Carré, et Montfort (faire un détour par le cimetière). Un régal !

maricla

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Très belle randonnée. Paysages très variés. Traversée du ru très drôle.

gmevel

Je suis l'auteur de cette randonnée. Vous êtes le premier à la trouver décevante.
Les avis, depuis 2016 sont tous très positifs.
Peut-être n'avez-vous pas vu la maison de Jean Monnet, celle de l'architecte contemporain de Le Corbusier, les folies du château de Groussay, la maison de Maurice Ravel...
Je suis sur que d'autres randonnées proposées bénévolement par les randonneurs de visorando sauront vous satisfaire.

Gérard

visogor

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

L'intérêt pour cette balade est limité. A part le château des Mesnuls et Montfort-Lamaury ( Tour Anne de Bretagne cimetière et église ).Beaucoup de bitume et de ligne droite plein champs.Déjà en arrivant dans les Mesnuls, il faut se diriger tout de suite vers le château, on économise un bon Kilomètre de bitume.Pas à refaire.

BRUNO1

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021

Très belle balade, variée, avec plusieurs points intéressants, notamment la visite de Montfort-L'Amaury, superbe.

Deux propositions d'amélioration:
- le passage du ruisseau le Guyon (entre les repères 3 et 4) était pratiquement impossible, comme plusieurs autres personnes l'indiquent dans leurs avis. Il vaudrait mieux modifier la fiche pour faire passer l'itinéraire par le pont 300 m plus loin.

- Les explications au point 7: "A un croisement en T, prendre à droite. Après 50m, prenez à gauche le Chemin de la Jonchèe. Prenez à droite la route Robert" sont trompeuses. En fait, en poursuivant toujours plein Ouest, on rejoint un large chemin qu'on poursuit 150m avant de tourner à droite sur un autre chemin. Mais ce n'est pas grave; avec l'appli sur téléphone mobile, on arrive toujours à retrouver le bon chemin

Azteq58

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

Belle randonnée, sans difficulté particulière.
La traversée du Guyon peut parfois se révéler acrobatique, si oui, prendre le pont à 300 m comme indiqué dans un post précédent.
Dans le descriptif, au point 7/ il y a sans doute une erreur. Il est indiqué "A un croisement en T, prendre à droite", or il faut juste continuer tout droit et ensuite prendre le chemin à gauche le (chemin de la Jonchée), le tracé sur la carte lui est correct.
Sinon, le descriptif est très fiable.
La fin de la randonnée après Montfort L'Amaury (magnifique !!) est plutôt désagréable, je pense qu'il faudrait chercher, et trouver, un itinéraire alternatif.
C'est vrai qu'on ne voit pas le temps passer, jusqu'à Montfort en tout cas, car beaucoup de choses à voir et très variées et effectivement ne pas rater le cimetière de Montfort qui est très beau.