Dans le Bois du Grand Fréchy à Biesme

Quelle que soit la saison, ce parcours vous fera découvrir les splendeurs du Bois du Grand Fréchy, tout le long du Ruisseau de l'Étang du Diable. Parcours vraiment dépaysant malgré la courte distance. Je propose une autre distance dans les mêmes environs: "Autour du Bois du Grand Fréchy" (17 km)

Commune : Mettet

• Météo du jour : … Chargement...
Balade 17 janvier 2018 Bois du Grand Fréchy à Biesme   neige
Bois du Grand Fréchy à Biesme   neige
Ruisseau de l'Etang du Diable dans le Bois du Grand Fréchy

Départ : parking de la Chapelle du Planois, Rue du Planois (en face du 44) à 5640 Biesme.

Dates chasse 2022 voir plus bas dans les infos pratiques

NB: parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache et démarrer la randonnée.

(D/A) Le sentier démarre juste au niveau de la chapelle. Se diriger vers les campagnes et le panneau Blanc barré de Rouge de la localité Biesme. À la 1re jonction avec la Rue Maistrecocq, tourner à gauche puis ignorer le sentier de droite tout proche. Se diriger vers les habitations.

(1) Arrivé à la route macadam, prendre à droite la Rue Belle Vue en direction du bois. Au carrefour formé par les Rues Rosimbois et Insebois, continuer en face dans l'impasse.

(2) Emprunter le sentier qui se trouve au bout de l'impasse et qui marque l'entrée dans la forêt. Poursuivre la descente toujours tout droit.

(3) Rejoindre le Ruisseau de l'Étang du Diable. Rester toujours sur la même rive (gauche). Le sentier serpente dans le bois en longeant le ruisseau. Continuer tout droit en laissant tomber les sentiers ou traces à gauche. Atteindre pour ainsi dire la sortie de la forêt et l'ensemble des différentes directions. Ne pas se diriger vers la route bitumée.

(4) Emprunter le sentier de gauche qui remonte dans la forêt parallèlement au fossé assez creusé qui longe une ancienne clôture métallique qui délimite une propriété.

(5) À la sortie du bois, prendre à gauche la Rue Insebois (rue bitumée). Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue de Rosimbois.

(6) Au niveau du manège, quitter la route et prendre le sentier à droite et longer la rangées d'arbres. À la bifurcation suivante, au niveau du gros chêne, se diriger vers la gauche pour rejoindre les habitations du quartier Belle Vue. Rejoindre le carrefour de l'aller.

(1) Traverser et continuer tout droit vers les campagnes sur le sentier commun avec l'aller et prendre le premier sentier à droite qui conduit à la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking de la Chapelle du Planois
  7. 6 : km 4.09 - alt. 249 m - Manège
  8. D/A : km 5.47 - alt. 237 m - Parking de la Chapelle du Planois

Dates de chasse en 2022 : 24/10 , 21/11 , 12/12 , 30/12

NB: parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache.

Je conseille d'effectuer la balade dans le sens indiqué par ce tracé. En effet, on profite beaucoup mieux du sentier qui longe le ruisseau quand on descend. Dans le sens opposé, il y a l'effet de la montée constante.

Commentaire de novembre 2020 : même s'ils sont communs pendant un moment, ne pas suivre les points "peinture verte" sur les arbres, car au (4) ce fléchage vert vous induira en erreur en partant à droite alors qu'il faut se diriger à gauche.

À proximité du (4) , en dehors du tracé : l'Étang de pêche "Le Vivier".

Dans le village de Biesme : le château, l'église Saint-Martin, la chapelle Saint-Roch (rue de la Colonoise), les étangs du Moulin Botte (Rue du Moulin Botte) et le mini trajet le long de la Biesme de l'étang cité à l'ancien pont (Rue Agrappe)

Vincentvince67

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

J'ai effectué cette randonnée ce 24/2. Après des conditions climatiques assez pluvieuses les jours qui ont précédé, le sol était fort humide et j'ai noté la présence de flaques plus ou moins importantes selon les endroits.
Rien d'insurmontable cependant, mais je conseille d'être prudent lors de la descente dans le bois : le terrain est en pente et cela facilite forcément vu que c'est en descente, mais il faut juste faire attention. Pour le reste, rien de bien difficile. Attention de bien bifurquer sur la gauche en remontant AVANT la partie bitumée.
Très belle découverte, et c'est particulièrement agréable de longer le cours d'eau et croiser ses petits affluents.

Pounet Rando

Bien content que la rando vous ait plu. Si vous êtes adepte d'un peu plus long, n'hésitez pas à faire celle de 17km, dans le même coin, intitulée "Autour du Bois du Grand Fréchy"

Bruno Tal

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2024

super circuit mélangeant bois et campagnes ,très agréable à faire avec un chien

hingot

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

:Belle petite randonnée à faire par temps sec. Un gps est utile.

isabelleseny

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Très agréable promenade de remise en forme, dans des bois dont la gestion nous pose un peu question, mais la bio diversité doit sans doute y trouver son compte.
Nus referons bientôt les plus logues promenades car l'endroit est très paisible.

Pounet Rando

Merci pour ce commentaire. Les troncs en travers sont dûs à des coupes qui ont eu lieu le week end précédent. Ils m ont aussi un peu gêné , mais ils vont vite être débités et emportés. Le nouveau départ fait suite à quelques remarques du quartier où l on se garait dans la version précédente; il permait d utiliser le parking de la chapelle.

pphilippe

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Deuxième fois que nous avons parcouru le circuit, avec un changement de lieu de départ/arrivée cette fois. Petite balade, surtout dans les bois, agréable et facile pour prendre l'air. Le sentier dans le bois est, à plusieurs reprises, interrompu par des arbres couchés. Dommage que les responsables du lieu ne l'entretiennent pas mieux (pas trop de difficultés pour passer, je rassure les futurs promeneurs).

Pounet Rando

un grand merci pour votre impression. C'est vrai que cela grimpe un peu au final , mais on a tout son temps ...

Laurentdr

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

C'est la cinquième balade que nous faisons avec les enfants, ils ont beaucoup apprécié la descente le long du ruisseau. La montée a été un peu plus difficile pour eux, mais quel plaisir de pouvoir passer du temps en famille dans de beaux paysages. Merci pour ce beau circuit.

Pounet Rando

Merci pour votre retour. Au niveau du point 4, comme écrit dans la description, il faut ignorer les chemins de gauche (même si effectivement, ils peuvent rejoindre le tracé) en allant jusqu'à pour ainsi dire la fin de la forêt. Puis prendre là, le chemin de gauche qui longe la propriété privée et sa clôture métallique. C'est vrai qu'il y a un peu de pente à cet endroit, mais pas très longtemps.

Rie

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Très chouette rando mais je pense qu'il y a eu un petit changement au niveau du numéro 4. L'idéal est de trouver l'embranchement où il y a un terrain privé clôturé et prendre a gauche a ce moment la. Avant cet embranchement, on croise un plus gros chemin sur la gauche est + facile à trouver et qui rejoint le petit chemin. Ça grimpe à cet endroit la.

Pounet Rando

Merci pour votre retour. La descente dans le bois est quand même en pente douce et le kilométrage n'est guère élevé. Il n'y a que 71 m de dénivellation , mais pour certains genoux, cela peut être trop .

martine.foulon

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Balade très agréable. Non recommandée pour ceux qui souffrent des genoux car tout en descente sauf la fin.

Pounet Rando

Merci pour votre retour. Je vais bientôt déposer un parcours de 15 , avec les principales beautés du 21. Ainsi ma panoplie sera complète : 5-10-15-21.
Bonne continuation dans la randonnée.

cafenoir57

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

j'habite l'entité de Mettet, nous n'avons pas fait tout le parcours car + de 20kms c'est trop long pour une rando cool pour des 3x20, nous connaissons les bois pour y être déjà venu. Belle région assurément