Autour du village de La Forêt

Promenade facile autour du village de La Forêt en partant de Vresse-sur-Semois et en passant par le Sentier des Légendes ainsi que par le Pont de Claies (montée en période estivale, sinon itinéraire bis sur le retour).

La Forêt - Sentier des Légendes - Les Sorcières
La Forêt - Sentier des Légendes - Dame Blanche
La Forêt depuis le Sentier des Légendes
Vresse-sur-Semois : "Le Séchoir"

Parquer à la sortie du village de Vresse-sur-Semois en direction de Membre (parking sous la chapelle, le long de la route principale).

(D/A) Du parking Rue Albert Raty, partir à gauche en direction du centre de Vresse et prendre le pont Saint-Lambert sur la Semois à droite, alors que la rue principale fait un coude à gauche. Monter en direction du village de La Forêt.

(1) Juste après la deuxième habitation (n°8, à droite) et le haut du cimetière (à gauche), prendre le chemin agricole à droite s'étirant le long d'une haie. Celui-ci tourne à angle droit, à gauche, après une cinquantaine de mètres et longe des pâtures. Prendre à droite juste après la pâture, dans le pré de fauche (avant la sapinière) 50 m plus loin en suivant la clôture (le sentier n'est pas très visible). Au bout de la pâture, prendre à droite et suivre la clôture. Le sentier finit par rentrer sous les bois.

(2) À l'intersection avec un sentier plus large, prendre à gauche pour remonter celui-ci.

(3) Le sentier s'élargit et croise un chemin forestier à droite : prendre celui et continuer à monter.
NB : ce carrefour matérialise le début du Sentier des Légendes (panneau explicatif).

(4) Après 300 m, quitter le chemin principal, prendre le sentier intermédiaire sur la gauche (fléchage "Sentier des Légendes" et dalles comportant des proverbes). Le sentier repart ensuite vers la gauche (plusieurs stations à thème).

(5) Le sentier débouche sur une route goudronnée (La Cherreau) qu'on emprunte à droite. Laisser les chemins à droite, continuer en passant devant les maisons. Le chemin se rétrécit progressivement et finit par pénétrer dans un bois tout en montant. Après avoir grimpé sur une cinquantaine de mètres, négliger le premier sentier, juste à l'orée du bois pour prendre le chemin forestier à gauche. Le suivre jusqu'à la route goudronnée qui fait un lacet à cet endroit. Prendre à gauche pour redescendre vers le village.

(6) Au lacet suivant (courbe vers la gauche), prendre le petit sentier qui démarre à l'extérieur du tournant. Celui-ci longe un vallon boisé (à droite) et des prairies et jardins (à gauche). À son extrémité, ce sentier tourne à gauche et devient goudronné. Prendre à droite au carrefour (longer le lavoir à droite).

(7) À l'entrée du bois (petit croisement de sentiers), prendre à droite et vérifier que le pont de claies est accessible (cf. panneau !) : continuer sur 400 m si c'est bien le cas - dans le cas contraire (ex. période hivernale), prendre plutôt le sentier à gauche qui ramène directement vers le Pont Saint-Lambert à l'entrée du village de Vresse (attention boueux par temps de pluie).

(8) Le sentier se rapproche progressivement de la Semois. Prendre la petite bifurcation à gauche et emprunter le pont de claies (une longue puis une courte section). Sur l'autre berge, prendre le premier chemin à gauche (à travers les prairies, boueux par temps humide) ou le second plus stable (les deux chemins se rejoignent après 650 m). Poursuivre sur le chemin empierré jusqu'au petit pont de pierre que l'on traverse. Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Parking sous la chapelle . Traverser la - Semois (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.46 - alt. 197 m - Cimetière
  3. 2 : km 0.96 - alt. 206 m - Prendre à gauche
  4. 3 : km 1.52 - alt. 245 m - (début) - Sentier des Légendes
  5. 4 : km 1.8 - alt. 253 m - Sentier des Légendes à gauche
  6. 5 : km 2.72 - alt. 248 m - La Cherreau
  7. 6 : km 4.43 - alt. 242 m - Lacet
  8. 7 : km 4.87 - alt. 210 m - Accès vers Pont de Claies (panneau)
  9. 8 : km 5.33 - alt. 201 m - Pont de Claies
  10. D/A : km 7.23 - alt. 186 m - Parking

(D) 50 m après le parking, en chemin vers le Pont Saint-Lambert, admirer sur la gauche un ancien séchoir à tabac dont l'ossature a servi à la construction d'une maison de vacances.

(5) à (6) Sentier les Légendes

(8) Pont de Claies

JeanFlorennes

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Juste un peu de difficulté sur les premiers 300 m du parcours MAIS probablement dû à la saison et à la météo (30 décembre 2023)

Bina08

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Circuit facile.coin ombragé. Bord de Semoy. Le sentier des légendes et le pont de clayes en font son attrait.

lucvertongen

ManuRavel

Comme promis, j'ai refait le parcours ce mois-ci.
Les arbres mentionnés en début de parcours ont effectivement été coupés et la pâture a quelque-peu été réaménagée. Par conséquent, il faut s'engager le long de celle-ci, dans la praire de fauche, en empruntant le sentier (pas fort visible) qui longe la clôture. Au fond, contourner cette pâture derrière la clôture.
Le descriptif de la ballade a été adapté en conséquent.
ManuRavel

Bonjour, suite aux diverses remarques concernant le début de promenade, je ne manquerai pas de modifier l'itinéraire dès après mon prochain séjour dans la région. Merci pour votre contribution !

lucvertongen

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Belle petite randonnée à faire en été quand le pont des claies est monté. Cependant, au printemps et sous la pluie, elle a son charme aussi par les vues et la variété des sentiers.
Comme d'autres l'ont écrit, la description devrait être revue entre les points 1 et 2. Elle ne correspond pas (ou plus) vraiment au terrain. La trace GPX est cependant d'un grand secours dans ce cas-ci.

houbion hélène marie

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

belle balade, circuit très bien, nous avons vraiment aimé. Ce n'est pas la première fois avec visorando et toujours bien indiqué.

mmr

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous sommes arrivés au point 1 et nous avons bien longé la haie. Ensuite, le chemin se perdait dans une prairie. Nous n'avons donc pas fait cette promenade. Nous aurions dû utiliser l'iphone comme GPS car la carte papier et les descriptions ne nous ont pas aidés.

Delvaux

Entre le point 1 et 2 avons fait demi tour. Imprécision des données. Très déçu.

André1951

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Information insuffisamment précise au début pour rejoindre la première route forestière après avoir pris le sentier en face du cimetière. Carte peu précise à ce moment là. Le reste de la promenade, pas de problème et paysages magnifiques.

FFB185

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue. Le sentier des légendes égaye le parcours. Très peu de monde rencontré à cette saison. Nous y reviendrons pour pouvoir passer le pont de claies mais ça vaut la peine de faire l'aller-retour jusqu'à la Semois hors saison. Le parcours entre le point 1 et le point 2 est en effet un peu fastidieux à trouver, mais le tracé GPS nous a aidés facilement. "Prendre à droite après être passé sous le grand sapin 50m plus loin" pourrait être remplacé par "Passer devant l'enclos des chevaux de trait sur votre droite, puis tourner directement à droite entre l'enclos et les 1ers arbres (pas ou plus de chemin marqué) et continuer à longer l'enclos. Tourner à droite au bout de l'enclos en continuant à le longer et à quelques mètres à gauche, prendre le début du petit chemin qui entre dans la forêt". Merci pour ce partage !

Jeolen

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Chouette balade facile, principalement sur des sentiers, à l'exception du début (jusqu'au point 1) et de quelques centaines de mètres sur la route principale à Laforêt, à mi-balade. Le sentier des légendes est sympa à suivre.

Comme mentionné dans la description, attention que le pont des claies n'est monté que de juin à septembre. En-dehors de cette période, n'espérez pas traverser la rivière. Ça vaut quand même la peine de descendre le long de la Semois pour la vue sur les rives et le panneau explicatif de ce qu'est ce fameux "pont des claies", avant de rebrousser chemin.

Au niveau de la description, comme le dit un autre commentaire, la jonction entre le point 1 et le point 2 n'est pas claire. Nous avons dû un peu tourner autour des clôtures et du bois pour retomber sur la trace, grâce au GPS de l'application.

Leshayons

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2020

RAS. Pour l'originalité du circuit, il est préférable de le parcourir à la bonne saison, lorsque le pont des Claies est "opérationnel" ! (il est démonté pour la saison hivernale)

claude M

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Très belle marche en cette période, belles couleurs dans les bois . Le sentier des légendes est une belle découverte ainsi que le pont de claies.

KroBland

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

L'itinéraire est de toute beauté et met correctement la région en valeur. A l'exception des 2 traversées de village il est principalement sur des sentiers.
De nombreuses possibilités pour raccourcir le circuit sont possibles, afin de la rendre possible avec des plus petits ou avec des plus âgés.
Le gros bémol de cette promenade est la description du trajet entre les waypoints 1 et 2 car il semble que le sentier original ait été envahi par les cultures et/ou les arbustes. C'est la carte de l'application interactive qui nous "sauvés". D'autres randonneurs, peut être moins familiers des promenades en forêt, ont fait demi-tour juste devant nous. Dommage, car le "sentier des légendes" et le "pont de claies" valent réellement la visite.