Autour du Rocher Saint-Julien

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Acrobate du ciel
La Roche sur le Buis
randonnée à Buis les Baronnies
Le Saint-Julien

Grands parkings en face de l’Allée des Platanes.

(D/A) Passer devant la Brasserie-pizzéria de l’Étoile, puis partir à gauche pour traverser le pont. Se diriger à gauche sur le chemin de Malgras (balisage GR® Rouge et Blanc + balisage Jaune), puis à droite sur l’Avenue Guillaume de Plaisians.

(1) À la prochaine fourche, prendre à droite toujours sur l’Avenue Guillaume de Plaisians, en direction du gîte du Saint-Julien.
La route est marquée d’une croix Rouge et Blanche et d’une croix Jaune. 600m plus loin dans un virage, prendre à droite le chemin de terre balisé en Jaune, puis 150m plus haut prendre le sentier qui monte à gauche. Il croise un autre sentier, continuer tout droit pour déboucher sur un banc au bord d’une route goudronnée.

(2) Prendre à droite sur la route montante en suivant toujours les balises Jaunes, passer devant les départs de sentiers qui mènent à la Via Ferrata et aux voies d’escalade. Dépasser un parking aménagé, puis dans un virage laisser le chemin qui part à gauche et se diriger vers le gîte du Saint-Julien jusqu'à passer l’entrée du gite.

(3) Quitter la route pour prendre le chemin forestier qui monte sur la gauche. À la prochaine fourche garder la droite et passer un raidillon, le chemin débouche sur un large chemin. Au niveau d'un virage en épingle, ne pas continuer tout droit mais suivre le balisage qui fait un petit virage droite puis quitter le chemin pour partir à gauche sur un sentier qui serpente et se dirige vers les crêtes.
Continuer le chemin de crête dans les pins, après une bonne petite montée, un nouveau replat, puis un dernier raidillon le balisage emmène au panneau Sabouillon. Une petite pause permet de profiter du panorama.

(4) Prendre le sentier qui part à gauche en direction de Pin d’Aïs, il sera balisé en Jaune et Rouge-Blanc (GR®). Il descend gentiment en offrant des points de vue sur les Baronnies. Après la petite roche percée qui se trouve sur la gauche, trouver un croisement repérable par un arbre en guise de rond-point.

(5) Faire un aller-retour à gauche pour s’approcher du Rocher Saint-Julien, permet d’avoir une jolie vue sur le Mont Ventoux et une belle perspective sur cette arête rocheuse.
Revenir au croisement.

(5) Retrouver le balisage pour continuer la descente à gauche dans les arbres et après un passage dégagé, le sentier devient plus large.

(6) Poursuivre le chemin qui part à gauche au croisement, puis 150m plus loin à droite. Continuer la descente, puis arrivé au panneau Pin d’Aïs sur un large parking prévu pour la Via Ferrata et l’escalade, aller à droite sur le chemin balisé pendant 50m.

(7) Prendre le sentier à gauche qui se dirige vers des habitations. Longer les vergers pour arriver près des habitations.
Rejoindre la route goudronnée pour arriver au croisement indiquant le Gîte du Saint-Julien.

(1) Continuer tout droit sur l’Avenue Guillaume de Plaisians. Au stop, prendre à gauche le Chemin de Malgras qui mène jusqu’au pont. Prendre à droite pour retrouver le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 372 m - Parking Allée des Platanes. Vers le pont de l' - Ouvèze (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.38 - alt. 385 m - Fourche. Prendre à droite.
  3. 2 : km 0.92 - alt. 426 m - Jonction avec route goudronnée. Banc.
  4. 3 : km 1.77 - alt. 488 m - Bifurcation. Chemin forestier à gauche.
  5. 4 : km 4.38 - alt. 840 m - Panneau Sabouillon. À gauche.
  6. 5 : km 5.8 - alt. 684 m - Départ du sentier du Rocher Saint-Julien
  7. 6 : km 7.26 - alt. 477 m - Tourner à gauche
  8. 7 : km 7.79 - alt. 433 m - Bifurcation. À gauche, vers les habitations.
  9. D/A : km 8.54 - alt. 372 m - Parking Allée des Platanes

Pas de point d'eau.

Accès aux voies d'escalades et aux parcours de Via Ferrata.

Coco YOUPI TOURS

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Une très chouette balade avec des vues magnifiques, tantôt sur le rocher de Saint Julien, tantôt sur le mont Ventoux. Connaissant très bien la région, j’ai en revanche préféré la faire à l’envers afin de profiter de jolis points de vue.

bureno38

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Tres belle petite randonnée.
Paysage très sympa,entre mont Ventous et baronnies.
Facile .

Pumpinette

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Randonnée magnifique et très agréable 👍
J'avais hésité à la faire à cause de la difficulté ( état de mes genoux) et des avis et finalement que du plaisir et paysages qui en valent la peine

Florence 35

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Belle randonnée faite sous un beau soleil, avec de très beaux points de vue sur Buis les Baronnies, le Mont Ventoux et une nature diversifiée.
Pour les randonneurs avec des enfants, attention avant l'arrivée au sommet, très étroit par endroit.

Fabricio

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur le rocher et le mont ventous
Attention, 1) il faut rester vigilant sur l'itinéraire 2) une partie peut etre difficile pour des enfants.
Je recommande.

Tagliaferri Marie

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

Belle balade, le village de Bries les Baronnies est à visiter à cette occasion

cathyferrer

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Par un très beau soleil qui se transforme peu à peu au loin en vilains nuages.
Une très belle rando au pied du surprenant Rocher de St Julien ( Une vraie lame de couteau ! ) avec au loin le mythique Mont Ventoux.
Au milieu d'une nature très variée en arbres et fleurs sur des sentiers aux revêtements variés.
Merci à l'incontournable auteur.

nimesULM

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Superbe circuit autour du Saint Julien.
Prévoir de bonnes chaussures car le parcours du Serre Long entre 3 et 4 est assez accidenté (rochers pointus).
Nous avons pu admirer les grimpeurs et les pratiquants des Via Ferrata. Bon coin de pique nique au point 4 Sabouillon.

randonnée79270

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

De jolies vues sur le Ventoux puis sur Buis les Baronnies. Une montée assez longue mais pas trop difficile.

Entrechaux

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Belle randonnée avec des super point de vue, à éviter par grosse chaleur

Menu Claude

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Je partage les avis précédents; ce parcours ne mérite pas à mon avis la mention "facile" notamment la partie comprise entre les points entre 3 et 4 avec des rochers ciselés.

barbbu

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Je ne suis pas d'accord sur le qualificatif "Facile" !
Je ne sais pas si nous nous sommes trompés, mais en suivant le balisage jaune, nous n'avons jamais pu atteindre le point 4 ! On s'est retrouvé sur une crête assez difficile à passer avec de la roche très acérée, à tel point que nous avons fait demi-tour, pensant que nous nous étions égarés !
J'aimerais bien avoir une réponse à ce message pour savoir si on était sur le bon chemin ...

patrick198

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Très belle randonnée variée avec un groupe de 25 personnes: de très belles vue sur le Ventoux et le St Julien

louguit

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Mi juillet, nous avons parcouru ce parcouru avec un groupe de 45 personnes de différents niveau.
Unanimement le parcours offert a été apprécié. Les paysages, ainsi que la découverte du sommet du "St Julien", ont été plébiscités. Le retour sur les rochers demande un peu d'attention. Sinon superbe et facile à suivre. Qui plus est une bonne partie se fait sous le couvert végétal. Ce qui ne gâte rien par les températures en vigueurs.
Merci pour ce tracé.

Poloiste01000

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

C'est la seconde fois en 2 ans que je fais cette randonnée. Les données sont les bonnes, 8.5 kms et les dénivelés aussi.
Par contre pour moi cette randonnée n'est pas à être classée en "facile".
Le passage sur la crête face au Ventoux est très technique, une montée ensuite très musclée sur plusieurs centaines de métres et pour finir une descente très glissante par temps sec avec la présence de beaucoup de cailloux et d'aiguilles de pin.
Pour finir cette randonnée est donnée pour 3h50, ce matin je l'ai faite en 2h06.
En ce qui concerne les paysages et les vues sur le ventoux et sur Buis Les Baronnies plus le St Julien, c'est tout simplement magnifique et cela vaut le détour.