Autour de Quinson - la Baume Bonne

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Commune : Quinson (04500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3343OT, 3443OT

• Météo du jour : … Chargement...
Sur les rochers
La Baume bonne
Site préhistorique
Grotte de Baume Bonne

Se garer au parking proche du musée.

(D/A) S'orienter Sud, rejoindre l'Allée des Prés du Verdon et virer à droite pour rejoindre la route de Montmeyan (D13). Virer à gauche, faire une cinquantaine de mètres puis prendre à droite sur le Chemin de Notre-Dame.

(1) Dans le virage quelques mètres plus loin, bifurquer dans le chemin à gauche et attaquer une bonne grimpette. Au croisement, prendre à gauche pour atteindre le Vieux Quinson.

(2) Petite pause pour profiter de la vue. Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent et prendre à gauche en direction de Saint-Pierre. Laisser deux départs de chemins sur la droite et arriver à une intersection.

(3) Tourner à droite puis à gauche et poursuivre tout droit sur le plateau dans les vignes et les champs de lavande jusqu'à une route.

(4) Suivre cette route à droite et poursuivre tout droit.

(5) Une cinquantaine de mètres après la voie d'accès à la Vudèle, quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit au croisement de chemins suivant, prendre à gauche à la fourche et poursuivre pour arriver à un nouvel embranchement.

(6) Tourner à droite en épingle, passer devant un lavoir et rejoindre la Source de Poiraque. Continuer sur la gauche à la fourche précédemment passée et poursuivre jusqu'à la route.

(5) Traverser, prendre en face et se diriger tout droit vers la Source de Vaudoudurde.

(7) Une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite avec le chemin et aller toujours tout droit jusqu'à la D11.

(8) Une fois à la route, faire un droite/gauche pour emprunter une piste. Suivre cette dernière tout droit.

(9) Laisser le chemin à droite, que l'on prendra au retour et continuer sur la piste pendant 350m environ. Quitter alors la piste pour prendre un joli sentier sur la gauche qui conduit d'abord à une table d'orientation puis à la Baume Bonne en offrant de jolis points de vue sur le barrage et le lac.

(10) Rebrousser chemin et revenir à la piste. Tourner à droite et faire 350m.

(9) Quitter la piste et prendre à gauche pour redescendre vers Quinson. Tourner à gauche sur la route puis à droite pour arriver à proximité du village préhistorique.

(11) Continuer tout droit pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Parking proche du musée
  2. 1 : km 0.3 - alt. 369 m - Prendre chemin à gauche - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 0.96 - alt. 452 m - Vieux Quinson
  11. 10 : km 9.61 - alt. 431 m - Baume Bonne
  12. 11 : km 11.41 - alt. 366 m - Village préhistorique
  13. D/A : km 12.27 - alt. 362 m - Parking proche du musée

Abri et point d'eau (non potable) au lavoir de Poiraque.
Eau, toilettes au parking du départ.

manonroro

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Randonnée agréable, toutefois le départ est raide sans être monstrueux, la source Poiraque est très sympa.
ballade tranquille et superbe.

Tola715

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Tracé non fiable, la personne qui l'a fait devait être alpiniste et avoir des cordes. En fait cela monte très raide au début, il faut très vite s'aider des mains et suivre la balise jaune, à un moment il y a un embranchement, vers la gauche ou la droite, prenez à droite, il y a la balise sur un gros rocher qu'il faut juste contourner, mais on ne le voit pas forcément.
Ensuite en haut, c'est du plat à travers les vignes et de la route fréquentée et où les voitures vont vite, nous n'avons donc pas fait le point 6 à cause de ça. Ensuite retour sur les sentiers et franchement le chemin préhistorique est à faire jusqu'au bout, c'est magnifique la vue est top sur le verdon. Ensuite la descente est raide et glissante, ayez de bonnes chaussures, puis en bas passez par la reconstitution du village préhistorique, c'est très sympa.

randofossat

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Circuit sympa mais assez raide au départ à froid entre 1 et 2. Balisage très aléatoire et on peut facilement se tromper de chemin. Avec l'enregistrement GPS, on s'y retrouve vite après une centaine de mètres en cas d'erreur.
De 3 à 5 intérêt limité.
De 5 à 6, sympa et pause pique-nique bien agréable à la source de Poiraque. Dommage que des gens sans civisme aient dérobé la chaine de la pompe.
La descente entre 9 et 11 est très caillouteuse et extrêmement glissante, même par temps sec.
Les balisages ne sont pas toujours clairs et peuvent induire en erreur, même en suivant avec le GPS.
A part le départ, le circuit reste facile.

PILOU83

PS Quand j ai mis au départ de la randonnée prendre à droite le chemin (de la chapelle ) c est une erreur c est le chemin
(De Notre-Dame)
Toutes mes excuses
C est OK j ai pu rectifier dans mon descriptif
Ne pas tenir compte de ce post !!!!!!

PILOU83

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif de cette randonnée est très décevant et n est pas fiable on s y perd, nous sommes randonneurs confirmés et nous avons fait 3 k ms de plus pour 5 H 30 de marche.
A chaque croisement le descripteur de cette randonnée doit confondre la gauche de sa droite ou la droite de sa gauche
Rien que le départ n est pas du tout évident! Pour commencer se garer au parking de la mairie ou à proximité.
D/A Prendre la direction du pont des gorges et sur votre droite prendre chemin de Notre Dame montez et dans le virage prendre à gauche et de suite à droite un chemin bétonné une bonne grimpette! vous arrivez en face d une propriété privée prendre sur la gauche direction le sous bois et vous attaquerez une belle côte 200 M de dénivelé positif entre les rochers jusque sur le plateau
2) De suite à gauche le vieux Quinson rien d extra à part la vue, il reste deux pans de mur!! et des tas de cailloux! rebrousser chemin et prendre la direction de Saint Pierre suivre le sentier et vous tomberez sur un chemin de terre
3) Allez toujours tout droit suivez le chemin de terre parfois boueux jusque à une petite route avant d y arriver sur votre droite une ferme avec un grand portail et 2 murs en pierre récent! vous ne serez plus qu à une centaine de mètres de la route
4) Prendre à droite toujours tout droit vous arriverez à un grand croisement avec une route à droite(Quinson), continuez tout droit passez la ferme sur votre gauche ( La Vudele) et 50 M plus loin prendre un chemin de terre à gauche ( attention c est un A/R sur ce chemin allez toujours tout droit 800 m) ne vous préoccupez pas du croisement ne pas prendre à gauche et ni à droite 500 M après ce croisement sur votre droite un virage en épingle pour voir un très vieux lavoir et la source de Poiraque perdu au milieu de nulle part!
5) Revenez sur vos pas traverser le croisement de tout à l heure et ensuite traverser la route direction la source de Vaudoudurne et prendre en face un chemin de terre tout droit 800 M et sur votre droite un petit sentier 20 m pour arriver à la source de Vaudoudurne avec un ancien hameau en ruine ressortez du petit sentier de la source et prendre à droite toujours tout droit jusque à une route et faite un droite gauche
6) Montez sur 400 M et au croisement prendre le chemin de terre à droite et surtout pas à gauche! continuer tout droit et sur votre droite vous verrez le petit panneau jaune ( Quinson) que vous prendrez sur le retour
7) Faites à peu près 400 M et prendre sur votre gauche et suivre le tracé jaune direction les gorges c est un petit sentier vous sortez donc de la piste, vous arriverez à une grande table d orientation ce qu' il en reste !! commencez la méga descente en suivant le tracé jaune il y aura des rambardes en fer et des escaliers en fer et vous arriverez enfin à la fameuse grotte qui vaut vraiment le coup d œil! on ne peut pas y entrer il y a de hautes grilles en fer avec des pointes
8) Rebrousser chemin bien suivre le tracé jaune et remontez c est assez raide ( dernier dénivelé positif 100 M) rejoignez la piste et revenez jusque au panneau jaune ( Quinson sur votre gauche)
9) Vous allez attaquez une longue descente raide vous arriverez au bas de Qinson sur une route prendre à droite direction le point de départ parking de la mairie vous aurez fait 4 H 30 de marche pour 13 k ms pensez aux étirements!!
J espère que mes explications vous aurons grandement aidé pour cette magnifique randonnée très diversifiée!
Bonne randonnée à Tous!

Plongeur

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

il peut être certainement plus fréquente à la bonne saison Attention circuit interdit aux chiens même tenue en laisse pour protéger, la faune sauvage car votre animal peut amener des maladies Ce circuit peut être prolonger au retour en suivant la piste large jusqu'à 100m avant une maison un petit sentier a votre gauche vous ramène en évitant la descente assez raide que vous avez monté au départ
Bonne randonnée une personne du village

Claudaix

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Rando effectuée le 17/07/20. Personne sur le parcours...
Très bon tracé même si le gps est parfois utile. Bonne gymnastique au début de la rando et lors de la descente et remontée de la baume.
Rando superbe!!!:

Agnès Rivet

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Circuit très fréquenté en juillet et en août à éviter absolument.
Remarque à transmettre à tous les randonneurs propriétaires de 4 pattes, les circuits « Autour de Quinson » et «  les basses gorges du Verdon » sont interdits aux chiens même tenus en laisse.Les Eco-gardent surveillent , verbalisation 135€ ça fait chère la rando 😳
Non précisé dans les topos Visorando , bien se renseigner auprès des offices de tourisme locales.!!!!

Agnès Rivet

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Circuit très fréquenté en juillet et en août à éviter absolument.

francis1512

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Un peu difficile de trouver le départ.
La Beaume bonne, on ne sait toujours pas ce que c'est !
Beau parcours.
Francis

ardechom

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Merci à l'auteur pour cette belle randonnée. Jolie découverte que la Baume Bonne, tout près du Verdon en fait. Clôturer la boucle par le site préhistorique est une bien chouette idée.

GARCON Bruno

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Randonnée pour découvrir la grotte "baume bonne", très bien courte, mais dont quelques passages sont assez raides. Nous avions des personnes néophites, cela a été compliqué pour eux, d'autant qu'il faisait très chaud.

philfidenza

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Description pas toujours très claire mais le tracé permet de bien se repérer !

La randonnée est superbe ! de beaux points de vues ! Nous avons adoré ! Merci pour ce partage !

LaCahuète

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Une randonnée plutôt sympa mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de s'orienter. J'ai même croisé un randonneur après la chapelle notre dame qui avait fait demi-tour plus haut car il ne trouvait pas le chemin qui monte entre les voies d'escalade. Malheureusement à cette période la lavande n'est pas en fleur donc cela perd de son charme, je conseil plutôt de la faire en fin d'été.

henri57

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?