Autour de Nassogne

Belle randonnée à travers les forêts de la commune de Nassogne. Il faut cependant ne pas avoir peur du dénivelé et des chemins boueux.

aucun

Se garer à proximité de l'Étang des Goffes.

(D/A) À partir de l'étang, prendre la Rue des Clusères et longer le terrain de football.

(1) Prendre à gauche sur la Rue de Masbourg, puis après environ 80 m, obliquer à droite dans le Chemin d'Inzès Fochales. Serrer à gauche à la patte d'oie ; sur votre droite, vous pourrez peut-être apercevoir des biches ou des cerfs faisant partie de l'élevage d'Inzès Fochales.

(2) Prendre à droite dans le chemin privé de l'élevage puis, le quitter dans le virage pour suivre le chemin qui continue en face et débouche plus loin sur une route en macadam (Biermonfoy).

(3) Tourner à gauche à angle aigu, arriver au-dessus de la côte et bifurquer à droite pour entrer dans les bois de Forrières. Passer la barrière à gibier.

(4) Au lieu-dit Aux Cresses, prendre à gauche. Continuer à descendre sur votre droite en suivant le trail de la Famenne balisé en Jaune.

(5) Prendre à gauche et quitter le trail. Reprendre la promenade de Nauchène balisée avec un rectangle Rouge. Descendre toujours tout droit pour arriver à la RN849

(6) Traverser la RN849 avec prudence. Franchir les voies du chemin de fer puis virer à gauche pour continuer sur le chemin qui leur est parallèle.

(7) Arrivé à une rivière (La Masblette), pas d'autre choix que de monter le talus pour longer les voies sur quelques mètres afin de passer de l'autre côté de la rivière. Sur la route asphaltée, prendre à gauche pour traverser les voies ferrées et continuer vers Masbourg.

(8) Dans le virage, à l'antenne GSM, prendre le chemin à droite dans le bois. Ignorer un chemin sur la gauche puis serrer à gauche au prochain embranchement.

(9) Au lieu-dit Melaimont, prendre à gauche le chemin qui monte puis serrer à droite une centaine de mètres plus loin.

(10) Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'au sommet pour rejoindre une route en asphalte au lieu-dit l'Étoile.

(11) Ignorer le chemin le plus à droite (Sud) pour prendre celui qui bifurque légèrement vers la droite de la route quelques mètres plus loin. Après le chalet dans les bois qui se trouve sur la droite, descendre le chemin rocailleux sur la gauche. Arrivé dans le village de Mormont, continuer à descendre et laisser la chapelle sur votre gauche.

(12) Juste après la chapelle, prendre un petit chemin qui descend à droite. En bas de ce chemin, emprunter les deux petits ponts pour traverser la rivière. Vous voilà dans le domaine du fourneau Saint-Michel. Prendre tout droit le chemin qui monte entre deux rangées d'arbres. La visite du domaine est payante, en restant sur le tracé, vous empruntez un chemin communal sur lequel tout le monde peut circuler gratuitement.

(13) Prendre à gauche sur le pont puis suivre le premier chemin à droite pour rejoindre la RN849.

(14) Traverser la RN849 avec prudence et entrer dans le bois. Rejoindre le croisement de chemins au lieu-dit Sur la Vau.

(15) Continuer tout droit pendant environ 2,5 km en gardant la direction Nord-Nord-Est. Parvenir au croisement de chemins du lieu-dit La Flamande.

(16) Prendre à gauche pour remonter sur le village de Nassogne et déboucher sur la RN889.

(17) Prolonger sur la gauche, entrer dans Nassogne et au sommet, prendre à gauche vers l'Étang des Goffes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Étang des Goffes
  2. 1 : km 0.56 - alt. 445 m - Rue de Masbourg
  3. 2 : km 1.39 - alt. 409 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 3.14 - alt. 327 m - Biermonfoy, à gauche
  5. 4 : km 4.23 - alt. 373 m - Aux Cresses, à gauche
  6. 5 : km 5.41 - alt. 362 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 6.59 - alt. 250 m - N849 puis à gauche au chemin de fer. Proche de la - Lomme (rivière) - Belgique - Affluent de la Lesse
  8. 7 : km 7.29 - alt. 233 m - La Masblette
  17. 16 : km 16.9 - alt. 370 m - La Flamande, à gauche
  18. 17 : km 17.44 - alt. 414 m - RN889
  19. D/A : km 17.9 - alt. 405 m - Étang des Goffes

(13) Chemin boueux : prenez de bonnes chaussures de marche imperméables.

(2) Élevage de cervidés.

(3) En continuant vers Ambly, vous pourrez peut-être apercevoir des kangourous sur votre droite.

(8) Pisciculture de la Masblette.

(13) Un peu plus loin sur la droite, vous pourrez vous arrêtez à l'Auberge du Prévost pour manger un plat du terroir ou simplement vous désaltérer.