Au pays de Toine Culot

Une belle balade en boucle au pays de Toine Culot, le maïeur de Trignolles (Treignes). L'occasion de découvrir la Toinade romancée d'Arthur Masson à l'Espace Arthur Masson. Une randonnée internationale ... puisqu'elle fait une incursion d'environ 400m en territoire français.

Toine à la pêche
Treignes: le pont sur le Viroin
L'église de Mazée
Les 2 réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz (France) agrémentent le ciel wallon

Quelques places de parking disponibles devant la Salle Arthur Masson sur la place (impasse) entre la Rue Arthur Masson et la Rue du Château. Alternative en bas du village entre la Rue du Bucq ou la Rue de Vaucelles.

(D) Gagner le bas du village par la Rue des Casernes et la Rue Arthur Masson.

(1) Monter la Rue du Bucq en laissant la Rue du Moulin sur sa droite. Vue Nord-Ouest sur le centre du village. Léger coude vers la gauche puis vers la droite avant d'arriver sur le chemin de crête (Tienne de Najauge). Traverser le chemin de crête et redescendre par une sente oblique à travers la pâture à moutons.
Au tourniquet suivant: passage en France. Prendre le sentier à gauche qui s'engage dans la Réserve Naturelle de Vireux-Molhain et continuer tout droit sur quelques mètres avant de prendre le chemin qui descend à droite vers les maisons. A la route, bifurquer à droite pour rejoindre le village de Najauge. Retour en Belgique.

(2) Ne pas rater le chemin qui prend à gauche entre 2 maisons. Rejoindre l'ancienne voie ferrée désaffectée (plus de rails, pas de revêtement). La prendre vers la droite, traverser le Viroin (pont) et, plus loin, poursuivre par la route qui monte à gauche vers Le Mesnil. A mi-pente, admirer dans son dos la colline de Tienne Najauge que l'on vient de franchir quelques instants auparavant.

(3) Au tournant de la route, s'enfoncer à gauche dans le bois par un sentier qui monte tout droit (ne pas suivre l'orée du bois mais la pente raide vers la droite).

(4) Rejoindre la route et la suivre sur la gauche sur quelques centaines de mètres.

(5) Prendre à droite le chemin bien marqué et le suivre. Il opère une grande boucle descendante vers Treignes. Rejoindre la route de Le Mesnil à l'entrée de Treignes. Traverser l'ancienne voie ferrée (pont). Longer le cimetière. Admirer le Viroin et le vieux pont.

(6) A Treignes, prendre la première rue à gauche, monter vers l'église. A l'église, prendre la rue principale (Rue Eugène Defraire) vers l'Ouest. Visiter au passage le musée Espace Arthur Masson si le cœur vous en dit.

(7) Repérer la petite chapelle blanche peinte à la chaux un peu plus haut à droite. Prendre le chemin à droite qui démarre juste derrière la chapelle.

(8) Traverser le Ruisseau des Fonds de Ri et gravir la pente sur quelques mètres. Prendre le chemin vers la gauche et le continuer toujours tout droit, à travers bois puis à travers champs jusqu'à rejoindre une route.

(9) Prendre la route vers la gauche. Au coude, délaisser le chemin venant de droite.

(10) Au coude suivant, délaisser le chemin partant à gauche. Continuer la route tout droit. Elle descend vers un camping. Passer le coude après le camping et le petit bois. La route remonte à travers champs.

(11) A l'endroit où la route oblique vers la gauche, prendre le chemin vers la droite.A la fin du champ, faire l'aller-retour dans l'allée boisée pour voir la Fontaine Saint-Hilaire au bord du ruisseau du même nom. Ensuite, continuer le chemin principal.

(12) Grimper la butte du charmant site de la Chapelle Saint-Hilaire (site classé). Aire de pique-nique sur la droite. Reprendre son chemin vers la droite et rejoindre le chemin de crête en sous-bois.

(13) Suivre ce chemin vers la gauche, en sous-bois au début, avec dégagement vers les champs par la suite.

(14) Prendre la route de campagne à droite. Vue à l'horizon, au-dessus des champs, des colonnes de vapeur des 2 réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz (France). Au croisement en T, continuer à droite.

(15) A la croisée des routes de campagne, descendre vers Mazée et rejoindre le point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking devant la Salle Arthur Masson
  2. 1 : km 0.31 - alt. 164 m - Monter la 'Rue du Bucq'
  3. 2 : km 1.74 - alt. 129 m - Chemin à gauche entre 2 maisons - Vers le pont du - Viroin (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  4. 3 : km 2.7 - alt. 166 m - A gauche dans le bois
  15. 14 : km 12.44 - alt. 245 m - Route de campagne à droite
  16. 15 : km 13.84 - alt. 226 m - Descente vers Mazée à gauche
  17. D/A : km 14.66 - alt. 164 m

Balade à travers champs et chemins forestiers: chaussures de marche conseillées.
Aire de pique-nique sur le site de la Chapelle Saint-Hilaire.
Commerces et possibilité de se restaurer à Treignes.

Pendant la randonnée:
- Treignes et son musée Espace Arthur Masson (www.espacemasson.be)
- le site classé de la Chapelle Saint-Hilaire

A proximité:
- Les Réserves Naturelles Domaniales du Viroin
- le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées (www.CFV3V.com et cfv3v.in-site-out.com)
- le charmant village et château médiéval de Hierges (France)
- Vireux-Molhain (France)
- Givet (France)

gitzwart

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

Belle promenade mais trop de chemins en béton.

JACQUES OERLEMANS

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Un nouveau pont de bois a été posé sur le ruisseau du fond de Ri ainsi qu'un escalier de bois sur la pente au delà du ruisseau.

Steven de Kock

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Très jolie randonnee dans une belle paysage. Pas trop de boue, même fin janvier.;Nous l'avons fait à contre-sens. Près point 2 nous avons perdu le chemin et fait un petit raccourci, montant raidement à travers les champs de Najauge. C'etait rès charmant. Merci beaucoup our cette balade!

Dubois Thérèse

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Très belle "promenade" (je ne la classerais pas de randonnée ou alors dans les "faciles").
On regrette un peu le trop grand nombre de chemins sur béton et le passage par les routes.
Magnifique site et aire de pique-nique devant la chapelle Saint Hilaire (dommage qu'elle soit fermée); le cimetière autour vaut le détour..

Teneombre

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

La description m'a laissée une ou deux fois perplexes et je me suis perdu sur la seconde partie (mais je pense que la mauvaise qualité d'impression de la carte est en cause, plus que le reste).
La première partie de la randonnée dans les bois et les collines correspondait tout à fait à ce que j'attendais et j'ai apprécié. Pas de boue mais on fait suite à une longue période de "sécheresse" donc ne pas se fier à moi pour ce point (d'autant que j'ai vu quelques flaques qui laissent présager quelques passages compliqués après une averse). Les sentiers utilisés sont généralement bien dégagés et on n'a pas à se battre contre la végétation. De très jolis points de vue et un paysage que je ne pensais pas trouver dans la région. Ce fut vraiment sympa. La seconde partie dans les champs m'a un peu moins intéressées mais c'est plus une affaire de goût je suppose.
Merci pour le parcours en tout cas