Au fil de l'eau de Takao à Hozukyo

En voyage à Kyoto, envie d'échapper à la ville pendant quelques heures ? Cette randonnée, empruntant la partie Kitayama West Course du Kyoto Trail, est faite pour vous. Pas trop longue et sans trop de dénivelé, elle propose de descendre le cours du torrent Kiyotaki-gawa depuis le hameau de Takao jusqu'à celui de Kiyotaki - avec un détour par la splendide chute d'eau Kuya-no-taki - et de continuer ensuite jusqu'à la gare de Hozukyo en passant par le point de confluence avec la rivière Hozu-gawa.

aucun

Retour au départ : Non

Commune : Japon (JP)
    Départ : N 35.05624° / E 135.67385°
    Arrivée : N 35.02313° / E 135.63982°

• Météo du jour : … Chargement...
Carnage
Kimono
Les bottes du forestier
Départ du sentier grimpant vers la chute d'eau

Départ du hameau de Takao à la périphérie Nord-Ouest de Kyoto. Terminus du bus n°8 en provenance de Kyoto city.

(D/A) Partir au Sud et remonter la rue sur une centaine de mètres. Prendre alors à droite le chemin pavé descendant en lacets vers la rivière.

(1) Juste avant le pont au parapet vermillon, tourner à droite et emprunter une petite route qui remonte le torrent rive gauche.

(2) Continuer la petite route rive gauche (ne pas traverser la rivière ici).

(3) À l'intersection suivante, tourner à gauche et traverser la rivière. Gravir les marches du sentier menant au petit temple Saimyo-ji. Visiter et traverser le site en se dirigeant vers la gauche. Redescendre vers la rivière par la petite route de service et emprunter le pont.

(2) Reprendre la petite route à droite jusqu'au pont ignoré au tout début.

(1). Virer à droite et emprunter le pont au parapet vermillon. Prendre directement à droite l'escalier qui se transforme plus loin en sentier enrobé agrémenté de marches tout au long jusqu'à l'escalier final donnant accès au temple Takaosan Jingo-ji (mérite la visite, entrée payante).

(4) À ce point, deux options :
- Effectuer la visite (payante) du temple, telle tracée sur la carte.
- Se dispenser de cette visite et poursuivre l'itinéraire0

Le temple comporte plusieurs bâtiments historiques, dont le temple principal et une pagode située tout au Nord. Le tracé sur la carte est fourni à titre indicatif (un dépliant avec plan est délivré à l'entrée. Peu importe le sens de la visite au final.

(5) Il serait dommage de ne pas aller qui à un beau point de vue (situé dans l'enceinte du temple) sur la vallée encaissée de la rivière Kiyotaki-gawa.

(4) À la sortie du temple, aller au Sud et descendre en lacets vers la rivière par la route de service.

(6) Au croisement, obliquer à gauche et virer tout de suite à droite pour emprunter un petit pont suspendu (accès public jusqu'à l'autre rive, puis accès privé pour l'hôtel et le restaurant logés à flanc de colline en face). Rebrousser chemin.

(6) Continuer tout droit sur la route qui devient chemin et longe le torrent rive droite puis rive gauche. Passer à deux endroits en contrebas d'un aqueduc creusé dans la colline. Traverser de nouveau la rivière sur une petite passerelle en béton (banc de sable et de gravier et aire de pique-nique aménagée).

(8) Suivre le sentier à gauche et longer toujours la rivière. Le sentier débouche sur un chemin forestier en dur.

(9) Prendre alors la direction Ouest et remonter le cours d'eau jusqu'à atteindre un cabanon et un petit parking surplombant une chute d'eau sur le torrent.

(10) Prendre le sentier qui part à gauche et remonter un autre torrent d'abord par la rive gauche, plus haut sur la rive opposée pour atteindre un ensemble de constructions formant un hameau perdu au fond du vallon. Le sentier se faufile entre les bâtiments et arrive à la chute d'eau Kuya-no-taki au pied de laquelle se trouve un petit sanctuaire shinto.
Rebrousser chemin

(9) Prendre alors à droite et longer la rivière précédente.

(11) À Kiyotaki (distributeurs automatiques de boisson), traverser la rivière et prendre à droite le chemin descendant vers la berge. Longer la rivière sur sa rive rive gauche. Possibilité de pique-niquer agréablement sur les rochers entre le sentier et la rivière. Retraverser la rivière et poursuivre le sentier sur la rive droite. Déboucher sur une petite route locale.

(12) Tourner alors à droite et traverser la rivière sur le pont au parapet vermillon. Juste après le tunnel, prendre le chemin à gauche sur une centaine de mètres. Joli point de vue sur le point de confluence de la rivière Kiyotaki-gawa dans la rivière Hozu-gawa. Revenir sur ses pas et continuer la petite route.

(13) Possibilité de rejoindre la gare de Torokko-Hozukyo (train touristique sur la Sagano Scenic Line) en traversant la rivière par la passerelle métallique. L'itinéraire continue à suivre la petite route et entame une dernière montée.

(14) Prendre la petite route à gauche vers la gare de Hozukyo. La gare de Hozukyo (JR Sagano Line) se situe sur le viaduc. Les trains en direction de Kyoto se prennent sur le quai côté fin de randonnée (D/A).

1. D : km 0 - alt. 141 m - Hameau de Takao
  10. 9 : km 5.41 - alt. 128 m - Chemin forestier en dur
  11. 10 : km 6.56 - alt. 208 m - Départ du sentier vers la chute d'eau
  12. 11 : km 9.71 - alt. 92 m - Hameau de Kiyotaki
  13. 12 : km 11.38 - alt. 71 m - Petite route, pont vermillon, tunnel, point de vue
  14. 13 : km 12.28 - alt. 83 m - Passerelle vers Sagano Scenic Railway
  15. 14 : km 13.06 - alt. 90 m - Route d'accès à la gare de Hozukyo (JR Sagano Line
  16. A : km 13.38 - alt. 72 m - Gare de Hozukyo (sur le viaduc)

• Le hameau de Takao est en dehors de la zone de bus à tarif unique de la ville de Kyoto : prévoir de pointer sa carte IC à l'entrée et la sortie ou prendre un ticket à l'entrée (par l'arrière du bus) et payer en cash (pièces) à la sortie (par l'avant du bus).
  • Vivement conseillé:
    • chaussures de rando type moyenne montagne car terrain humide et glissant par endroits ainsi que plusieurs passages sur les rochers.
    • prévoir nourriture et boisson (pas de point d'eau explicitement déclarée potable sur le trajet).
    • se munir du plan ou du tracé GPS et suivre les indications en caractères romains (il n'est pas indispensable d'être capable de lire le japonais pour s'y retrouver)
    • se munir d'un GPS de rando ou d'un smartphone avec le tracé et le fond de carte préchargés (4G disponible mais pas toujours constant en forêt)
  • Aires de pique-nique aux points (1) et (8). Distributeurs de boisson au point (11).
  • Possibilité de se restaurer aux environs du point (1) et de l'autre côté du pont suspendu au point (beaucoup plus chic).
  • Toilettes publiques aux points (3) (temple Saimoy-ji), (5) (temple Takaosan Jingo-ji, accès payant) et (11) (sur le parking après le pont).
  • Possibilité de retourner en bus à Kyoto (centre) ou dans le quartier d'Arashiyama depuis Kiyotaki: arrêt de bus (Kyoto Bus lignes 62, 72, 92, 94) environ 300 m plus haut sur la route 137 à remonter depuis le pont vermillon entre les points repères (11) et . Attention un seul bus / heure. Horaires ici.

• Au point (12), possibilité d'emprunter le sentier de randonnée Nishiyama Course faisant lui aussi partie du Kyoto Trail et qui conduit au quartier très animé d'Arashiyama
  • Arashiyama:
    • nombreux temples, dont le Tenryu-ji, le (grand) temple (zen) du Dragon céleste inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
    • forêt de bambous,
    • pont Togetsukyo et jonques sur la rivière Hozu-gawa,
    • parc aux singes,
    • plusieurs gares et commerces divers,