Au-dessus d'Arlesheim

Circuit permettant de voir les hauteurs d'Arlesheim en passant par plusieurs châteaux, le Kirschenland (pays des cerises), la Schartenflue (avec sa tour panoramique) ainsi que le Goetheanum et de drôles de maisons pittoresques à Dornach

2003162

Cathédrale d'Arlesheim
Maison pittoresque
Schloss Dorneck
Goetheanum

Le départ se situe Rue Wanngartenweg à l'arrière de la cathédrale d'Arlesheim (Dom) où l'on peut stationner assez facilement.

(D/A) Partir vers le Nord pour rejoindre la Rue Mühlenbodenweg, tourner à droite sur la route goudronnée qui devient un chemin gravillonné.
Passer le pont, se faufiler dans un passage entre deux maisons, traverser la route et monter le petit chemin qui part à gauche, vers la grotte Proserpina.
Prendre à droite les escaliers pour rejoindre un réseau de chemins, continuer à monter en suivant les panneaux Schloss.

(1) À la "paillote" continuer vers la gauche pour longer le mur qui passe sous le château Birseck.
Continuer le chemin qui descend sur une route goudronnée.
Partir à gauche sur environ 20 m, puis remonter la route à droite en direction du Burg Reichenstein, un château fort néoféodal du Xᵉ siècle.
Revenir sur ses pas pour prendre le petit sentier Elsa Heierli Weg en direction de Gstüd - Ränggersmatt.
Le sentier monte à travers de remarquables buissons de houx.
Attention: zone naturelle protégée Ermitage - Chilchholz.

(2) Descendre vers la droite. Au bout du chemin partir un peu vers la gauche et au poteau indicateur partir à droite vers Eichmatt.
Longer la forêt, à partir du banc tourner à gauche pour rentrer dans les bois et aussitôt partir à droite pour remonter un chemin avec des bornes anciennes au milieu.
Rejoindre une route goudronnée, la suivre à droite pour arriver à un carrefour où un poteau indicateur indique Schönmatt. Suivre le sentier de randonnée 32 (Via Surprise) Continuer à monter sur environ 50 m.
Prendre à droite, le petit sentier qui monte en escaliers entre les vergers. En haut, suivre à droite une route, passer devant le restaurant Schönmatt.
Vous êtes dans le Kirschenland (pays des cerises). Rester sur cette route jusqu'au Stollenhauser.

(3) Suivre la "Via Surprise", direction Sud puis Sud-Ouest, rejoindre le restaurant Gempenturm.
Possibilité de monter sur la tour panoramique et d'avoir une vue à 360°.
Revenir sur ses pas.

(4) Au croisement , prendre le sentier qui descend à gauche direction Schloss Dorneck - Dornach.
Atteindre un chemin, le suivre en descendant sur la gauche en direction du Nord..

(5) Prendre le sentier à droite et plus bas, au panneau Schartenmatt, toujours suivre Schloss Dorneck.

(6) Continuer tout droit et passer devant la station des eaux.

(7) Traverser la route, filer en face sur le chemin, la rejoindre à nouveau pour la prendre à gauche (Sud-Ouest) en direction du restaurant Schlosshof.
Continuer à descendre pour aller visiter le Schloss Dorneck, un château-fort aujourd'hui en ruines.
Revenir sur ses pas, traverser la route pour prendre à gauche (Nord-Ouest) le sentier longeant la route Schlossweg.

(8) Prendre à droite la Dorneckstrasse, puis prendre à droite le Juraweg et commencer à voir des maisons pittoresques.

(9) Partir à droite, pour atteindre le Goetheanum, contourner le bâtiment à main gauche, continuer sur environ 300 m en descendant le Hügelweg.

(10) À droite, prendre le sentier qui passe au-dessus du ruisseau et arriver sur la Rue Auf der Höhe.
Au bout de la rue, tourner à droite, puis à gauche pour revenir au point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 350 m - Parking à l'arrière de la cathédrale d'Arlesheim
  2. 1 : km 0.59 - alt. 381 m - À la "Paillote", à gauche
  3. 2 : km 2.09 - alt. 567 m - À droite en descente
  4. 3 : km 4.89 - alt. 659 m - "Via Surprise"
  5. 4 : km 6.64 - alt. 747 m - Intersection, au retour à gauche
  6. 5 : km 7.14 - alt. 655 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 7.98 - alt. 583 m - Tout droit
  8. 7 : km 8.2 - alt. 550 m - Traversée de route
  9. 8 : km 9.72 - alt. 427 m - À droite la Dorneckstrasse
  10. 9 : km 10.55 - alt. 363 m - À droite vers le Goetheanum
  11. 10 : km 11.07 - alt. 349 m - Sentier à droite
  12. D/A : km 11.6 - alt. 350 m - Parking à l'arrière de la cathédrale d'Arlesheim

Possibilité de se restaurer à la Schönmatt, Gempenturm, Schlosshof

Visite le la cathédrale d'Arlesheim, du château Schloss Dorneck et Goetheanum

(9) Le Goetheanum est un bâtiment érigé sur la colline de Dornach, Il constitue le siège de la Société anthroposophique universelle et de l’École Libre de Science de l'Esprit fondées par Rudolf Steiner qui lui a donné ce nom en référence aux travaux de Johann Wolfgang von Goethe. Le bâtiment actuel a été construit entre 1925 et 1928 en béton sans un seul angle droit. Malgré son aspect imposant et son vaste toit suspendu, le Goetheanum et ses bâtiments annexes s'intègrent parfaitement au paysage et forment un complexe cohérent entouré d'un grand parc. C'est ici qu'a été présenté en 1938, en première mondiale, l'intégrale du Faust de Goethe (extraits de myswitzerland.com).

boyard

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Un balisage nul sur le terrain et une description de la rando par Visorando inexploitable sans carte ou GPS ! Bref, une rando ratée. Heureusement, les sites remarquables se succèdent (châteaux, Dom d'Arlesheim et Goetheanum) Nous les avons visités à défaut de pouvoir suivre à la lettre le parcours proposé. Nous reviendrons avec le matériel d'orientation requis !!! Allez, sans rancune.

anniz

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Superbe balade qui regroupe tout ce qu'il faut : un peu d'ascension pour le sport, de très jolies vues, de superbes monuments (les châteaux sont magnifiques on essayera d'y retourner pour les visiter), un chouette mix de chemins (entre les cerisiers par exemple, en fleurs à cette saison) et sentiers forestiers... Je recommande vraiment

Josiane BILDSTEIN

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Beau circuit à refaire au printemps quand les cerisiers sont en fleurs et le Burg Birseck ouvert aux visiteurs (fermé en hiver)
Beau coucher de soleil et vue magnifique du haut de la Gempenturm.

jean jacques zwibel

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

la rando avait déjà été faite il y a deux ans et je voulais la refaire avec des amis, et n'avait plus le circuit en tête
d'où l'impression. mais je souviens d'une très belle rando jusqu'au gempenturm d'où la vue est splendide (sans oublier
la tarte aux myrtilles du bistro) et le retour par les maisons originales d'Arlesheim. Rando à recommander
jjz

le pozo

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Nous avons fait cette randonnée très intéressante pour son côté culturel et ses magnifiques paysages.
Merci de m'avoir fait découvrir un si joli coin de la région bâloise.

81wi0834

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Très belle randonnée à recommander...
Nous avons fait cette randonnée avec un groupe de marche de Saint-Louis.
GF

23011939

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Nous venons de faire la reconnaissance de ce circuit. Il présente un grand intérêt dans son parcours et ses paysages que nous avons découvert. Nous programmeront ce circuit pour notre association en février 2020.
Vous présentez toujours de circuits originaux et très bien documentés. L'association Lerchenbergrando de Mulhouse-Dornach
utilise quelques vos suggestions pour le plaisir des randonneurs.
Merci et continuer de nous offrir de belles balades?