Au départ de Kautenbach, village du canton de Wiltz

Découverte de la vallée de la Wiltz par une partie de l'Escapardenne Lee Trail.

Commune : Kiischpelt[2]

• Météo du jour : … Chargement...
Chapelle Saint Michel
Entrée du bunker
Château de Schuttbourg
Vue sur Kautenbach

Parking sur la place, en contrebas de l'Église Saint- Bernard de Kautenbach. Parkplaz.

(DA) Dos à l'entrée du parking, rejoignez la rivière et longez la Clerve vers la gauche jusqu'au pont.
Traversez-le, poursuivez sur la droite et montez jusqu'à la route CR322.

(1) Traversez, montez vers la gauche et longez la route jusqu'au virage.
Empruntez le sentier montant sur votre droite, en haut point de vue sur Kautenbach. Traversez la route et dirigez-vous vers la droite jusqu'au sentier.

(2) À la fourche partez à gauche. Montez cette pente ardue jusqu'au point de vue de Bomm. Vue sur le château de Schuttbourg de l'autre côté de la vallée. Continuez vers le point de vue Ueweschleid. Passez l'aire d'envol du paragliding et poursuivez la montée.

(3) Au belvédère, montez-y afin de découvrir une vue à 360° avec des panneaux signalant la direction des communes. Redescendez et continuez le sentier jusqu'à la route. Partez vers la gauche jusqu'au bois se trouvant sur le côté droit de la route.

(4) Empruntez le chemin forestier partant tout droit dans le bois. Au croisement, tournez à droite, descendez le chemin, entrez en forêt et tenez votre droite. Ensuite le chemin vire fortement vers la gauche. Après 1km depuis le croisement, empruntez le sentier sur votre gauche et montant au bunker.

(5) Traversez le bunker et tournez à droite derrière le bâtiment, descendez le sentier et passez le ru par les rondins sur votre gauche. Continuez le sentier. Récupérez un chemin forestier que vous poursuivez comme chemin principal jusqu'à la route.

(6) Partez vers la gauche pour ensuite directement virer sur votre droite, à côté de la maison. Descendez le chemin principal jusqu'à une fourche.

(7) Prenez à gauche. 350m plus loin montez le sentier sur votre gauche jusqu'à la chapelle, continuez ensuite le sentier. En bas, virez à droite et descendez jusqu'au pont.

(8) Traversez le pont et partez à droite, le chemin monte, la rivière en contrebas. Continuez le "Chemin du Son" d'Hoscheid, découvrez les installations sonores et ignorez les sentiers partant sur votre gauche.

(9) Au croisement multiple, tournez à droite, passez le pont et empruntez directement le sentier sur votre droite. Montez jusqu'à récupérer un sentier sur votre gauche.

(10) Poursuivez tout droit. Au croisement multiple, prenez le chemin partant légèrement à gauche en face de vous. Montez.

(11) Dans le virage, gardez votre gauche. Sortez du bois et continuez à découvert, vue à 360° jusqu'à la route. Tournez à droite et ignorez le premier chemin sur votre gauche.

(12) Empruntez le chemin suivant sur votre gauche. Traversez les prairies, le chemin vire vers la droite. Ignorez le chemin sur votre droite, descendez. Laissez le chemin venant de gauche. Continuez, le chemin devient sentier de crêtes, ensuite entrez en forêt. Récupérez un sentier sur votre gauche (interdit en octobre 2017 suite à des éboulements) et poursuivez tout droit. À hauteur d'un bâtiment en ruines, gardez la droite afin de continuez le sentier montant. Poursuivez jusqu'au pont.

(13) Passez le pont et continuez sur la droite. Montez jusqu'à une intersection.

(14) Virez à gauche, continuez le chemin qui, plus loin, vire fortement.

(15) À la fourche partez à droite, passez une coupe à blanc.

(16) À l'intersection, ignorez le chemin montant sur votre droite et poursuivez vers le point de vue d'Hockslay. Vue sur Kautenbach et sa gare. Revenez sur vos pas et continuez sur le chemin partant à gauche jusqu'à la route. Montez à droite jusqu'à un sentier sur votre gauche, empruntez-le et descendez jusqu'à la route.

(2) Traversez et redescendez le sentier pris à l'aller jusqu'à la route CR322.

(1) Continuez tout droit. Passez devant l'église et à l'intersection partez à droite vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Parkplaz. Remonter le long de la - Clerve (rivière) - Luxembourg - Affluent de la Wiltz
  2. 1 : km 0.56 - alt. 259 m - Traversée de la CR322
  10. 9 : km 7.96 - alt. 281 m - Croisement multiple
  11. 10 : km 8.53 - alt. 346 m - Tout droit
  12. 11 : km 9.14 - alt. 397 m - À gauche
  13. 12 : km 10.14 - alt. 438 m - À gauche vers la - Wiltz (rivière) - Belgique - Affluent de la Sûre
  14. 13 : km 11.87 - alt. 275 m - Pont
  15. 14 : km 12.58 - alt. 324 m - À gauche
  16. 15 : km 13.46 - alt. 350 m - Fourche
  17. 16 : km 14.2 - alt. 399 m - Croisement
  18. D/A : km 16.41 - alt. 254 m - Parkplaz

Banc au point de vue de Bomm après le (2), à la Chapelle Saint-Michel après le (7), au (11), avant le (15), au point de vue de Hockslay

Table de pique-nique au (3) et à la première installation sonore après le (8)

Pas d'eau potable sur le parcours.

Pendant la haute saison on peut boire et manger au (D/A)

Crêtes rocheuses ("lee" en luxembourgeois)

Vue sur le château-fort de Schuttbourg : le château est cité pour la première fois dans un document de 1404 sous le nom de «Schudeburg». Il n'y a jamais eu de famille noble portant le nom de Schuttbourg, comme c'était le cas pour les châteaux biens plus importants de Clervaux, de Vianden ou de Bourscheid.

Trois points de vue en enfilade : «Bomm», point d’envol pour Paragliding et «Ueweschleid»

Le bunker de la Doosbach, lieu de mémoire

On suit en partie le sentier thématique "sentier du son " avec plusieurs installations.

Chapelle Saint-Michel érigée en 1874.

Belle descente par la crête rocheuse «Hoflay» dans la vallée inaccessible du ruisseau du «Gëischelterbaach»

Hockslay, point de vue se situant sur un éperon rocheux qui surplombe de près de 200m, la vallée de la Wiltz, et offre une belle vue sur la gare ferroviaire et le village de Kautenbach.

lazzerini

Bonjour Sev1978,

moi aussi je l'adore, elle est physique et ça change du Mullerthal si connu au Luxembourg.
Pour les dénivelés, je ne sais pas quoi répondre car c'est visorando qui calcule.
J'espère qu'elle aura le succès qu'elle mérite maintenant que vous l'avez inaugurée...

Au plaisir de vous lire

Sev1978

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Ma randonnée coup de coeur
C'était superbe : de magnifiques points de vue, des beaux paysages, des chemins sympathiques entre les bois ou les champs, sur les crêtes, un peu de route, mais c'est vraiment limité.
Chaussures de randonnées indispensables et bâtons recommandés
Par contre au niveau dénivelé positif, j'arrive à 755m via Strava (qui d'ordinaire donne le dénivelé attendu)