Ascension Tschaggunser Mittagsspitze

Randonnée du Mittagsspitze depuis Latschau et descente par le Grabs. Vue sur toute la vallée du Montafon

aucun

Dénivelé positif : + 1 131 m
    Dénivelé négatif : - 1 131 m

Vue depuis Alpe Alpila
Vue depuis le Mittagsspitze
Mittagsspitze

Stationner sur le parking des remontées mécaniques du Golm à Latschau, possible en voiture et en bus.

(D/A) Partir direction Sud et retrouver au niveau d'un autre parking un carrefour de routes.

(1) Rester sur celle de droite pour parvenir au carrefour au niveau de la rivière de Golmerbach.

(2) Prendre à droite la route de Gouertaweg et de Gafazutweg. Traverser la rivière de Rasafei sur le pont et buter à nouveau sur un carrefour.

(3) Emprunter à droite le chemin de Zentraalpeweg n°02A et entamer une montée raide. Poursuivre par un bon sentier pour accéder aux bâtiments de Haus Brugger.

(4) Passer entre les deux bâtiments. Rejoindre un chemin plus large et le conserver jusqu'au panneau indiquant l'auberge du Alpe Alpila.

(5) Quitter ici le balisage 02A et tourner à gauche à travers les prés puis la forêt. Par une montée soutenue et directe, arriver à l'auberge Alpe Alpila.

(6) Prolonger en face et, par encore une montée raide, atteindre une bifurcation.

(7) Partir à droite et poursuivre l'ascension pour arriver au col, indication le Grabs, sous le sommet de Tschggunster Mittagsspitze.

(8) Obliquer à gauche et par une portion assez courte mais très pentue accéder au sommet de Tschggunster Mittagsspitze
Attention sur cette portion, il y a des sections d'escalade mais pas besoin de matériel spécifique.

(9) Entamer le descente prr le même itinéraire pour revenir à la bifurcation passée précédemment.

(7) Obliquer dans le sentier de droite, entrer en forêt et retrouver une piste plus large au lieu-dit Hochegga.

(10) Conserver en face le sentier et, en forêt puis en alpage, rejoindre Grabs.

(11) Prendre à gauche direction de Latschau, par la route, puis chemin et enfin sentier jusqu'au carrefour de la route du Gafazutweg passé à l'aller.

(3) Reprendre à droite le cheminement de l'aller et parvenir au carrefour de la rivière Golmerbach.

(2) Rester sur la route de droite, au parking tourner à gauche et retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Prendre à droite le chemin de l'aller pour retrouver le parking de Latschau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 993 m - Parking de Latschau
  11. 10 : km 7.44 - alt. 1 559 m - Hochegga
  12. 11 : km 8.17 - alt. 1 377 m - Grabs
  13. D/A : km 11.1 - alt. 993 m - Parking de Latschau

Le tour nous a pris 5h30 avec des petites pauses et un bon rythme.
Possibilité de manger et boire :
(D/A) au parking de Latschau,
(6) ainsi qu'à l'auberge Alpe Alpila.

(6) Auberge Alpe Alpila : profiter ici d'une superbe vue sur toute la vallée et sur la station de ski du Golm.
Variante : si vous avez le temps, à partir de auberge Alpe Alpila, faire une boucle en partant à droite par le lac du Tobelsee, puis le col du Schwarzhornsattel et revenir sur Mittagsspitze.
(11) Le sommet de Tschggunster Mittagsspitze offre une magnifique vue sur toute la vallée du Montafon.