Arquennes, Bois d'Arpes et vieux canal Bruxelles-Charleroi

Une balade sans difficulté, à travers la jolie région d'Arquennes, sur sentiers, chemins de campagne, lisières de bois, Ravel et retour le long du canal Charleroi/Bruxelles. Parcours presque sans voitures.

Commune : Seneffe

• Météo du jour : … Chargement...
Canal Bruxelles - Charleroi
Arquennes
Château de la Rocq
Sur le vieux canal

Parking Place Albert 1er près de l'église d'Arquennes.

(D/A) Au départ de la petite place et dos au Café du Stade, contournez l'église par la droite, sur la Cour de la Copenne. Au bout, tournez à droite dans un petit sentier asphalté qui se poursuit par un escalier qui monte sur l'ancienne ligne de chemin de fer 141.

(1) Empruntez-la vers la droite, franchissez un 1erpont puis un 2e pour arriver à la Venelle du Boulanger. Continuez tout droit entre les deux bancs. À partir de là, le chemin est asphalté (Ravel). Il passe sous le Pont à Pierrots, en direction du Bois d'Arpes, longe en parallèle la Rue des Écoles puis le Chemin du Pont à Pierrots à main droite. Après le passage sous la ligne à haute tension puis la sortie vers le sentier n°58, arrivez 150 m plus loin au Bois d'Arpes.

(2) Laissez le Ravel et entrez à droite dans ce bois pour profiter de l'environnement forestier. Possibilité de rester sur le Ravel en cas de terrain boueux. Après 1 km environ, le sentier rejoint le virage du Chemin de Haut-Puison.

(3) Tournez à gauche pour arriver très vite à un carrefour avec le large chemin de promenade. Prenez-le à droite et filez tout droit jusqu'au croisement avec la Rue du Gendarme (parking).

(4) Tournez à gauche pour environ 300 m de route asphaltée.

(5) Au carrefour suivant, virez à gauche sur le Vieux chemin de Soignies, large chemin carrossable. Le chemin traverse les champs puis longe le Bois de l'Hôpital où il devient Chaussée de Soignies. Il rencontre finalement la Chaussée de Bornival près d'une petite chapelle.

(6) Tournez à droite sur la Chaussée de Bornival et marchez 200 m environ. On aperçoit au loin la tour du plan incliné de Ronquières, et on devine le vieux canal dans le creux droit devant. À la fourche, restez à droite sur la Chaussée de Bornival et rejoignez la Rue Félicien Canart

(7) Après le pont sur la Thines, tournez à gauche vers l'ancien canal en longeant d'anciennes maisons. Remarquez à gauche une porte ouvragée. La rue vire progressivement vers la droite et rejoint l'ancien Canal Bruxelles-Charleroi.

(8) Prenez à gauche vers l'écluse n°24. Restez sur cette berge du canal, plus jolie que l'autre. Voir informations pratiques.

(9) Passez près du château privé de la Rocq, au niveau de l'écluse n°22, qui héberge des salles de réception.

(10) À l'écluse n°20, continuez sur le sentier, toujours sur la même rive du canal, jusqu'aux vestiges de l'ancien pont qui l'enjambait. Remarquez au passage un joli petit pont au-dessus de la Samme.

(11) En rejoignant la Rue de la Samme, près du pont ouvragé sur le canal, prenez à gauche et suivez plusieurs jolis petits sentiers et escaliers dans le centre d'Arquennes pour rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Place Albert 1er - Église
  11. 10 : km 10.1 - alt. 92 m - Écluse n°20
  12. 11 : km 11.13 - alt. 96 m - Rue de la Samme
  13. D/A : km 11.3 - alt. 101 m - Place Albert 1er - Église

Passages possiblement boueux à travers bois ou le long du canal.

L'écluse 24 : elle est la première d'une série d'anciennes écluses, jouxtées de bassins de réserve, de vannes et autres ouvrages d'art. Le canal se trouve dans la vallée de la Samme.

Variante : à l'écluse n°24, traversez et rejoindre le chemin de halage sur l'autre rive, ce qui permet de progresser plus vite.

Omermichel

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Splendide circuit de promenade.
Ma fille et moi-même avons fait le parcours en 2h30 pour un distance de 11,27 km avec un arrêt d'1/4 d'heure à l'écluse.
Aucune vraie difficulté mais tout de même beaucoup de plaisir dans les sentiers
Lors de notre périple le long du canal nous avons eu la chance d'assister partiellement au passage de deux bateaux dans l'écluse.
J'habite pourtant Nivelles mais je ne connaissais pas du tout cette balade qui m'a vraiment bien plu.
Je conseille vivement surtout par beau temps

Fabrice1964

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Super parcours, souvent à l’écart de la circulation ( Ravel et sentiers) traversée de bois et proximité du vieux canal et de ses écluses désaffectées sur la fin du trajet. Pas de balisage sur le terrain, mais cependant assez facile à réaliser avec l’application qui se contente du guidage via les satellites GPS et sans avoir besoin d’une connexion 4G. Pas de difficultés particulières à part des branches tombées qui bloque un peu le passage le long du canal. Je conseille cette randonnée qui d’après le GPS tourne plutôt au alentour de 13 kilomètres.

Girafe64

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Très belle rando à côté de Nivelles, non loin de Bruxelles. Merci beaucoup.

Tilsounette

francine2

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

je me suis perdue dès le départ; je n'ai jamais trouvé le lieu dit "boulanger de nevelle" et n'ai jamais su rentrer dans le bois; j'ai demandé aux passants du coin s'ils pouvaient m'aider mais personne n'a pu.

gerodez-francoise

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Circuit facile mais très boueux selon la météo, bien s'équiper. Circuit sans autre difficulté, le principal intérêt est champêtre mais Arquennes est un beau village typique etsur la fin du parcours, on découvre un beau château et les vestiges importants d'un ancien pont enjambant le Canal.

beacra

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Une très jolie balade sans difficulté mais très variée et agréable. Le descriptif est parfait! Petit plus en fin de parcours, le bar très accueillant où nous avons pu prendre une boisson chaude.
A refaire au printemps!

FFB185

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Parcours très apaisant pcq principalement sentiers et boisé et grâce à la proximité de l'eau du vieux canal. Un peu plus de monde au départ de la balade sur la partie du ravel et à la fin le long du vieux canal pcq plus près des habitations. On la fait découvrir très régulièrement à des amis pcq elle est très agréable et facile. Merci au créateur de nous en faire profiter !

Marc R

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021

Balade fort sympathique ds un décors varié et qui m’a permis de découvrir l’ancien canal. Le passage par le bois qui longe le ravel n’est effectivement pas indiqué si il a bien plu avant et que le ravel est peu fréquenté, j’y ai plus regardé où je mettais les pieds que profité du chemin arboré.
Plus loin, j’ai fait un petit détour en passant par le bois de l'hôpital plutôt que de le longer. Fort sympa de marcher le long du ruisseau parfois fort agité et tortueux. Il faut juste savoir qu’à un moment il faut traverser ce ruisseau en descendant jusqu’à son niveau et que le passage n’est pas des plus faciles.
Avec un petit rayon de soleil, cette balade doit être encore plus chouette mais probablement plus empruntée aussi.

Joel Bogaert

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Belle balade même si elle manque un peu de variété (car grosse partie le long du canal Bruxelles-Charleroi).

Yogiyoga

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Nous faisons un beau parcours qui commence par temps frais mais sec. Le soleil est ensuite de la partie. Le paysage est varié, bois, Ravel, campagne, un peu de route et le vieux canal. Le sous-bois offre le spectacle de fleurs nouvellement écloses. Les habitations du village s’agrémentent de parterres fleuris, l’abord du canal s’annonce avec un bac de tulipes multicolores. Nous suivons le canal, les anciennes maisons d'éclusiers devenues probablement des demeures privées, les cascades qui remplacent les anciennes écluses et la nature qui se réapproprie des eaux plus calmes. Au détour du chemin, nous apercevons le château de la Rocq, dont l’extérieur est restauré dans l’esprit de son temps et l’intérieur modernisé en salles de réception, séminaires et cérémonies.
En fin de parcours nous nous trouvons le pont passerelle aménagé sur deux niveaux , bas pour les véhicules et haut pour les piétons.

randomiquinqua

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

A nouveau, une multitude de paysages différents. Très belle balade !

Jeb

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Chouette petite balade en 3 grosses parties
La première avec le ravel et le bois d'Arpes qui est joliment parsemé de jacinthe au printemps (peut-être y faire un plus grand crochet ?)
La deuxième entre les champs jusqu'au vieux canal est d'un intérêt plutôt moyen
La troisième le long du vieux canal avec sa faune, ses écluses et magnifique château privé de la Rocq