Arnitz Alm et Zunig Alm, deux auberges de montagne

Une auberge pour déjeuner, une autre pour boire un café. La première est un authentique chalet d'estive et sert de la cuisine locale. On peut y acheter des produits faits maison tels que charcuteries, fromages, "Knödel". La seconde est plus classique et ressemble à celles qu'on trouve dans la vallée, mais la vue y est superbe. Le tout dans un paysage bucolique.

aucun

Vieux vieux vieux chalet
Vue depuis Zunig Alm
Gentianes
Au-dessus d'Arnitz Alm

Départ du parking Guggenberg, juste après le torrent, à gauche au bord de la route.

(D/A) Prenez la route à l'opposé de votre sens d'arrivée. Continuez à monter la route, qui devient bientôt chemin de terre.

(1) Vous voyez une ferme à droite et une croix à gauche. Montez vers la croix.

(2) Continuez jusqu'à longer le torrent que vous entendez plus bas à droite et qui se rapproche de vous au fur et à mesure de la montée. Le chemin est assez caillouteux au début.

(3) Aux trois chalets, poursuivez tout droit.

(4) Franchissez à droite le pont sur le torrent et rejoignez les chalets plus haut : c'est Arnitz Alm.

(5) Redescendez par le même chemin pendant 500 mètres, jusqu'aux trois chalets.

(3) Prenez le chemin à droite qui effectue plus loin une boucle sur la gauche.

(6) Obliquez à droite sur le sentier. Coupez deux fois une route forestière et suivez-le jusqu'au bout pour arriver à Zunig Alm.

(7) La descente se fait par le sentier de randonnée en face de l'auberge et qui est bien indiqué : suivre "Guggenberg", marquage Rouge/Blanc.

(8) Coupez la route forestière.

(9) Prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres puis plongez à droite sur le sentier qui recoupe à nouveau la route forestière deux fois. Suivez-la ensuite sur la droite sur 200 m environ puis abandonnez-la à nouveau pour vous engager sur le sentier à gauche. Vers la fin du circuit, repérez plusieurs petits sentiers qui partent à droite mais ne les prenez pas et restez toujours sur celui le plus à gauche pour arriver sur la route d'accès au parking.

(10) Prenez à gauche, franchissez le pont sur le torrent et retrouvez le parking à 150 m environ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 167 m - Parking
  10. 9 : km 8.71 - alt. 1 367 m - Jonction route forestière
  11. 10 : km 9.87 - alt. 1 154 m - Jonction route d'arrivée
  12. D/A : km 9.99 - alt. 1 167 m - Parking

(D/A) Pour se rendre au parking Guggenberg: depuis Lienz: prendre la B108, direction Matrei. Tournez à Matrei (panneau) et prenez tout droit la route de Virgen. 200 m après le premier pont (Bleu), à la sortie de Matrei, tournez à gauche (panneau "Guggenberg" en Vert) et montez. Traversez le pont sur l'Isel et prenez à droite. Après le pont suivant (sur un torrent), à gauche. Vous retraversez le torrent un peu plus haut et la route monte en deux lacets jusqu'au parking, à gauche, le long de la route, juste après le torrent.

Points d'eau, restauration, abri et toilettes à Arnitz Alm et Zunig Alm.

Marquage Rouge/Blanc sur tout le circuit. Pour monter à Arnitz Alm, il n'y a qu'un chemin. Pour Zunig Alm, suivre les panneaux "Zunig Alm" et le marquage Rouge/Blanc.

(8) Si c'est trop raide, vous pouvez récupérer les lacets de la route forestière en partant à droite, mais c'est très long. Dans ce cas, prenez toujours les chemins qui descendent le plus à gauche.

(D/A) Vous êtes dans le Parc National des "Hohe Tauern".

À Arnitz Alm, vous sentirez l'authentique atmosphère de la vie paysanne locale. Vous pouvez acheter des produits faits maison, dont le fameux fromage "Grau Käse". Zunig Alm est plus "moderne"...

(3/6) Possibilité de randonnées vers les lacs d'Arnitz et de Zunig et les sommets du Petit et du Grand Zunig.