Aller-retour de Cucuruzzu à la passerelle vers Zonza

Belle balade historique et culturelle sur une variante du Mare à Mare Sud. Sentier bien entretenu et balisé pour une randonnée familiale facile, en grande partie ombragée, jusqu'à un moulin ruiné et une belle passerelle. Retour par le même chemin.

Commune : Levie (20170)
    Carte(s) IGN : Ref. 4254ET, 4254OT

• Météo du jour : … Chargement...
Un très beau sentier
Des châtaigniers géants
Moulin ruiné
Regardez bien, le troll va sortir

Stationner sur le parking du site préhistorique de Cucuruzzu et Capula, 3 km avant Lévie en venant de Sainte Lucie de Tallano sur la D268.
Balisage Orange tout au long de la randonnée.

(D/A) Se rendre vers l'entrée du site de Cucuruzzu et juste avant, emprunter le large chemin forestier sur la droite. Longer le site et atteindre rapidement le chaos rocheux, se faufiler au milieu de ce chaos pour arriver à la Chapelle Saint-Laurent.
Continuer le sentier en faux plat et souvent entre deux murets de pierres sèches jusqu'au carrefour du Mare a Mare et de sa variante.

(1) Prendre à droite en montée fortement ravinée la variante du Mare a Mare pour arriver rapidement à un petit col. Redescendre par une pente glissante mais brève jusqu'à un croisement. Tourner à droite et arriver à un carrefour en Y.

(2) S'engager à gauche dans une belle piste bordée de pierres qui arrive rapidement dans une forêt. Suivre le chemin qui alterne passages en grimpette dans les rochers, descentes et passages en faux plat sur une piste le plus souvent sablonneuse. Traverser une piste forestière et prolonger en suivant toujours le balisage Orange.
Traverser deux petits ruisseaux pour arriver ensuite en bordure du Ruisseau du Pian di Santu. Le longer en encorbellement jusqu'à un ancien moulin.

(3) Continuer sur le chemin jusqu'à une belle passerelle.

(4) Reprendre en sens inverse ce cheminement pour retrouver le parking du site de Cucuruzzu (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 747 m - Parking du site préhistorique
  2. 1 : km 1.88 - alt. 698 m - Carrefour Mare a Mare et variante
  3. 2 : km 2.29 - alt. 709 m - Carrefour en Y
  4. 3 : km 4.33 - alt. 614 m - Moulin ruiné
  5. 4 : km 4.53 - alt. 625 m - Passerelle
  6. D/A : km 9.13 - alt. 747 m - Parking du site préhistorique

Pas de point d'eau potable sur le chemin ni d'abris.
Bonnes chaussures recommandées notamment pour quelques passages rocheux ou boueux à certaines saisons.
Restauration et logements à Lévie, Zonza ou Sainte-Lucie-de-Tallano.

(D/A) Site de Cucuruzzu
Entre (D/A) et (1) l'histoire de la Corse est détaillée sur de nombreux panneaux informatifs disposés au long du passage rocheux. Ils peuvent donner de bonnes idées de visites pour la suite du séjour.
Entre (D/A) et (1) La petite Chapelle Saint-Laurent est dans un site magnifique.
Entre (2) et (3) admirer de magnifiques châtaigniers dont un partiellement brûlé et creux d'où l'on pourrait voir sortir une sorcière.
Entre (2) et (3) Ruisseau du Pian di Santu, c'est un des ruisseaux constitutifs du Fleuve Rizzanèse qui se déverse, avec le Taravo et le Baracci dans le golfe du Valinco.
Sur le chemin les panneaux informatifs sur l'histoire de la Corse sont une aide précieuse à la compréhension de l'histoire de l'île et de ses différents habitants.
(3) Le moulin en ruine : il est fort intéressant car on peut y voir, outre sa meule encore en place, le système d'arrivée d'eau et son canal d'adduction en partie comblé. Le moulin ruiné est intéressant par l'état de conservation de son canal d'adduction et vient en complément des moulins du sentier du patrimoine de Monaccia d'Aullène.
(4) La passerelle permet de traverser le ruisseau et de continuer jusqu'à Zonza à quelques centaines de mètres au dessus.
La randonnée peut se coupler avec la visite du Site de Cucuruzzu (site protohistorique de l'âge de bronze) et Capula (vestiges d'une forteresse du Xe au XIIIe siècle). Ce site est un incontournable des trésors préhistoriques de l'île, inscrit au patrimoine national ainsi qu'au patrimoine mondial de l'Unesco.

julien1983

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle balade, passerelle glissante par temps humide, ma compagne a chuté sur les fesses, un historique sur le moulin serait le bienvenu

yvan01

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Circuit très ombragé, mais peu d’intérêt. Un ancien moulin avant la passerelle.