Accelasca et Forêt de Chiavari

Pendant les dix premiers kilomètres, cette magnifique balade longe le flanc de la colline avec des vues splendides sur la Baie d'Ajaccio. Ensuite, après l'ancien pénitencier de Cotti Chiavari, elle se poursuit dans la forêt de Chiavari avant une dernière ascension pour rejoindre le point de départ.

Commune : Pietrosella (20166)
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT

• Météo du jour : … Chargement...

Le point de départ se situe des les hauteurs du village d'Accelasca. L'accès en voiture y est aisé et un parking est disponible.

(D/A) Pour démarrer la randonnée, prenez le chemin bétonné qui monte à partir du parking. Continuez tout droit et dépassez une station de pompage. Ensuite la voie bétonnée se transforme en chemin carrossable à suivre jusqu'à un carrefour en étoile.

(1) Prenez le second chemin sur votre droite (vous reviendrez par le premier). Le chemin longe la colline et offre de belles vues sur la vallée, la mer et les plages. Après plusieurs kilomètres, rejoignez un embranchement en forme d'Y inversé.

(2) Délaissez le chemin sur votre gauche et poursuivez tout droit. Continuez longuement à flanc tout en profitant des vues sur Ajaccio.

(3) Passez la barrière et poursuivez à droite sur quelques centaines de mètres pour arriver à l'Ancien Pénitencier de Chiavari. Il a été transformé en salle de mariage et ne se visite pas.

(4) Prenez le chemin qui descend sur votre droite pour vous enfoncer doucement dans la forêt de Cotti Chiavari.

(5) À l'embranchement en Y, poursuivez sur le chemin qui descend à gauche entouré de magnifiques arbres et rejoignez un petit cimetière clôturé avec quelques croix et pierres tombales.

(6) Continuez sur le chemin qui passe à droite de celui-ci. Parvenez à un nouvel embranchement en Y (cote 38).

(7) Prenez le chemin qui part sur la droite et poursuivez, en lacets, sur environ 2,5 km.

(8) Quittez le chemin et empruntez le sentier qui part sur votre gauche et descend dans la vallée. Les 500 m qui suivent représentent la seule "difficulté" de la balade. Après 100 m de descente assez abrupte, rejoignez le fond de la vallée et traversez le ruisseau à gué pour remonter en face de vous. 150 m plus loin environ, passez à gauche d'une jolie petite bâtisse en ruine. Juste après, ne suivez pas le sentier du Myrte qui part sur la gauche mais prenez le petit sentier à droite qui remonte en ligne droite pour rejoindre la route carrossable.

(9) Prenez la route sur la droite. Deux kilomètres de montée vous attendent pour rejoindre la carrefour en étoile du départ.

(1) Bifurquez à gauche et poursuivez jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Accelasca - Parking
  9. 8 : km 15.04 - alt. 45 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 15.47 - alt. 75 m - Route carrossable
  11. D/A : km 17.55 - alt. 170 m - Accelasca - Parking

Même si une belle partie de la promenade est ombragée, elle fait néanmoins plus de 17 km. Prendre de l'eau en suffisance est donc primordial d'autant qu'il n'y a pas d'approvisionnement possible sur le parcours. J'ai indiqué quatre heures comme durée, ce qui permet une pause pique-nique d'une demi-heure.

Hormis quelques centaines de mètres entre les points (8) et (9) , les chemins sont faciles et régulièrement ombragés. C'est pour cette raison que j'ai mis "moyenne" comme niveau de difficulté.

Une variante consisterait à partir du parking de la Plage d'Argent, suivre la route et prendre à droite le chemin carrossable qui passe près du poste électrique et rejoindre le point (9) de la randonnée.

De magnifiques vues sur la Plage d'Argent et la Baie d'Ajaccio.
L'ancien pénitencier de Chiavari (ne se visite pas).
La forêt de Chiavari.

Lolo K

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Certains passages étaient un peu juste, la végétation a pas mal poussé.
Mais sinon, très beau parcours et facile à suivre