À travers la campagne entre Ongles et Lardiers

Une balade campagnarde entre les villages d'Ongles et de Lardiers. Un itinéraire bucolique et paisible dans l'esprit de Jean Giono, au milieu des champs, des fermes, des lavandes et des forêts de chênes.

Le lavoir de Lardiers
Cimetière de l'église St Barthélémy, Vière
Le vieil Ongles ou Vière
La grande fontaine

L'itinéraire démarre du parking de l'école d'Ongles.

(D/A) Prendre le Chemin de la Peyroux, à droite de l’oratoire quand on le regarde en face. À l’intersection suivante, prendre la route de gauche qui s’élève un peu en faisant une courbe à droite.

(1) À la patte d’oie, prendre le chemin de gauche qui descend et traverse une grande exploitation fermière.

(2) Au carrefour suivant (grand hangar) continuer tout droit, sur 300m jusqu’à atteindre la Chapelle Notre-Dame (ancienne église paroissiale desservant jadis les hameaux alentours)

(3) Revenir sur ses pas jusqu’à retrouver l’embranchement précédent.

(2) Suivre la route de gauche qui monte un peu, direction le hameau de Bouiron.

(4) Dans le hameau, tourner à gauche sur la route qui arrive à angle droit. Elle se transforme rapidement en large chemin qui sinue entre les champs, traverse une zone un peu boisée, et finit par tomber sur la route D12 qui monte à Lardiers (poubelles et panneau indicateur de sentiers).

(5) Prendre sur la droite le large chemin balisé qui va vers le Nord, direction Lardiers. Il file droit pendant 2km dans la forêt, puis au milieu des champs de lavandes et retrouve la D12.

(6) Traverser la route pour descendre sous le couvert des arbres par un bon chemin qui nous conduit aussitôt à la Grande Fontaine. Le coin est ombragé et frais, très agréable par temps chaud.
Remonter ensuite sur la route que l’on longe jusqu’à atteindre Lardiers. C’est un petit village calme, typiquement haut provençal. Son église est très vieille mais fermée. On peut tout de même admirer son portail roman, avis aux amateurs. Ressortir du village par la D12.

(7) Prendre à gauche une étroite route (panneaux indicateurs de randonnées, balisages Orange et Jaune/Rouge). Passer devant la Chapelle Saint-Claude, édifiée au XVIIe puis reconstruite au XVIIIe siècle et continuer sur ce chemin balisé qui finit par quitter les champs pour monter le long d’un versant de colline boisé.

(8) Au croisement en haut de la côte, quitter le GRP® (Rouge/Jaune) pour prendre le sentier à droite qui part vers le Sud. Il dévie rapidement vers le Sud-Est et vient se fondre dans une piste. Il descend alors fortement, puis se calme en s’orientant Sud-Ouest et rejoint un croisement de chemins.

(9) Ignorer les chemins qui partent dans tous les sens et garder cette orientation en poursuivant en face. Retrouver rapidement le couvert des bois et voir en contrebas les champs de la vallée. Retrouver ensuite le hameau de Bouillon.

(4) Le traverser pour retrouver le croisement emprunté à l’aller.

(2) Prendre la route à gauche pour retraverser la grande ferme puis remonter au village d’Ongles(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 620 m - Parking de l'école
  9. 8 : km 7.77 - alt. 843 m - Croisement de sentiers, à droite
  10. 9 : km 8.96 - alt. 737 m - Carrefour de pistes, tout droit
  11. D/A : km 12.65 - alt. 620 m - Parking de l'école

L'ombre est plutôt rare sur cet itinéraire. Prévoir de l'eau et un chapeau si vous décidez de vous balader en saison chaude.

S’il vous reste des forces et l’envie de découvrir un site intéressant, montez donc visiter les ruines de Vière d’Ongles : traversez le village et, juste avant de sortir, au niveau d’un calvaire, prenez le chemin de gauche (panneau WC public, panneau indicateur de randonnée). Il suffit de suivre le chemin balisé qui monte jusqu’au sommet de la colline à travers ce qui reste du village médiéval primitif. On peut encore admirer les ruines imposantes de l'Église Saint-Barthélemy.
Revenez par le même chemin.

Furio

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2023

🙏🤞

Tang421

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Superbe rando, pas trop difficile bien que nous lui ayions ajouté la visite du hameau de Vière et la chapelle Notre Dame d'Ongles... une rando où il y a beaucoup de vestiges et monuments à voir (1 église, 2 chapelles, 1 hameau abandonné,2 lavoirs!), ce qui la rend plus intéressante. La chapelle Notre Dame semble ouverte en permanence puisque l'ancien presbytère est habité. Par chance, la chapelle ND de la Salette était également ouverte, car on en réenduisait les portes. La Fondation du Patrimoine a fait un excellent travail à Vière. Quelques sections ombragées, heureusement, car l'altitude est moyenne (600m environ). Et puis, c'était vraiment la campagne: oies, poules, cochons, moutons, chèvres, chevaux!!!

Morizot

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Belle balade au sud de la montagne de Lure

Guignard Max

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Jolie randonnée , de très beaux points de vue et deux villages charmants à visiter.

DanielJ04

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

C'était le jeudi 29/10/20, dernier jour avant le deuxième confinement et la limite du km ! Comme nous ne voulions pas faire une longue rando et que le trajet entre Ongles et le point 4 me semblait sans intérêt (route), nous sommes partis du hameau de Bouiron. On s'est aperçu que le point 5 était favorable à un départ parce qu'il présente un vrai parking. Le trajet vers Lardiers n'offre pas un paysage très intéressant en cette saison. Comme l'on dit d'autres randonneurs ça doit être beaucoup plus beau "au temps des lavandes" ! Sur la fin du retour dans la forêt, la vue vers le Haut et le Bas St Sargues offrait de magnifiques couleurs d'automne, et j'ai pu faire de belles photos. Pour la visite d'Ongles ou de la Chapelle Notre Dame, si on n'y passe pas à pied, on peut toujours les rejoindre en voiture.

brayman

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Belle rando, villages et site
Toutefois nous avons zappé le trajet A / R vers Ongles, 4 km de goudron sans intérêt - à nos yeux

evana

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Très beau parcours, agréable.

roath05

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

Sympathique rando. Joli circuit pour une reprise...Ongles et Lardiers sont de charmants villages. Les détours conseillés sont mérités.

ejacky

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020

agréable rando sans difficulté, le petit détour vers Lardiers, superbe village avec ses fontaines et ses séquoias géants est a faire

danileo04

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Le pays de Giono dans toute sa splendeur . Bien sur encore plus beau au début de l'été , au temps des lavandes .

MAGALLON..Françoise

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

Tres joli circuit avec la traversée de vieux villages sympa ….faire attention aux nombreux chiens rencontres …
Bonne idée rando pour l intersaison
Un grand merci pour toutes vos balades

henri.uzel

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Petite randonnée facile en boucle qui peut être prise de n'importe quel point et dans les deux sens. Si on ne part pas d'Ongles le trajet Ongles-Hameau de Bouiron enlève 4,9 km, soit une boucle de 7,75 km que nous avons faite en 2h30 sans nous presser (visite du cimetière et de la chapelle Saint Claude, de la Grande Fontaine (pique-nique possible) et de l’église de Lardiers). Rajoutez une heure pour le parcours complet.
Pour les journées chaudes (ce qui n'était pas le cas ce 29 décembre malgrès un beau soleil) le trajet Lardiers-Bouiron est relativement ombragé, ce qui le désigne pour un parcours d'après-midi. Ça tombe bien parce que si le pique-nique à la Grande Fontaine ne vous tente pas, il y a à Lardiers un super restaurant très bon et pas cher tenu toute l'année par Mona et Johnny, un couple très sympathique et très accueillant qui fait entre autres de succulentes flammenkuches.

Feolin

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Une très agréable randonnée, très facile.Parcours situé dans un environnement magnifique et rafraîchissant. Un très beau circuit.

Nini04-1955

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Je me suis "régalée" avec cette randonnée dans la campagne., balade pleine de charme, j'ai pu rencontrer un éleveur, discuter de son travail et caresser chevreaux et cabris ! Merci à vous !
Pouvez vous me donner d'autres idées de balades dans le secteur de Banon, Ongles, Limans, Revest des Brousses (04).
Un grand merci par avance.
Cordialement,

Nicole GRIMALDI

Feolin

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très belle randonnée facile au milieu d'un paysage de rêve et très bucolique. Bien se chausser et emmener de l'eau et pourquoi pas prévoir un pique-nique en chemin. Convient parfaitement à des familles. Excellente fiabilité du parcours proposé.