Visorando en Norvège ?

zufrob
zufrob
Visorandonneur
le mardi 09 mai 2017 à 14:36

Bonjour,

Je sais que Visorando n'a pas de cartes à télécharger pour la Norvège ! Mais est-ce possible de trouver une application de remplacement qui puisse me servir de GPS sur un fond de carte de la Norvège assez précise pour la marche et en mode avion bien sûr ???
Au mois d'août, je veux suivre le chemin de pèlerinage St-Olav d'Oslo à Trondheim et peut-être même un peu plus vers le nord. Si je pouvais éviter d'emporter dans mon sac à dos une multitude de cartes au 25'000...
Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Roby

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mardi 09 mai 2017 à 16:45

Il est possible d'utiliser les fonds de carte open street map randonnée qui couvrent le monde entier. La légende n'est pas la même que l'IGN mais ce sont quand même des cartes précises.
Du coup pas de soucis pour utiliser visorando en Norvège.

zufrob
zufrob
Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 21:31

Avec les cartes Open Street Map Rando, la localisation se fait comme sur les cartes IGN aussi en mode avion ?
Pour ce faire, je dois les télécharger avant de partir ?
Merci d'avance pour ces précisions !

slinky
slinky
Visorandonneur modérateur
le mardi 16 mai 2017 à 07:51

Bonjour zufrob,

Il faut procéder de la même manière et faire une mise en cache des cartes en bien choisissant le type de carte au moment du téléchargement.
Ensuite, pour utiliser les cartes (sur le terrain) il faut aussi modifier le type de carte dans les paramètres de l'application pour qu'elles correspondent à celles téléchargées et qu'elles puissent s'afficher.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

zufrob
zufrob
Visorandonneur
le mardi 16 mai 2017 à 21:45

C'est SUPER avec Visorando !!!
Merci pour tout !

ceyac
ceyac
Visorandonneur
le vendredi 09 février 2018 à 10:20

Bonjour Roby,

Alors, avez-vous randonné sur le chemin de St Olav au mois d'août ? Si oui, quelles sont votre ressenti ?

Alain

zufrob
zufrob
Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 15:51

Bonjour Alain,

Oui, j'ai parcouru l'entier du chemin St-Olav d'Oslo à Trondheim (650 km) du 6 au 30 septembre septembre 2017 avec mon sac à dos. Durant tout le parcours, j'ai rencontré 6 pèlerins (il y a certainement plus de monde pendant l'été) et des centaines de milliers de champignons. Le chemin est très bien balisé, aussi bien que le chemin de Compostelle. Il vaut mieux éviter mai et juin à cause des moustiques norvégiens très voraces !!! Pour les cartes, le chemin est facile à suivre sur Visorando, il porte le nom de Romeriksleden. On peut aussi imprimer tout le chemin au format A4 recto-verso sur papier à partir du site : http://pilegrimsleden.no/en/
Pour le logement, il suffit de passer au magasin DNT (Den Norske Turistforening) tout proche de la gare à Oslo pour obtenir une liste gratuite des hébergements mise à jour chaque année. Le petit livre (format A5, 200 pages, ISBN 978-3-939172-98-7) intitulé "Olavsweg - Pilgern in Norwegen" en allemand de Helfried et Renate Weyer est certainement le guide de référence pour ce chemin (cartes, profil, km, logements et infos générales) bien meilleur que le guide en anglais ; pas de guide en français à ma connaissance !
Il existe un carnet de pèlerin (crédentiale) comme sur le chemin de St-Jacques. La vie est chère en Norvège, aussi chère qu'en Suisse mais les logements prévus pour les pèlerins et la nourriture restent à des prix abordables (sauf l'alcool et les cigarettes). Tout le monde parle l'anglais donc la communication est facile. Mis à part les villes ou grosses bourgades, ne pas s'attendre à des villages dont les maisons sont bien regroupées mais elles sont souvent étalées sur des dizaines de km. C'est tout le charme de la Norvège ! Avec ses grandes étendues sauvages et des paysages extraordinaires.
Avec toutes ces indications et précisions, je te donne peut-être l'impression d'un voyage super organisé à l'avance. En réalité, ce n'est pas du tout ma façon de fonctionner. Je pars volontiers à l'aventure et je découvre tout cela sur place, sans réservation préalable, en faisant confiance aux personnes rencontrées sur place. Le chemin traverse le pays d'est en ouest tout en montant vers le nord mais sans passer par les grands fjords de la côte ouest. Pour le retour, j'ai pris le fameux bateau Hurtigruten de Trondheim à Bergen pour voir le paysage côtier de l'ouest de la Norvège (fantastique) et le train de Bergen à Oslo (voyage fabuleux).
Oui, je suis tombé amoureux de la Norvège (ma première grande marche dans le Nord) et je vais y retourner le 25 juillet 2018 pour faire les îles Lofoten et monter jusqu'au cap Nord. Cette fois-ci, je dois emporter ma mini tente et mon réchaud... Le sac sera donc un peu plus lourd. J'espère pas plus de 10 kg maximum ! Je te souhaite de faire ce chemin qui n'est pas difficile et avec autant de plaisir que j'ai eu durant les nombreuses soirées passées avec les gens de l'endroit. J'aime la solitude des journées et les belles rencontres du soir... Je suis à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Roby

ceyac
ceyac
Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 16:59

Bonjour Roby

Merci pour votre réponse. je voulais juste savoir si votre ressenti était identique au mien. J'ai marché moi aussi d'Oslo à Trondheim de la mi juin au 20 juillet. je raconte ma marche dans un blog : http://stolavway.canalblog.com/

Il n'y a pas beaucoup de français sur ce chemin mais beaucoup d'allemands. Il n'y avait qu'une seule épingle sur la carte de France au pilgrimcenter de Trondheim avant la mienne et dans les livres d'or je n'ai pas lu beaucoup de message en français. C'est donc une agréable surprise de vous lire.
ton trajet retour en bateau. je n'ai pas eu cette idée et c'est un de mes regrets. Je ne sais si un jour je retournerai randonner en Norvège car la vie comme tu l'indiques est relativement chère pour un français. Mais qui sait ? Je vais peut-être retourner cet été faire les fjords mais cette fois avec mon camping-car chargé à bloc de nourritures et boissons. Pour la randonnée, je pars en avril marcher d'Almeria à Merida en Andalousie "camino mozarabe"). Une rando là encore très peu connue car nouvellement balisée.

Cordialement. Alain

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 14 février 2018 à 19:14

Je cite :

__''Finis les chemins bien fléchés de Compostelle, les nuits au chaud dans les albergues, les cuisines bien équipées, les grandes tablées de randonneurs avec les repas bien arrosés. Le St Olav way va me procurer ce dont je recherche : l’Aventure, sentiment qui a au fil des années a disparu des chemins menant à Compostelle, le goût de l’authentique sans le côté mercantile du camino frances, les paysages sauvages de la Norvège, l’originalité de cette randonnée très peu fréquentée et à peu près inconnue en France. Seuls quelques dizaines de pèlerins issus essentiellement des pays nordiques empruntent depuis quelques années, les chemins menant à Nidaros.
''__

Très tentée

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

ceyac
ceyac
Visorandonneur
le mercredi 14 février 2018 à 19:38

oui c'est une très belle randonnée. Si vous aimez la solitude, vous ne serez pas déçue !

couassou
couassou
Visorandonneur
le vendredi 07 décembre 2018 à 13:18

Bonjour
Tout d'abord un grand merci à Roby et Alain pour les infos trouvées sur ce forum qui m'ont convaincue de faire ce chemin en 2019.
Est ce que la couverture GSM est bonne sur le tracé ainsi que la 3G ou 4G ?
Je pressens que non et envisage de m'équiper d'une balise pour rassurer mes proches (je compte faire du bivouac)...
Quelles étaient les températures la nuit où vous étiez en Norvège ?
Merci pour vos retours !

ceyac
ceyac
Visorandonneur
le vendredi 07 décembre 2018 à 14:18

Bonjour,

Perso je n'ai pas eu de problème avec la couverture de mon téléphone (free en France). Donc pas d’inquiétude à avoir avec le réseau. En juillet, j'ai eu des températures en journée (idem la nuit) de 0 degré lors de la traversée du parc de Dove à 25 degrés !!! Comme vous l'avez certainement lu sur internet le climat change très vite en Scandinavie et on peut passer de la canicule au gel avec des giboulées de grêle !!

Fin juin 2019, je vais repartir en direction de Trondheim mais cette fois en marchant sur le OLAVSLEDEN dont + des deux tiers se passe en Suède (De Selanger à Trondheim) environ 550 kms pour une arrivée le 28 ou 29 juillet (fête de la St Olav à Trondheim - mega fête de plusieurs jours) . je suis en train de préparer mon parcours.

N'hésitez à me recontacter si vous souhaitez d'autres infos.

ceyac
ceyac
Visorandonneur
le vendredi 07 décembre 2018 à 14:25

On the road again,

J'ai découvert un autre chemin qui part de Suède (Selanger) pour arriver à Trondheim soit 550 kms : le OLAVSLEDEN. Je suis en train de préparer mon parcours pour 2019. J'espère qu'il me plaira autant que le Gudbrandsladen (Oslo ==> Trondheim).

madydou
madydou
Visorandonneur modérateur
le vendredi 07 décembre 2018 à 18:09

Bonsoir,
A vous lire, je vais envisager ce chemin dans un avenir proche.
Merci à vous pour toutes les infos actuelles et celles à venir.
Bon chemin
Cordialement.

Madydou
Modérateur Visorando