Tut du Mont Viso avec un enfant de 8 ans

fdn
Visorandonneur
le mercredi 04 mai 2016 à 09:56

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'expérience d'une randonnée type Tour du Mont Viso avec un enfant de 8 ans qui bien entendu est bon marcheur (expérience en montagne)?

Merci pour vos conseils
Fanny

doudou05
Visorandonneur
le jeudi 03 août 2017 à 22:49

Bonjour, je réponds avec beaucoup de retard, mais la réponse pourra intéresser d'autres parents.

Pour ma part j'ai fait le tour du Mt Viso à 8 ans il me semble, et je suis monté sur le Viso à 9. Aujourd'hui j'emmène mes enfants (8 et 10 ans) dans des tours de difficulté comparable au tour du Mt Viso.

La réponse est dans la question je trouve : si l'enfant est bon marcheur (expérience en montagne) il a déjà une expérience similaire au tour du Mt Viso, c'est à dire marche à plus de 2000 mètres pendant plusieurs jours. La clé pour les enfants est de commencer à marcher petit pour prendre l'habitude, et le goût.

Pendant la marche, pour un enfant, le moral compte énormément : le pire pour un enfant est de se retrouver seul derrière, le désespoir arrive très vite.
Les adultes doivent veiller particulièrement à ne pas laisser un enfant seul, et à ménager des pauses régulières, avec eau et apport d'énergie (fruits secs). En montée, avec enfants, je prévois en général une petite pause toutes les 30 minutes (un peu d'eau et on repart) et une grande pause toutes les 1h30 environ (avec les fameux fruits secs, et de l'eau).

La randonnée est aussi un moment privilégié où on prend le temps de parler, d'observer la nature et les paysages. Donc il vaut mieux prévoir des étapes courtes pour ne pas se mettre une pression de marche forcée. Le schéma que je privilégie est 4-6h de marche indicative (qui se transforment vite en 6-8h de marche effective), en comptant une arrivée vers 17h au bivouac.

Enfin le schéma idéal pour un enfant est d'être avec d'autres enfants (qui se motiveront ensemble).

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le vendredi 04 août 2017 à 07:45

Bonjour doudou05,
Merci de ce retour d'expérience très positif et instructif de parent (applicable aussi aux grands parents).
L'essentiel est dit, bravo.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le vendredi 04 août 2017 à 09:23

Bonjour,

Si l'essentiel a été dit, et en reprenant l'idée que pour un enfant c'est d'abord une histoire de moral et de motivation, j'ajoute un petit truc : que l'enfant porte un petit sac à dos, de préférence de couleur vive ou en tout cas qui lui plaise, et dans lequel il n'y a que très peu de choses, à lui, afin que ça demeure très léger. Ca vaut pour les tours à étapes comme pour les randonnées à la journée.

Autre conviction forgée par l'expérience : bien informer les enfants du programme de la journée et ne pas essayer d'en faire plus (diverticule, autre sommet, etc.) sauf s'ils sont demandeurs.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando