Traversée de la Nièvre d'ouest en est

Kig Ha Farz
Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 20:54

Bonjour.
Je souhaite traverser la Nièvre d'ouest en est, soit quitter la Loire pour rejoindre Dijon.
Y aurait-il des randonneurs du coin qui pourraient m'indiquer un parcours?
malgré mes recherches sur différents sites et consultation de plusieurs cartes, je n'ai pas réussi à trouver de chemin (aucun GR ne traverse le Morvan dans ce sens).
Merci et bonnes randos à tous

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 30 juillet 2018 à 21:44

En effet, j'ai trouvé "La grande traversée du Morvan" mais elle est Nord-Sud.

C'est l'occasion idéale pour réaliser ton propre parcours en partant des cartes TOPO et de nous publier un beau parcours sur Visorando

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le lundi 30 juillet 2018 à 22:55

Bonjour Kig Ha Farz,
Tu peux ouvrir ce lien qui regroupe des randonnées en boucle que je connais internes dans le massif du Morvan. Il y en a beaucoup d'autres. Tu veux partir de quel endroit et en combien d'étapes ? En fonction de ces 2 questions, les réponses sont multiples, car le Morvan pris par le versant Sud ou pris par le versant Nord ne présente pas du tout les mêmes difficultés tant sur le temps que sur le dénivelé et la distance.
Tu peux aussi sélectionner les randonnées sur la carte de recherche Nièvre, Yonne, Saône et Loire, Côte d'Or et les inclure en traces GPS sur ce site qui va te donner un bel aperçu de ce qui est déjà décrit sur Visorando.
Effectivement, comme le suggère toplevel, tu peux aussi, à ton retour, nous donner un très beau circuit O/E de la traversée du Morvan que nous nous ferons un plaisir de publier et certainement de parcourir pour beaucoup d'entre nous.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

Kig Ha Farz
Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 09:05

Bonjour Toplevel et Gérard et merci pour vos réponses.
En fait, je prépare un trek qui me mènera de chez moi à Vannes (Morbihan) jusque Mulhouse (Haut Rhin).
Pour cela, je devrai suivre le GR34-39 , puis le GR3 jusqu'à Bonny sur loire, Cosne sur Loire, Pouilly sur Loire ou bien La Charité sur Loire en fonction des possibilités, et de là rallier Dijon pour en suite rejoindre Mulhouse.
Le passage du Morvan m'intéresse car un peu plus technique que la balade en bord de Loire (et puis, il faut bien changer de paysages, de temps en temps...
J'ai bien la possibilité de passer de la Loire à Sully sur Loire ou Giens et de rattraper le GR13 à Auxerre, puis le GR654, le GR703 pour ensuite, tracer vers Langres et le GR7...
Mais, de Châtillon sur Seine jusqu'à Langres, je ne trouve pas d'itinéraire sauf en réalisant mon propre parcours.
Bon, je continue à chercher en regroupant peut-être quelques randonnées en boucle...
Encore merci et à plus tard pour vous donner les résultats de mes recherches.

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le mardi 31 juillet 2018 à 15:17

Bonjour Kig Ha Farz,
C'est plus clair maintenant.
Je te déconseille d'aller jusqu'à Bonny, les propriétés privées sont légion et tu auras du mal à tracer une fois le GR3G passé.
Mais tu peux, une fois arrivé à Briare, longer le canal en direction de Rogny-les-Sept-Écluses puis passer Saint-Fargeau, Moutiers-en-Puisaye,Saint-Sauveur puis direction Druyes-les-Belles-Fontaines, Clamecy, Vézelay et ensuite le Morvan ou depuis Druyes, rejoindre le GR13 à Bessy-sur-Cure pour ensuite relier Dijon par la Vallée de l'Ouche. Tu peux à partir des recherches sur ces différents villages via visorando préparer un circuit, je pense. Je peux aussi t'aider sur la partie Briare / Bessy, les circuits sont souvent demandés (en MP) et j'en ai en stock.
De Chatillon-sur-Seine à Langres, par la vallée de l'Ource et la forêt d'Arc-en-Barois, des circuits sont possibles car il se trouve un vaste domaine de forêts domaniales, mais attention suivant la saison, il se peut que tu rencontres un brouillard pas possible.
Merci de nous tenir informés de ce projet.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

Kig Ha Farz
Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 16:03

Merci Gérard.
Je vais étudier tes propositions qui m'ont l'air intéressantes.
Je vais approfondir tout cela et je reviens après.
Amicalement aussi