Topoguide GR6

JJSOTTY
Visorandonneur
le jeudi 05 octobre 2017 à 18:24

Est-ce que quelqu'un possède le topoguide du GR6 qui n'est plus disponible sur aucun site de vente, même en recherchant sur des sites par numéro ISBN...
Merci

Alice-tea
Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 18:53

Bonjour,

J'ai fait le GR6 l'été dernier, quasiment en entier, donc j'ai cherché beaucoup d'infos la dessus. Le topo complet n'est plus édité depuis des années voire des dizaines d'années, selon ce que m'a dit un baliseur de la FFR... je n'ai pas réussi à le trouver, et les infos qu'il contient ne sont surement plus d'actu de toute façon.

En revanche, selon les portions du GR que tu veux emprunter, il existe trois topos qui peuvent t'intéresser. Si tu veux des précisions, dis moi !

Alice

marc76800
Visorandonneur
le dimanche 12 novembre 2017 à 11:58

Bonjour
Je suis comme la personne ci-dessous je suis à la recherche d'un topo ou guide pour faire la traversée de la montagne de Lure aux Alpilles .
Je suis allé en vacances en Septembre 2017 à St Rémy de Provence et j'ai bien remarqué le gr 6 balisé jusqu'aux Baux de Provence d’ailleurs très bien balisé. Mais bon je suis resté sur ma faim, aucune doc. Et j'aimerai emmener en 2018 mon groupe de trekkers dans cette région. Question il y a t'il vraiment un chemin balisé ? Merci d'avance de m'éclairer
Cordialement Marc

Alice-tea
Visorandonneur
le dimanche 12 novembre 2017 à 13:06

Bonjour Marc,

Entre la Lure et les Alpilles, le GR 6 est globalement bien balisé. En revanche, il n'existe, à ma connaissance, pas de topoguide spécifique.

Vous pouvez consulter le tracé ici : https://www.visugpx.com/DVAK12CgqJ?t=1 , télécharger le fichier GPX, et le reporter sur une carte personnalisée IGN.

C'est la solution que nous avons adopté pour ce tronçon l'été dernier. Nous avons eu besoin de cinq cartes au 1/30 000 pour aller de Sisteron jusqu'à Beaucaire.

Quelques petites infos en plus :

De la Lure au Lubéron, c'est super. Après, les Alpilles, c'est surtout du gros chemin de sécurité anti-incendie, alors moins intéressant. Sauf une étape entre Eygalières et Saint-Rémy-de-Provence, qui vire par moment à l'escalade avec des petites parties très engagées, et de la crête bien vertigineuse somptueuse.

Enfin, étant donné les risques d'incendie, ce n'est pas une randonnée possible en été, car l'accès au massif peut-être interdit du jour au lendemain.

Si vous avez d'autres questions sur le GR6, n'hésitez pas !

Bon dimanche,

Alice

Toulaho
Visorandonneur
le dimanche 12 novembre 2017 à 16:09

Bonjour,
J'ai beaucoup randonné l'hiver dernier dans le massif des Costes dans la région d'Alleins (13) où passe le GR6. Le marquage GR et PR m'a semblé à peine suffisant et les panneaux directionnels (balises) sont parfois en mauvais état, voire laissés à l'abandon. Je l'ai signalé par mail à l'OdT local. Peut-être la situation a-t-elle changé depuis avec une remise en peinture de la signalisation. ...
La carte est donc de rigueur dans ce secteur (Mallemort, Alleins, Lamanon) par précaution !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

patricebrod
Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 15:31

bonjour Alice ,

j'ai l' intention de faire le GR 6 en entier à l' été 2021 pour fêter ma retraite et parce que j'en ai fait beaucoup de morceaux entre l'Aubrac et Fouillouse .
Peux - tu me donner les trois topo guides à acheter qui permettent de couvrir l'ensemble de ce sentier très attirant car magnifique ( ***** !) ?

Patrice .

lemarcheur65
lemarcheur65
Visorandonneur modérateur
le lundi 08 avril 2019 à 17:21

Bonjour
Peut-être ici
Puis sur Mon GR

lemarcheur65

Alice-tea
Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 16:36

Bonjour Patrice,

Les trois topos en question sont loin de couvrir l'intégralité du GR6 mais font baisser la facture !
Donc nous avons utilisé "La grande traversée du Gard", "le chemin de saint Guilhem le Désert" et le sentier de Saint-Jacques de Compostelle vers Arles" . Pour le reste, nous avons acheté une douzaine de cartes personnalisées via le service Carte à la Carte de l'IGN qui est assez cher mais très pratique, que nous avons reçu en poste restante (merci les proches) au fur et à mesure du trajet. Beaucoup de travail de préparation...
Pour en avoir discuté avec un baliseur de la FFR et avoir trouvé ça et là des traces sur internet, il y a eu un tracé complet édité il y a plusieurs dizaines d'années, mais je n'ai pas pu mettre la main dessus, et il n'est certainement plus du tout valable...

Alice-tea
Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 16:39

PS : tu peux aussi télécharger le tracé en format gpx ici : https://www.visugpx.com/DVAK12CgqJ?fbcli... et l'ajouter sur une app genre gpx viewer. Mais ça implique d'avoir de la batterie en continue, ce qui est une énorme contrainte...