Stationnement des véhicules au point de départ des randonnées

philrandovilaine
Visorandonneur
le dimanche 27 janvier 2019 à 09:42

Fin mai prochain, nous irons enfin découvrir la Corse et ses sentiers qu'on dit merveilleux.
Toutefois, je m'aperçois que la plupart du temps, les circuits qu'on peut envisager démarrent au milieu de nulle part, et qu'on laisse donc la voiture (de location, en l'occurence) à la merci de la moindre malveillance.
Sans vouloir porter grief de quelque manière que ce soit aux habitants, je ne peux toutefois oublier pareille mésaventure survenue dans le Gard, et préfère désormais laisser mon véhicule là il y a potentiellement du monde.
Les habitués de cette belle île pourraient-ils me conseiller (me rassurer?) à ce sujet?

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 27 janvier 2019 à 14:18

Je ne connais pas spécialement la Corse mais mon idée serait plutôt de laisser mon véhicule au gîte où j'aurai passé la nuit (avec l'accord du proprio) et de rejoindre le point de départ à pied ou m'y faire transporter (car, mulet, etc.)

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le dimanche 27 janvier 2019 à 15:30

Bonjour philrandovilaine,

Tous les points de départ des randonnées en Corse ne se situent pas au milieu de nulle-part ! Par exemple, si tu montes aux Lacs Mello et Capitello (un classique qui vaut vraiment le coup), tu te gareras sur un vaste parking au bout de la Vallée de la Restonica où tu n'auras aucun sentiment d'isolement (au contraire !).

Il m'est arrivé plusieurs fois de laisser un véhicule dans des endroits isolés, dans des périodes de faible fréquentation touristique, et je n'ai jamais eu de problème. Ca ne te garantit évidemment de ne pas en rencontrer toi-même...

Bonnes randonnées sur l'Ile de Beauté !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Ran54
Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 10:21

bonjour philrandovilaine, je souhaiterais publier ma première rando et j'essaye de m'imprégner de la procédure pour y parvenir.J'en ai conclus que la première condition c'est de préciser un parking de départ.Comme toi, je ne sais pas si c'est un lieu sûr ou pas.Pourtant c'est obligatoire semble-t-il et après avoir lu des commentaires on voit bien que des randonneurs qui ont voulu suivre les consignes à la lettre ont eu des problèmes d'effraction voir vols dans leur voiture même si "soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront etre responsables en cas
d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit". Il n'y a pas un problème d'éthique ?

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le lundi 28 janvier 2019 à 11:49

Bonjour Ran54,

S'il faut mentionner avec précision le point de départ, ce n'est pas pour se conformer à une "obligation" mais tout simplement car il s'agit d'une information essentielle pour les utilisateurs.

La responsabilité première de l'auteur est de s'assurer sur place que le stationnement est effectivement possible et licite et que l'on ne va pas gêner la circulation. C'est aussi à l'auteur d'apprécier s'il est raisonnable de laisser un véhicule si l'endroit est isolé, tout en sachant qu'en la matière, le risque zéro n'existe pas.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando