Sous vêtements laine de mérinos ou fibre de bambou?

Boiroudeur
Visorandonneur
le vendredi 10 mars 2017 à 13:47

Bonjour,

je cherche des retours d'expérience sur les sous vêtements en fibre de bambou qui sont beaucoup plus abordable financièrement que la laine de mérinos et également anti-bactérien.

Coté confort les caleçons en fibre de bambou semblent tout a fait satisfaisant d'après les commentaires que j'ai pu lire sur les sites de ventes mais je ne trouve pas de retour sur le coté anti-bactérien. La fibre de banbou est elle aussi efficace que la laine de merinos contre les odeurs?

Avez vous essayé la fibre de bambou et qu'en pensez vous?

Tomynor2
Visorandonneur
le mardi 11 avril 2017 à 11:08

Bonjour
je suis vraiment désolé de ne pas avoir de réponse à ta question ... mais ça m'a vraiment surpris et j'ai pas pu m’empêcher de réagir à ça ... je savait même pas qu'il existait des sous vêtements avec ces propriétés ... je suis vivement intéressé .. si t'a des retours n'hésites pas à les partager !
Merci

Boiroudeur
Visorandonneur
le mardi 11 avril 2017 à 12:31

Je suis en train de faire le test. Je suis sur le chemin de compostelle depuis le 22 mars en bivouac. Je suis partis avec un caleçon et un slip en merinos de chez Icebreaker et un caleçon en fibre de bambou de chez Stor.

J'ai acheté le caleçon (boxer) merinos de icebreaker malgré les très nombreux commentaires anglophones qui dénoncaient une grosse baisse de qualité. Je taille du L, j'ai pris un M. J'ai mis le caleçon la première fois un soir pour dormir, lorsque je me suis réveillé le matin il faisait deux tailles de plus. Inutile de prendre deux tailles de moins puisque l'élastique de taille n'a quant à lui pas changé. J'aimerai bien me souvenir des filles dont j'ai rêvé cette nuit là haha! Autrement le merinos fait son job pour la transpi et son coté antibactérien, un poil moins efficacement puisque ca ne moule plus et que le matériel se ballade, sensation naturiste garantie, la dernière goutte n'est plus pour le caleçon mais pour la chaussette lol

Bonne surprise, le slip quant à lui s'est beaucoup moins distendu et tient encore relativement bien en place.

Et pour finir, mega bonne nouvelle pour le caleçon en fibre de bambou de chez Stor, c'est celui des trois qui s'est le moins distendu et son coté antibactérien est tout aussi efficace que le merinos. Je n'ai remarqué strictement aucune différence d'odeur. Je me lave tout les jours à l'eau que je filtre des ruisseaux et je peux le porter 3 ou 4 jours sans problème. Je n'ai pas noté non plus de différence pour ce qui est de l'évacuation de la transpiration, je m'y sens tout autant au sec que dans le merinos. La coupe est identique au icebreaker que je ne porte plus que le temps de laver le Stor.

Du coup je vais me commander un T-shirt en fibre de bambou pour tester le haut. Actuellement j'utilise un t-shirt 50% polyester 50% merinos de Mountain Warehouse qui fait extrêmement bien son job.

Si le t-shift est aussi performant que le caleçon alors je ne prendrai plus que de la fibre de bambou, sans hésiter. Plus d'avantages, puisque ca ne rétrécis ou ne se distends pas autant que le merinos, pour presque la moitié du prix, y a pas photos.

Pour ce qui est des conditions d'utilisation j'ai du soleil et ciel bleu depuis le départ, seulement trois jours de pluie pour l'instant, et ca chauffe bien l'après-midi, je suis déjà tout cramé malgrè la crème solaire. Je marche entre 20 et 35 km par jours avec un sac de 18 kilos après ravitaillement complet.

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le mardi 11 avril 2017 à 15:34

Merci pour ce test raconté de façon agréable et avec des données précises.