Souchez Berck

Coto62153
Visorandonneur
le jeudi 14 juin 2018 à 19:16

Bonjour, Je suis randonneur baroudeur, partir à l'aventure, les mains dans les poches, depuis plusieurs années j'ai la joie de profiter des forêts et campagne proche de mon village. Je n'ai jamais suivi de carte, jamais suivi un itinéraire prédéfini.
Voila pourquoi je suis sur Visorando. J'ai l'intention en Septembre de faire Souchez Berck à pied, sac à dos, tente. Je voudrais faire la route en trois jours, un total de 100 Kms environs. Comme je ne sais pas préparer un parcours, je suis ici en espérant trouver une aide précieuse, Je voudrais marcher le plus possible en campagne et forêts.
Des conseils peut-être?
veuillez excusez s'il vous plait mon incompétence, je promets de faire mieux prochaine fois !

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le jeudi 14 juin 2018 à 20:18

Il n'y a aucune raison de s'excuser de son incompétence lorsque l'on demande conseil

Tu souhaites donc éviter les routes (rien de plus normal), tu vas donc faire beaucoup plus que 100km si tu veux emprunter des chemins et sentiers.
Envisage déjà ce que tu comptes emporter avec toi pour estimer le poids que tu vas avoir sur le dos et estimer la distance que tu penses raisonnablement parcourir chaque jour.
Tente? Rien ne vaut en effet le camping sauvage mais il faudra t'assurer de trouver un endroit bien discret et éloigné des habitations.
Pense au réapprovisionnement en eau et nourriture et donc, passer dans un village...aux heures normales d'ouverture des commerces.

Pour le parcours, il va bien falloir que tu mettes ton nez dans les cartes et je te propose de commencer par le Géoportail de l'IGN:
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/c...
Ca te donnera une idée du parcours, des infrastructures, du relief.

Côté matériel, as-tu déjà tout ce qu'il te faut ?

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Coto62153
Visorandonneur
le vendredi 15 juin 2018 à 17:03

Merci pour cette réponse, j'envisage de faire 50 kms la première journée, histoire de m'approcher du premier camping sur ma route, 30 la seconde journée, et 30 dernier le troisième jour, je pense pas que ce soit impossible, mon épouse à un doute pour la première section, elle n'a jamais parcouru aussi long, mais elle marche assez facilement 25, En préservant ses jambes, je pense que cela doit être réalisable. Côté matériel hormis mon sac à dos de 60 litres, mes chaussures rando je n'ai rien ! je compte acheter une tente et un matelas, au plus léger possible bien entendu, également si vous avez des conseils, je suis preneur. Pour le ravitaillement, chaque jour passer dans un village pour acheter de quoi se faire des bons petits sandwichs ! J'ai les chèques vacances de mon épouse, nous pourrons nous faire un petit resto sur la route
Pour la carte je suis bien embêter sur les divers liens que j'ai trouvé, c'est pas facile de se créer un parcours ! peut-être existe t'il un tutoriel pour expliquer la manœuvre? Voila deux semaines que j'ai ma carte papier ouverte sur ma table de salle à manger, où chaque jours j'essaye de trouver la meilleur route, mais en 2018 avec les téléphones intelligent il doit bien exister un truc plus simple. C'est ce truc là que j'aimerai maitriser.
Dernier point, j'ai 45 ans, handicapé, une jambe qui fonctionne à moitié. Malgré ce handicap je ne veux pas arrêter de vivre et profiter de la nature, ce projet me tient à cœur !
Encore merci à ceux qui s'implique dans mon aventure ! Merci !

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le vendredi 15 juin 2018 à 17:45

Ah d'accord!

50km le premier jour? Punaise vous êtes de sacrés marcheurs. Tu as déjà fait une telle distance en une seule journée?

mon épouse à un doute pour la première section, elle n'a jamais parcouru aussi long, mais elle marche assez facilement 25

En fait elle essaye tout simplement de te dire que...Non, elle ne fera pas 50km en une journée

En préservant ses jambes, je pense que cela doit être réalisable

à 50km/jour, tu ne préserves rien du tout, au contraire.

Carte papier.....mais en 2018 avec les téléphones intelligent il doit bien exister un truc plus simple

Comme quoi? Toutes les applis concernant la randonnée reposent sur le même support: les cartes numériques.
Il existe plein de tutos sur Youtube pour apprendre à lire une carte, ça n'a rien de compliqué.

La carte que tu utilises est de quel type, à quelle échelle?

je ne veux pas arrêter de vivre et profiter de la nature, ce projet me tient à cœur !

Tu as bien raison et c'est d'autant plus une bonne raison pour bien le préparer et garantir le succès.

Côté matériel:
Un sac à dos de 60L, c'est énorme juste pour 3 jours de marche et uniquement de quoi dormir et se changer.
Pour ma part, 7 jours en autonomie complète (camping sauvage et nourriture), j'emmène un sac de 48L

Il pèse combien ton sac à dos, à vide?

Mon conseil: Il est essentiel de bien connaître ses capacités avant de planifier un parcours

Commence déjà par faire un test sur une journée avec un sac sur le dos ne contenant que le minimum de ce que vous voulez emmener: C'est à dire tout, sauf la tente, le matelas et le sac de couchage, puisque tu ne les a pas encore.
Pour le reste, emporte les vêtements de rechange, l'eau pour une journée (env. 2L), protection contre la pluie et le vent, petite trousse de bobologie, la trousse de toilette, lampe torche pour la nuit, PQ, barres de nutrition, suppléments énergétiques, etc.
Partez une journée, 30-50km, et voyez comment cela se passe.

Sache qu'il faudra ensuite ajouter la tente, le matelas et le sac de couchage (entre 4-5Kg en plus si ce n'est pas de l'ultra-light)

Dernière chose: Tu parles de faire ce parcours en Septembre, j'imagine que tu as vérifié les disponibilités des terrains de camping sur le parcours, à quelles dates ferment-ils?

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Coto62153
Visorandonneur
le samedi 16 juin 2018 à 08:02

J'ai déjà fait 50 Kms, j'avoue que c'est pas simple, mais je me dis que si nous marchons plus lentement que d'habitude ça serait possible, J'avais également pensé a faire un essai de 50 kms un week-end avant septembre, je partirais un dimanche matin en condition de randonnée septembre, nous partirons à 25 Kms de la maison, un pic nic pour manger, et retour l'après midi. Je serais fixé pour mon épouse!
Ma carte papier est à l'échelle 1/150 000, j'aimerai tracer mon parcours, l'intégrer dans mon téléphone de façon a ce que ce soit lui qui me guide sur la route, ça doit être possible mais je n'y connait rien dans ce milieu Je vais continuer de regarder youtube, je finirais bien par trouver une vidéo simple que je comprendrai.

Mon sac pèse 1.0410 kg, je compte partir deux semaines, arrivé sur la côte nous changerons régulièrement de ville pour profiter des différents paysage, tout les campings que j'envisage ferme fin septembre, comme nous comptons partir début septembre, cela ne devrait pas poser problèmes, néanmoins je téléphonerai pour m'assurer d'avoir un lieu ou planter ma tente.

Cette semaine nous irons à Décathlon voir ce qu'il existe comme tente, matelas, sac de couchage, vous auriez peut-être des suggestions à ce sujet?

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le samedi 16 juin 2018 à 08:48

Ma carte papier est à l'échelle 1/150 000

avec ça tu ne vois que les routes, vous comptez suivre les routes?
Sinon le mieux ce sont les cartes IGN Top 25 ou à défaut, Top 100

je compte partir deux semaines

je n'avais pas compris cela de ton post initial. Tu parlais uniquement d'un parcours de 3 jours entre Souchez et Berck.
J'avoue avoir un peu de mal à cerner le projet

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Coto62153
Visorandonneur
le samedi 16 juin 2018 à 09:27

Pardon de m'être mal exprimè, j'aimerai dans la mesure du possible faire l'aller en 3 jours, 6 jours sur la côte, et 3 jours pour le retour, pour ma carte oui c'est une carte routière, comme énoncé dans mon premier post, j'ai toujours randonnée à l'aventure, sans carte, juste mon sac, mon sandwich et ma bouteille d'eau. C'est pour moi une première expérience de ce genre.

Je viens de jeter un oeil rapide sur les cartes IGN Top 25, je ne savais même pas que cela exister .... Je vais regarder ça aussi ! Merci de l'aide en tout cas !

Coto62153
Visorandonneur
le dimanche 17 juin 2018 à 11:31

Bonjour !

Je viens pour des nouvelles sur mes recherches ! Après avoir passé de longues heures à chercher, j'ai enfin compris l'outil pour tracer sa route sur une carte, en agrandissant la carte sur ma ville j'ai découvert la GR127, Elle me convient parfaitement jusqu'à Dennebroeucq. J'ai ensuite créé la fin de mon voyage en imitant les tracés de la GR127. Je suis content d'avoir cette partie de moins à penser ! Me reste à trouver mes points de chute pour les nuits, manger.
De plus suivre sur mon téléphone la route à suivre je trouve ça génial !
Je continuerai de donner mes avancées, très certainement encore poser des questions !

Merci à tous ! et toutes !

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le dimanche 17 juin 2018 à 11:45

Et ben voilà! Bonne continuation et merci pour le retour

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.