Sentier Stevenson 21 septembre

Dominique BLANC
Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 15:14

recherche compagnonne de randonnée pour chemin de stevenson à partir du 21 septembre (puy en Velay) pas d'ambition sportive, mais quand-même 20 - 25 km par jour avec denivelé moyen de 500 m chaque jour. Hébergement htel eco ou chambre d'hotes. pas de bivouac.

moi : jeune retraité de 62 ans, bonne compagnie

Lesco29
Lesco29
Visorandonneur
le vendredi 25 janvier 2019 à 08:34

Je suis tombée par hasard sur votre discussion qui date un peu. J'envisage de faire le chemin Stevenson.
Avez vous fait la randonnée ? A partir de quelle endroit et jusqu'où où ? En combien de temps ?
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse
Cordialement
Lesco29

Dominique BLANC
Visorandonneur
le vendredi 25 janvier 2019 à 09:51

eh bien je suis parti du Puy en Velay et je me suis arrêté au Pont-de-Monvert. La première étape est dispensable. La plus belle est indiscutablement la montée et la descente du Mont Lozère. Mais on m'a dit que les dernières étapes au-delà du pont de Montvert étaient tres belles aussi ( je les ai zappées parce que ayant une maison dans le coin je connaissais la région).
Les hébergements étaient en général très bien (si vous voulez une mise en garde sur une d'elle, pas ici, en message privé ). Les pique-niques préparés par l'hébergement sont toujours décevants, mais les repas le soir ont toujours été délicieux.
Vous avez, bien sur, le site du chemin de stevenson qui vous donne tous les détails et il y a aussi une appli sur smartphone assez pratique. Il est bien sur bon d'avoir la carte (au 25 000e!) ou au moins l'appli, à défaut d'autres applis de randonnée qui ont l'avantage énorme de vous remettre en selle quand vous avez perdu le fil du parcours ( ce qui arrive, malgré l'excellent marquage). La grande carte "chemin de stevenson " de l'IGN est de très peu d'utilité.
Côté difficulté, c'est très faisable sans grand entraînement.
Il y a un tres pratique service de transport de bagages: la malle postale ( et ils ont un concurrent apparemment un peu moins fiable) ils vous ramènent aussi au point de départ ou vous font sauter une étape .
Pensez bien à réserver d'avance votre hébergement ou le transport de bagages ou le retour!
A noter que vous pouvez prendre le parcours à la Bastide Puylaurent, accessible par le train, tres pratique si vous ne voulez faire que la seconde partie.
J'aurai appris une chose sur ce parcours:pour ne pas avoir a faire transporter le bagage, se limiter à : deux tshirts "techniques" qu'on peut laver le soir et retrouver secs le lendemain, un pantalon du type randonnée, deux paires de chaussettes, des sous-vêtements, une polaire ou pelerine selon saison, une paire de chaussures de randonnée, une casquette, un baton, un couteau suisse, basta. tout le reste est inutile...
Vous pourriez être tenté de louer un âne, mais c'est assez cher et pour avoir vu la chose, c'est surtout une source de retards et d'énervements...
Le seul point noir c'est la ville de Langogne qu'on a envie de quitter au plus vite ou même de court-circuiter....

colibri167
Visorandonneur
le vendredi 25 janvier 2019 à 23:58

....quitter Langogne au plus vite .....
Quelle curieuse idée.
Langogne, comme la majorité des cités traversées au cours de cette belle randonnee Nord Sud d'une partie du Massif Central, est né ville magnifique et très agréable à visiter.

Pour notre part nous avons beaucoup apprécié l'itinéraire de cette randonnee, ni facile, ni trop difficile , elle permet de percevoir chaque jour, une évolution remarquable de la végétation, de l'architecture du bâti , de l'agriculture, du paysage , des populations , depuis le départ du Puy en Velay, jusqu'au paysage de type Méditerranéen de l'arrivée.

Avec toujours, le "fil rouge" qu'est la "presence "de RL Stevenson

Bonne randonnée à tous

Thierryb26
Visorandonneur
le samedi 26 janvier 2019 à 08:38

Le problème de Langogne, c'est le flux incessant de véhicules et notamment de poids lourds qui traversent son centre.

Sinon vos témoignages donnent envie de se lancer sur le sentier...

Thierry GR 70
Visorandonneur
le dimanche 27 janvier 2019 à 17:44

Bonjour
Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes qui vont randonner sur le GR 70 du 01/06 au 12/06.
Avec une organisation particulière : une partie marche et l'autre gère la logistique. Les équipes changent le lendemain suivant les désirs de chacun. Les étapes se font en camping.
Si cela t'intéresse, contacte moi.
A bientôt Thierry

MtGrenet
Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 10:55

Bonjour. Nous avons fait ma femme et moi le Stevenson en 10 étapes en 2016. Départ le 20 juin de Pradelles à Ales. 01 Pradelles a Cheylard l’Evêque, 02 Cheylard l'Eveque N D des Neiges
03 Notre D de Neiges a Chasserades 04 Chausserades a Le Blemard Mt Lozere 05 Le Blemard Mt Lozere a Pt de Montvert 06 Pont de Montvert a Florac 07 Florac a Cassagnas Le Mimente 08 Cassagnas a Saltebouc St Eti V Fr ,09 Saltebouc St Etie Val Fr a Audibert 10 Audibert a Ales 10 Audibert a Ales . Le temps a été bon dans l'ensemble peu de pluie, température correct puis chaud vers St Etienne Vallée Française .J'ai les GPX et cartes numérique du parcours .La découpe des étapes demanderait à être améliorè,(ainsi que certain tronçons de sentiers) mais il y a la contrainte de l’hébergement. Le manger du midi à été notre plus gros soucis, (la formule pique-nique du gite est souvent pas terrible) et comme il y a peu de point de ravitaillement, le pain a été d'un grand réconfort. Le topo guide FFR est top.
Quelques fois le bitume fut trop présent. Sinon nous avons savouré chaque pas ou (presque?)
Si besoin, je suis cette discussion
Cordialement Patrick