Sac à dos gros portage

lainemichael
Visorandonneur
le vendredi 13 janvier 2017 à 12:41

Bonjour,

je suis nouveau ici et j'ai besoin de vos avis éclairés.
En effet, j'ai besoin d'un sac en remplacement d'un 75+10 McKinley (très mauvaise qualité).
J'ai sélectionné 3 modèles qui me conviennent parfaitement, tant pour le confort que pour les fonctionnalités :

- Gregory Baltoro 75
- Osprey Xenith 75
- Lowe Alpine Alpamayo 70+20

Connaissez-vous ces modèles ? Qu'en pensez-vous ? Des commentaires ?

J'ai dû retirer Deuter de ma sélection (inconfortable pour moi)...

Merci à vous,

Michaël

skyppyy38360
skyppyy38360
Visorandonneur
le mercredi 18 janvier 2017 à 18:38

Osprey Xenith 75: je dispose d'un Aether70 litres, similaire: sac à dos dont le principe est: peu de poches mais tout accessible en ouvrant la glissière centrale. Serrages et réglages du dos adaptés aux charges, qui finissent par plaquer le matériel au dos du sac et au plus près du corps. Portage facilité, on a l'impression de ne pas sentir la charge qui ne bouge absolument pas, ne bascule jamais en arrière, dès que vous serrez suffisamment les sangles. C'est vraiment un sac de portage pour randos longues où l'on n'a pas besoin d'ouvrir toutes les 5mn pour accéder à quelque chose, car la poche centrale est commode mais on a tendance "à fouiller" dedans. Aussi j'ai tout mis dans des sacs intérieurs étanches pour mieux repérer ce que je veux sortir. La poche à eau est très bien faite: extérieure au sac et donc séparée de la charge il faut le souligner, c'est assez commode pour le remplissage, elle accepte le camel back qui se glisse sans ouvrir le sac s'il est correctement rempli à la recharge en journée à la fontaine (c'est à dire prendre 2,5 l pour n'en mettre que 2 litres et ça passe, sinon libérer un peu les sangles pour le faire passer à 2,5l). Je vous conseille d'acheter le camel back Osprey, très supérieur en qualité, entretien et emploi: l'aimant qui retient l'embout magnétiquement est d'un confort certain pour l'utilisateur, sa fixation solide. Protection contre la pluie très large, englobe bien le sac mais l'eau de pluie est passée une fois dans la ceinture: mal mis peut être?. Enfin le porte batons en latéral gauche est un vrai bonheur pour le photographe ardent que je suis, ça me permet de vite ranger tout ça sans être gêné. Voilà pour ce sac Osprey qui me donne satisfaction. je ne connais pas les autres mais il y a tellement de compte rendus d'essais que vous devriez pouvoir vous faire une opinion.

lainemichael
Visorandonneur
le mercredi 18 janvier 2017 à 19:26

Merci beaucoup pour ce retour, très intéressant.
Je connais assez bien les sacs Osprey pour avoir un peu travaillé pour/avec eux. Sur le Xenith, pas de protection pluie d'ailleurs... Et pour le camel bag, j'en ai un déjà.
Au final, j'ai opté pour Gregory que j'avais trouvé impressionnant en confort, encore mieux que l'Osprey ou le Lowe Alpine.
En revanche, j'ai pris le Baltoro 85 et non le 75 qui était un peu juste en volume pour ce que je veux pouvoir prendre avec moi.
Je vous dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai reçu et essayé !!!

Marcow78
Visorandonneur
le jeudi 16 février 2017 à 08:33

Bonjour, moi j’utilise le Baltoro 75. Avec sa suspension A3, c’est plus pratique même pour les longues distances.