Randos près de Ribeauvillé

guychz
Visorandonneur
le mercredi 07 juin 2017 à 17:17

Bonjour à tous,
Avec un groupe d'amis nous venons de faire 3 randos proposées par visorando. Ces randos furent très intéressantes et nous remercions les auteurs (rando des 4 lacs, rando des 2 chateaux, rando Ribeauvillé-Riquewihr).
Les documents visorando sont très bien faits mais nous avons noté quelques différences entre les chemins réels (ceux que nous avons réellement utilisés) et ceux donnés par le fichier GPX de visorando. Dans certains cas l'écart fut assez important au point de nous poser quelques questions.
Il faut dire que nous utilisons un GPS GARMIN Etrex 20x très précis qui fait apparaitre les sentiers proposés par GARMIN et qui eux, correspondaient très exactement à la réalité du terrain.
A l'avenir nous pourrions proposer des fichiers GPX plus précis, directement issus de notre GPS mais nous ne savons pas comment faire?

virgule
virgule
Visorandonneur
le jeudi 08 juin 2017 à 15:22

Bonjour,
il faut laisser un commentaire sur la randonnée en question pour que son auteur puisse aller vérifier si son tracé correspond bien au terrain.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

bibi
bibi
Visorandonneur administrateur
le jeudi 08 juin 2017 à 15:46

Pour mettre en ligne sur visorando des fichiers gpx, il faut aller dans outils puis cliquer sur importer une trace gps... puis suivre les instructions...
Ainsi nous pourrons comparer les traces afin d'apporter les modifications aux randonnées.
Cordialement

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 09 juin 2017 à 00:05

Sans vérification sur le terrain ?

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 09 juin 2017 à 00:15

Je viens de jeter un oeil à la rando des deux châteaux. (dont je ne suis pas l'auteur). Effectivement, le tracé a été fait "à l'arrache", il suit les sentiers de manière peu précise, mais il n'y a pas d'erreur. Il suffirait de fignoler un peu le tracé, qui a probablement été fait en mode gps, et pas manuellement sur le plan au 25000.

Pour ma part, je trace d'abord le circuit, puis je fais la reconnaissance sur le terrain, ce qui évite les tracés "brouillon".

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le vendredi 09 juin 2017 à 07:52

Bonjour guychz et virgule,
Merci de ces retours. Effectivement, il faut mettre un avis sur les randonnées concernées, cela permet à l'auteur d'être averti tout de suite du retour de randonnée.
Ensuite, la randonnée en question est tracée effectivement manuellement, un peu en coupant les virages et courbes. À la décharge de l'auteur, elle date de 2012 et nous n'avions pas les même exigences à l'époque que maintenant.
Pour conclure, je ne remets pas en question la fiabilité du GPS, mais, avec l'expérience de groupes, au retour, les GPS ne donnent pas tous les mêmes résultats suivant les modèles (Garmin ou autres marques, montres, smartphones...). Cela fait un sujet de conversation qui permet d'oublier la fatigue . Précisons quand même que le relevé IGN peut être légèrement décalé du relevé GPS pour des cartes non mises à jour.
J'avertis l'auteur sur ce sujet (2 châteaux).
P.S. Lorsque vous citez une randonnée, merci de préciser son URL, cela nous fait gagner du temps.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

guychz
Visorandonneur
le vendredi 09 juin 2017 à 11:49

Bonjour,
Je viens d'enregistrer le circuit des 4 lacs (Alsace). Cet enregistrement est la copie (expurgée des détours de visite personnels) du tracé tel qu'il a été enregistré par mon GPS "Garmin etrex20x". Par rapport au tracé initial proposé par visorando "circuit des 4 lacs", les différences peuvent paraitre minimes mais, au départ, quand le sentier est mal balisé, les différences peuvent induire des erreurs conséquentes(surtout quand ça monte beaucoup, que le temps n'est pas beau et qu'il faut redescendre pour retrouver la trace!...

guychz
Visorandonneur
le vendredi 09 juin 2017 à 12:22

Bonjour amie randonneuse,
Mes messages ne sont surtout pas des critiques du travail fait par tous. Simplement, et avec des moyens modernes, je vais essayer d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.
Dans notre groupe (entre 60 et 75 ans!) nous procédons de la façon suivante:
- choix d'une rando en puisant dans diverses sources; très souvent, pour faire nouveau, nous modifions la rando choisie pour l'adapter à nos capacités (environ 20 km et moins de 1000 m de dénivelé montant)
- tracé en utilisant carto exploreur et vérification de l'existence des sentiers sur géoportail. Avec les photos de géoportail nous avons des difficultés à faire la différence entre des haies et des petits sentiers! Malheureusement les cartes IGN (1/25000) et cartoexploreur ne sont pas très à jour dans notre région.
- entrée du tracé GPX dans notre GPS (avec la correction WAS et l'utilisation simulanée des satellites Américains et Russes la précision du GPS est assez extraordinaire (le plus souvent meilleure que 5 m).
- Guidage exclusif avec le GPS en utilisant le mode "itinéraires". Si un chemin est bouché ou inexistant, nous sortons la carte et cherchons sur place une nouvelle voie (il y a toujours une solution!). Très rarement nous marchons "tout droit"à travers champs ou bois pour retrouver notre chemin (toujours à l'aide du GPS).
-Au retour de la rando, correction du fichier GPX en fonction du tracé réellement exécuté. Bien évidemment nous ne conservons pas les randos qui nous ont causé trop de soucis suite aux sentiers bouchés.
Nous utilisons rarement la description "texte" des randos car le GPS nous parait plus précis et surtout plus complet.
Avec ce mode de travail nous disposons pour le futur de données très précises et très fiables à condition que les sentiers restent ouverts (en Auvergne quelques sentiers peu utilisés disparaissent sous les ronces!).

Jusqu'à peu nous ne connaissions pas "visorando" et nous avons donc tout à apprendre de ce site.
Cordialement. Guy

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 09 juin 2017 à 14:02

Bonjour Guy

comme dit plus haut, ce ne sont pas mes randos, mais c'est un coin que je connais bien, en particulier le secteur de Ribeauvillé Riquewihr. Dans le massif du Taennchel, j'ai déjà eu des décalages du signal gps de plusieurs centaines de mètres, alors que je n'avais aucune incertitude concernant mon itinéraire. Ce phénomène arrive parfois, et à d'autres moments le tracé coïncide parfaitement. Je ne me l'explique pas, en fait...

Pour ma part, je fonctionne à l'inverse de toi. Une fois que j'ai tracé ma rando sur visorando (en m'aidant des photos satellites et de google street), j'imprime la carte, et je randonne avec la carte. L'avantage de la carte par rapport à l'application, c'est qu'on a une vue globale du tracé, qu'on mémorise quand on le regarde. Je regarde donc rarement la carte, elle voyage pliée dans ma poche. Je ne sors le smartphone avec l'application que lorsque j'ai un doute sur l'endroit où je me trouve, ou que je crains d'être perdue.
Je trouve contraignant de randonner l'oeil rivé sur un écran, ça me gâche le plaisir de la rando. J'ai fait un jour du geocaching avec des amis, je n'ai pas du tout apprécié.

Bref, concernant tes remarques, tu as raison, les tracés dont tu parles ne sont pas très précis.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

guychz
Visorandonneur
le vendredi 09 juin 2017 à 18:37

Bonsoir amie randonneuse,
Merci pour ta description de ta "façon de faire" les randos. Dans la pratique nous différons très peu car, comme toi nous imprimons la carte et l'utilisons en cas de doute. Pour ce qui est du GPS, en général il est autour du cou et nous le regardons seulement quand il y a un doute (croisement, chemin bouché, etc). Tu as bien raison, nous aussi nous préférons regarder la nature et en profiter. De plus, comme nous sommes une dizaine à randonner ensemble, c'est chacun son tour pour le choix, le tracé et le guidage sur le terrain; ainsi les autres randonnent en complète liberté.
Nous avons été enthousiasmés par l'Alsace et l'accueil des Alsaciens.
Cordialement.
Guy

henri57
Visorandonneur modérateur
le vendredi 09 juin 2017 à 22:36

Bonjour,

Étant un randonneur + viso = visorandonneur, utlisateur d'un Etrex30 (système satellite GPS+GLONASS+WAAS) donc une précision de position variant entre 3m et 10m, je me permets quelques remarques

1. Je ne randonne jamais sans la carte IGN au 1/25000 dans ma poche. (En Alsace le balisage du club Vosgien est au Top)
2. Je ne randonne jamais sans ma boussole dans mon sac.
3. Avant de randonner, je télécharge la randonnée sur mon espace personnel, je visionne la totalité du tracé, à la précision 20m sans les courbes de niveaux, afin de savoir ci celui-ci dévie fortement des pistes et chemins. (ce qui semble être le cas dans le circuit des deux châteaux)
4. Je lis attentivement les remarques des différents utilisateurs du tracé concerné ainsi que les réponses apportées par le créateur du tracé.
5. Si j'ai un doute, je pose une question sur le site de Visorando et comme je sais qu'il y a des compétences multiples et variées, j'obtiens toujours une réponse.

Cette méthode m'a permis cette semaine de faire, entre autre, de superbes rando dans le secteur du mont Ventoux.

Amicalement

Henri

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/