Randonnée pour étudiants au mois de Mai

BDS_PolytechSorbonne
Visorandonneur
le mercredi 23 janvier 2019 à 13:44

Bonjour à tous !
Nous souhaitons avec notre associations organiser un trek de 3 ou 4 jours en montagne entre mi-Avril et mi-Mai.
En bons parisiens nous ne savons pas trop où chercher ...

On aimerait bien trouver soit un itinéraire entre des refuges dont le départ et l'arrivée sont faciles d'accès soit trouver un refuge autour duquel faire des sorties en étoile.
Etant donné qu'on veut emmener des gens qui n'ont pas trop l'habitude de marcher et qu'on aimerait bien avoir un peu de temps pour se poser on voudrait faire des étapes de 4 ou 5h max entre les refuges.

Vous avez des idées ou des contacts ?
Merci

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 janvier 2019 à 14:41

Bonjour,

A la période envisagée (mi-avril - mi-mai), vous allez avoir des contraintes liées à l'enneigement. A cette époque, en effet, la neige se rencontre encore à partir de 1500m (ce n'est pas pour rien que, en Savoie ou Haute-Savoie, les vaches ne rejoignent les alpages qu'à la mi-juin). En outre, bon nombre de refuges (sinon tous) sont encore fermés.

Pour cette période, la randonné en étoile (c.à.d. à partir d'un point fixe à moyenne altitude) est plus facilement envisageable. Si vous tenez absolument à une randonnée itinérante, il vous faudra éviter les Alpes et les Pyrénées et rechercher dans le Massif central, les Vosges, etc. et vérifier que les gîtes d'étape sont ouverts.

Pour trouver des idées, je vous invite à utiliser notre moteur de recherche (barre verte en haut à droite) ou l'onglet Randonnées / Chercher un circuit.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

bernardino
bernardino
Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 janvier 2019 à 16:15

Bonjour
Dans l'Hérault, département côtier mais aussi montagnard, il y a un secteur celui du Caroux qui peut répondre à votre attente.
Là un gîte communal dans le village de Douch peut vous intéresser. Voir ici.
En faisant une recherche sur la commune de Rosis sur le site vous trouverez pas mal de sorties correspondant à ce que vous recherchez pour des randonnées de 5h.
Attention l'accès à ce gîte se fait en voiture, le train est très loin.
Comme Netra je confirme d'oublier les Alpes et les Pyrénées en cette période.
Bonne recherche.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

madydou
madydou
Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 janvier 2019 à 17:39

Bonjour,
Je confirme les propos de Bernard.
L’Hérault réserve bien des trésors de randonnée, à commencer par le Caroux.

Pour les transports publics, peut-être pourriez-vous trouver des solutions ici

Bonne recherche !
Cordialement

Cordialement
Mady
Modérateur Visorando

BDS_PolytechSorbonne
Visorandonneur
le mercredi 23 janvier 2019 à 18:19

Merci beaucoup pour toutes ces promptes réponses !
Je vais étudier tout ça de mon côté et je reviens vers vous si j'ai d'autres questions !

POULIN Gérard
POULIN Gérard
Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 janvier 2019 à 21:06

Bonsoir
Il y a aussi le Morvan (https://www.visorando.com/randonnee-morv...) proche de Paris largement possible en avril - mai.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

trankilou
Visorandonneur
le samedi 26 janvier 2019 à 19:33

Bonsoir;

<< En bons parisiens nous ne savons pas trop où chercher ..>> . Alors en cette circonstance je ne peux que vous conseiller de vous adresser à des professionnels à savoir : Les Guides et/ou Les Accompagnateurs.Vous trouverez dans tous les massifs alpins les bureaux des ces pros où le personnel compétent saura vous orienter,en fonction de la période que vous
préférez et,surtout en fonction de ce que vous précisez : << emmenez des gens qui n'ont pas trop l'habitude de marcher >>.. Cependant n'oubliez JAMAIS que l'initiateur de l'activité porte l'entière responsabilité du groupe et du bon déroulement de l'activité,c'est à dire que l'initiateur doit s'assurer que tous les participants sont en état capable d'effectuer l'activité. Je ne sais pas si vous suivez l'actualité montagne,mais plusieurs << affaires >> sont entre les mains de la justice,affaires dans lesquelles la responsabilité de l'initiateur est retenue. La notion << xyz dégage toute responsabilité >> n'a plus cours aujourd'hui.
Bonne chance; soyez prévoyant avant,pendant l'activité. Pourquoi ne pas vous adjoindre un Accompagnateur diplômé d'état pour une telle activité ?

trankilou

BDS_PolytechSorbonne
Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 15:08

Merci beaucoup pour ces précisions !
Nous avons commencé à regarder de ce point de vue là aussi, heureusement l'école nous encadre et le contexte des associations nous permet d'avoir un bon retour sur ce genre d'expérience !
Nous serons très prudent 😛

trankilou
Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 18:34

Merci du retour ;
Bravo à vous si vous vous dirigez aussi en direction des professionnels de la montagne.Je les côtoie depuis des dizaines d'année et ils sont un gage de sécurité et de réussite.
Mais je vous en prie,adaptez votre activité montagne à ceux << qui ont pas trop l'habitude de marcher >>. J'ai trop vu dans ma vie des randos capoter parce qu'au bout de même pas 3 heures de marche une grosse fatigue se faisait sentir chez certains; et c'est trop con.
J'ose une suggestion : proposez à votre encadrement de l'école de planifier une préparation physique dans votre programme, en direction de vos collègues peu habitués à la marche.
Ainsi que l'a écrit le poète : << Que le temps soit beau et que les coeurs soient purs sur l'honorable Montagne >>.
Pardonnez moi si je suis un peu trop puriste, mais bon ................... !

Bien cordialement à vous

trankilou

Netra
Netra
Visorandonneur modérateur
le lundi 28 janvier 2019 à 19:24

Bonsoir,

Vous pouvez même vous entraîner le week-end durant les semaines et mois qui viennent. Votre école est au coeur de Paris et il y a beaucoup de randonnées en Ile-de-France, de tous niveaux de difficulté, y compris avec du dénivelé. Une bonne part de ces randonnées sont accessibles par les transports en commun, ce qui peut faciliter les choses.

N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver quelques bonnes randonnées d'entrainement.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando