Rando fin juin Pyrénées -> enneigement

Pafou
Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 13:04

Bonjour à tous,

Je pense me faire une randonnée de 6-7 jours fin juin dans les Pyrénées entre Cauterets et Bagnères-de-Luchon. Le parcours monte jusque 2700m d'altitude.
Mais je m'inquiète un peu de l'enneigement à cette période de l'année, surtout qu'on a eu des chutes de neige importantes cet hiver. Savez-vous s'il existe un moyen de prévoir l'enneigement à 1 mois ? Quelqu'un a déjà été dans la même situation par le passé ?
Bref toute info pourrait m'aider.

Merci et bonne marche

Pafou
Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 19:27

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement quelques cols à plus de 2000m, dont un à 2700. Je n'ai jamais pratiqué la randonnée en montagne enneigée. Pensez-vous que, même avec l'équipement nécessaire, il soit sage de tenter tout de même ?
Merci

Violette Guéganno
Visorandonneur
le samedi 23 juin 2018 à 19:35

Bonsoir,
je suis actuellement en vacances à Bagnères-de-Luchon et effectivement il y a encore pas mal de neige. Je fais que des randos à la journée contrairement à votre projet, mais j'ai pu suivre la crête depuis hospice de France du pic d'Aubas jusqu'à l'Entécande sans problème, c'est vraiment magnifique, l'autre versant de l'hospice est encore enneigé (port de Vénasque, Pic de Sauvegarde, etc.). Vous pouvez suivre aussi la crête depuis le pic de Bacanère, pas de neige. J'ai pu accéder sans problème au pic du Lion, et la crête dans cette zone là peut se suivre aussi sans être gêné par la neige ; un névé gêne un peu le passage après le Mont Né mais peut-être contourné à flanc de montagne ; le pic de Céciré au dessus de Superbagnères est accessible aussi. Vous pouvez aussi aller jusqu'au cirque d'Espingo, et poursuivre une heure encore, mais le refuge du Portillon n'est pas du tout accessible. Le sommet d'Anténac est accessible.
Je ne sais pas si ces infos vous sont utiles,
Bonne randonnée !

Toulaho
Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 08:45

Bonjour Pafou,
Dans l'hypothèse où vous seriez encore actif dans ce forum et pas encore parti à l'assaut des cimes, je me permets une intrusion d'ordre technique dans votre discussion car vous précisez que vous n'avez jamais pratiqué la montagne estivale enneigée.

Si un névé a souvent un aspect anodin vu de loin, il peut rapidement devenir un obstacle sérieux en particulier selon l'heure à laquelle il faut le franchir.
En milieu de journée aux heures chaudes, on peut le franchir en traçant avec les talons si la neige est suffisamment ramollie. Même en traversée, ne pas sous-estimer la pente qui peut accentuer la sensation de "toboggan" et bloquer voire paralyser le randonneur dans sa progression. Généralement, les névés aboutissent sur des pierriers, une glissade est proscrite.

Tôt le matin ou à l'ombre, la consistance de la neige de névé peut s'apparenter à de la glace.Equipement obligatoire: piolet de rando et crampons dont l'utilisation doit être connue sinon ils peuvent rapidement devenir plus dangereux (notamment les crampons) que le névé lui-même. Dans ce cas de figure, il faut être sûr de sa technique de surcroît si on est seul !
Au vu de votre pseudo, je ne doute pas un seul instant que vous saurez prendre la meilleure décision !
Cdlt,

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

sam sam
Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 17:35

Je confirme ce qu'a dit Toulaho. Pour compléter, j'ai fait quelques randos ces derniers jours, et suis passé au col d'Hospitalet (2500m) en début de semaine et j'ai fait la brèche de Roland ce vendredi. A ces endroits c'est encore rempli de neige. Lors de mes passages (entre 11 et 13h env) elle était molle, assez humide et portait bien. J'étais sans crampons mais pour des endroits comme la brèche (forte inclinaison de pente) ce n'est pas recommandable et mieux vaut être équipé.
Avec la chaleur actuelle je ne sais pas comment ça évolue, je pense qu'il vaut mieux passer les endroits délicats pas trop tard dans la journée et bien choisir son itinéraire si l'on doit traverser des névés.
Bonnes randos!

kevinjouanel
kevinjouanel
Visorandonneur
le mardi 17 juillet 2018 à 20:51

Salut Violette, du coup ca a donné quoi ta rando ? Niveau enneigement c'était bon ? Car moi perso j'ai tenté l'année dernière une rando au cirque de Gavarnie début mars et j'étais trop optimiste

Je suis arrivé en short et en tongs, alors que tout le chemin était enneigé, je l'ai fait quand même mais c'était Rock and Roll

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mercredi 18 juillet 2018 à 09:10

Je suis arrivé en short et en tongs

je recommande les tongues cloutées

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.