Question sur le temps de trajet et condition

NewTreking
Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 13:15

Bonjour

Je me présente, je suis nouveau sur le forum et j'ai comme projet en semaine 39 de partir dans le massif centrale pour une randonnée solo, et ce sera une première pour moi. J'ai déjà fait plusieurs randonnées, de journée, dans le pyrénée et le massif central, et suis équipé pour bivouac (tente/ sac...etc).

Le parcours est le suivant, je descends en train jusque Volvic et de la je récupère le GR441 pour descendre jusque la jonction au GR4 et souhaite terminer à Mont-Dore. Ma première question est la suivante, je table sur 5 jours de randonnée cela vous paraît-il réalisable?

Ma deuxième question est la suivant, je par donc fin septembre, à quelles conditions dois-je m'attendre?

Toutes réponse est bonne à prendre même d'ordre technique/ matériel et autre, je construit le projet donc rien de fixe être je réfléchi à tous.

A bientôt.

grandin
grandin
Visorandonneur modérateur
le mercredi 14 août 2019 à 20:03

C'est un beau parcours, sans vraiment de grosse difficulté. Même l'ascension du Puy de Dôme de ce côté (par le sentier des chèvres) est plutôt facile.

Cinq jours, ça me parait bien.

Pour les conditions météo, fin septembre, c'est sûr, il n'y aura pas de neige; mais il peut y avoir de la pluie (beaucoup) et il peut faire froid (autour du Puy de Dôme et autour de Pessade).

Si tu pense avoir le temps, fais toi plaisir en montant sur le Puy de Lassolas et en redescendant par le Puy de la Vache.

Tu vas adorer ce beau coin d'Auvergne

Bonnes vacances

Nathalie

Nathalie
Modérateure Visorando

NewTreking
Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 13:19

Merci pour ta réponse, et j'aimerai bien ajouter ton parcours à l'itinéraire, d'autant que sur le carte le chemin à l'aire bien balisé. Il faut compter combien de temps supplémentaire selon? Je voudrai pas loupé mon train retour .

Autrement question conditions je pense que le poncho sera de rigueur. Je me demande aussi niveau couchage et température limite. Cette été dans les Pyrénées les nuits étaient déjà bien fraiches, je doit m'attendre à plus froid du coup?

Bonne marche à bientôt

grandin
grandin
Visorandonneur modérateur
le jeudi 15 août 2019 à 13:52

Pour les Puys de Lassolas et de la Vache, il faut quand même savoir qu'avec un sac assez lourd, la montée sur une pente très raide de pouzzolane va être un peut rude ... Je dirais qu'il faut bien compter 2hr de plus.

En ce moment, chez moi à seulement 480m d'altitude, la T° de la nuit peut déjà tomber aux alentours de 8°. Tout dépend de la direction du vent. Je pense qu'un sac de couchage hivers (qui garde chaud au moins quand il ne fait que 4°) est de rigueur fin septembre.

Nathalie
Modérateure Visorando