Quelles chaussures choisir ?

MaX_du70
Visorandonneur
le jeudi 13 août 2015 à 19:08

Bonsoir,

Avec ma compagne on souhaite se mettre à la rando pour découvrir différente régions mais avant tout pour être préparé pour un futur voyage aux usa en 2017 pour 1 mois base sur la rando.

Donc j'ai commencé à faire mes petites recherches et vu que l'on est autant suceptible d'emprunter autant des chemins propres que des chemins plein de cailloux dans les Vosges (pays natale de ma compagne), il faut prendre des tiges hautes et aussi assez solides.

Donc pour mon ça je n'ai pas du tout les cheville fragiles, et j'ai été militaire et j'ai utilisé pour les marches des Meindl Army pas trop confortable mais super solide voir increvable.

Donc je suis assez partant pour le modèle borneo 2 MFS de chez Meindl. Certes plus lourd quune paire en tissus mais tellement plus solide et durable, et c'est ça que je recherche car au prix ou sa coûte je ne veux pas les changer dans un an. Qu'en pensez de ce choix ?

Sinon pour ma compagne, elle a déjà eu plusieurs fois les chevilles foulées et entorse donc elles sont fragiles. Elle a pas l'habitude de randonnée du tout.

Je lui ai auss conseillé des tiges hautes pour éviter qu'elle se tord les chevilles. Mais après j'ai pensé également au modèle borneo 2 Woman.
Mais la c'est peut être un peu lourd pour une femme qui ne marche jamais non ?

Après on va commencer doucement donc sur du plat voir à peine de dénivelé mais pas de quoi fouetter un chat, puis augmenter la difficulté petit à petit.
Mon objectif eSt qu'elle puisse faire facilement 15 km en montagne avec du dénivelé positif et négatif.
Pour mon cas jai pas de problèmes, juste me réhabituer.

Sinon j'ai regardé pour des chaussures en tissus mais beaucoup disent que sa reste fragiles et que sa s'usent plus vite que les meindl. Alors si ces pour les payer le même prix et quelles fassent 2 ans c'est pas la peine.

Si vous pouviez me conseiller

Merci à vous

Bonne soirée

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 08:51

Bonjour,

pour des balades de 15 km dans les Vosges, ce n'est pas le genre de chaussure que j'achèterais. Trop lourdes, et trop chères pour cet usage.

Je prendrais des chaussures beaucoup plus légères et confortables. Je fais couramment des randonnées de plus de 25 km avec des chaussures basses de la marque Merrell, hyper confortables et très légères. Ma paire précédente m'a fait 2 ans, alors que je marche tous les jours avec.

Je pense qu'il faut avoir déjà randonné un peu avant d'investir dans des chaussures haut de gamme. Ce n'est qu'avec un peu d'expérience qu'on sait ce qui nous convient vraiment.

Bref, quand on décide de se mettre à la rando, il vaut mieux commencer par une chaussure plus polyvalente.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

MaX_du70
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 09:03

Oui quelques personnes m'ont dit pareil, mais ce qui m'a fait penser au meindl c'est leur solidité donc durabilité. Et c'est aussi ça que je cherchais quand même. Après c'est sur quand faisant de la randonnée très souvent, sans faire 40 bornes à la journée sa reste un investissement qui est vite nécessaire .

Par contre on aimerait quand même en en tige haute pour les chevilles quand même.

Tu connais quelques modèles ?

Ma copine a les pieds larges et les chevilles un peu aussi. Et le dessous du pieds assez creux. Moi pas de soucis.

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 09:20

Elle devrait aller dans un bon magasin, il y a des vendeurs spécialisés qui la conseilleront utilement. Surtout ne pas acheter de chaussures de randonnée sur internet.

Je pense qu'elle doit privilégier le confort et la légèreté. Prendre de grosses chaussures bien lourdes comme première paire de chaussures de randonnée, ça peut la dégoûter pour toujours.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 09:24

Les pieds larges ont beaucoup de mal à se chausser, car les chaussures de randonnée (en France) sont conçues pour des pieds standard. Pas moyen de trouver des chaussures en plusieurs largeurs, même dans les bonnes marques.

Bref, il faut absolument les essayer.

Tu n'envisageais pas de les commander sur internet ? Si c'est le cas, vraiment, ne le fais pas.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

MaX_du70
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 12:07

Oui j'ai lu justement un poste qui parlais que en France les chaussures sont trop proche d'un type de pieds particulier comparé au usa qui ont des chaussures avec plusieurs largeurs. Comme les jeans en gros.

En fait semaine prochaine je vais aller au vieux campeur à Strasbourg pour essayer et me faire aussi conseiller. Et j'envisageais d'acheter sur le net ou c'est moins cher que une foi que je saurai quel modèle va.

novomarqui
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 12:42

Bon, on fait tous pareil. On essaye en magasin et on achéte sur internet. Et aprés.......les magasins vont fermer, on pourra plus essayer de chaussures et en plus cela fera pas mal de monde à Pôle emploi.
Bonne journée

MaX_du70
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 13:23

Ce que tu dis est tout à fait juste mais je regarde aussi mon porte feuille malheureusement. Après j'ai trouvé la boutique snowleader. Ils ont une boutique physique donc sa ne change rien en fait.
Mais si le vieux campeur s'aligne alors je prends chez lui.

virgule
virgule
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 13:25

J'achète pas mal de choses sur internet, mais sûrement pas des chaussures. Aller essayer des chaussures dans un magasin, et puis les acheter sur internet, je trouve ça assez limite...

Quand la semelle se décollera, ou qu'elles prendront l'eau, tu n'auras aucun interlocuteur en face de toi.

Si tu as un budget limité, il vaut mieux aller chez décathlon. En cas de problème, leur SAV est très efficace. Quand on se sert de son matériel de manière intensive, c'est appréciable.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

novomarqui
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 13:32

Bonjour Max

Je te comprends, mais en cas de probléme, mieux vaut depenser un peu plus. Si tes moyens financiers sont limités, tu auras du mal à trouver du solide. Bonne recherche tout de même et bonne journée.

Novomarqui

MaX_du70
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 13:54

C'est pas que j'ai un budget limité. J'ai pas à mettre que 100 euro par paire mais disons que si je peux avoir à 180 euro la paire au lieu de 210 par exemple c'est toujours 30 euro. Surtout que j'achète aussi une paire pour ma compagne.

Je suis pas radins mais les économies peuvent toujours être placés dans d'autre articles comme des paires de chaussettes mérinos ou un sac de randonnée ...

Après si l'écart est de 5 euro autant acheter la ou j'ai essayer.

Puis pour la boutique ou je pensais commander, snowleader, qui ont une boutique physique en Savoie, en cas de problème j'airai le même rapport que chez le vieux campeur à Strasbourg. Je suis de Dijon donc j'ai pas envie d'aller les ramener que se soit en Savoie comme en Alsace.

Virgule je comprends pas pourquoi tu dis que je n'aurai aucun interlocuteur si j'achète sur internet ? Je comptais commander chez snowleader donc en cas de problème je renvois

MaX_du70
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 17:06

Du coup vous avez pas d'idée de montantes que je pourrai essayer ?

MaX_du70
Visorandonneur
le vendredi 14 août 2015 à 18:20

Ce modèle quen pensez vous ?
Il est léger, gore tex et assez léger à priori. Pare pierre en plus.https://www.snowleader.com/super-trident...

virgule
virgule
Visorandonneur
le mercredi 19 août 2015 à 22:48

Ce n'est pas ce qu'on appelle des chaussures hautes.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

visorandomio
Visorandonneur
le jeudi 20 août 2015 à 08:59

Bonjour,

Après plusieurs recherche sur internet et essais en boutique, j'ai opté pour les Lowa Mauria GTX. Je ne suis vraiment pas déçue.

Mio

virgule
virgule
Visorandonneur
le jeudi 20 août 2015 à 21:38

C'est fabriqué en Allemagne, ce qui est un gage de qualité.

Pour moi, elles seraient trop étroites. Les femmes aux pieds larges achètent généralement des modèles homme, plus confortables.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Amateurando
Visorandonneur
le jeudi 01 décembre 2016 à 16:14

Quelle paire de chaussure avez vous finit par choisir?
Avez quelle fréquence de marche les avez vous utilisez?
Et dans quel état sont elles actuellement?

Jean

slinky
slinky
Visorandonneur modérateur
le vendredi 02 décembre 2016 à 07:21

Bonjour Jean,

Pour la part, j'utilise des Lowa Renegade GTX Mid (en cuir) depuis 1an et demi et elles sont nickel.
Aucuns problèmes de semelles ou d'imperméabilité même avec une utilisation régulière (au moins une fois par semaine).

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

aventurier71
aventurier71
Visorandonneur
le lundi 26 décembre 2016 à 13:38

Personnellement, je ne sais plus quoi prendre, 3 paires de chaussures retournée en moins d'un an et remboursé "Une paire de RIDGE HIGH GTX Mammut, 5 mois et SWITCH GTX Millet, les mienne et celle de mon amie, moins de 2 mois". Ces 2 marques garantisse leur chaussure 2 ans.

gazok54
gazok54
Visorandonneur modérateur
le lundi 26 décembre 2016 à 16:59

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai opté pour la marque La Sportiva, modèle Trango Trk Leather Gtx (http://www.lasportiva.com/fr/trango-trk-...). Ces chaussures sont hyper confortables, la semelle est parfaite en toutes circonstances. De surcroît, elles sont fabriquées en Europe (Italie). J'apprécie aussi le fait qu'elles n'aient pas de couture, évitant ainsi une usure prématurée desdites coutures lorsque j'utilise mes raquettes à neige. Le seul souci, c'est son prix.

gazok54 - modérateur