Que choisir ? Tente/tarp+hammac IGN/GPS ?

Trand
Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 12:32

Bonjour à tous !
Nouveau sur ce forum, je souhaite prochainement me lancer dans une petite randonnée de quelques jours en solitaire. J'ai déjà quelques petites randos en groupe à mon actif mais aujourd'hui j'ai besoin d'affiner un peu mes choix de matos pour du solo . J'ai déjà retracé les posts de cette section pour répondre à bon nombre de mes questions, je vous remercie pour tous vos messages ça aide bien !!! Mais il me reste encore 2 questions importantes auxquelles je n'arrive pas à répondre tout seul !

Je ne sais pas quoi choisir entre m'équiper d'une tente légère ou d'un hammac+tarp... Quels sont les avantages/inconvénients ?

Egalement j'ai été surpris de constater en parcourant le forum que beaucoup d'entre vous utilisent des GPS en randonnée. Est-ce tant indispensable que ça ? Les cartes IGN ne suffisent pas ? Pourquoi ce choix plutôt que les cartes ? Quels avantages/inconvénients ? Honnêtement j'aimerais pouvoir m'en passer mais je voudrais être sûr de mon coup

D'avance merci !!

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le lundi 03 juin 2019 à 14:39

Bonjour, Trand,

GPS

Totalement pas indispensable. Certains ne jurent que par ça, d’autres utilisent de temps en temps le positionnement GPS de leur smartphone, d’autres préfèrent la carte topo, ou encore un petit peu de tout.

Ca n’est qu’une question de choix personnel.
Pour ma part: carte et smartphone et/ou boussole dans certaines zones
J'ai bien essayé un GPS Oregon mais je l'ai vite abandonné: trop lourd, l'écran n'est pas mieux que celui de mon smartphone donc, double-emploi. Et puis ça fait encore un appareil à recharger (je précise que je fait des treks à la semaine ou +)

m'équiper d'une tente légère ou d'un hammac+tarp?

bon, je vais dire une évidence mais….. pour le hamac il faut déjà t’assurer que tu auras toujours deux arbres à disposition, ni trop écartés ni trop rapprochés et suffisamment gros. Ca veut dire aussi qu’au cas où tu as besoin de planter ton bivouac plus tôt ou plus loin que prévu, tu ne sois pas là non-plus pris au dépourvu.

En terme de mise en place, au mieux les deux systèmes se valent sinon, pour le hamac ça peut parfois demander un peu plus de travail.
Le hamac est très confortable à condition de bien maîtriser les réglages. Selon les régions/saisons il est parfois nécessaire de prévoir une protection supplémentaire contre l’air froid qui passe en-dessous.
D’un autre côté, le hamac apporte une meilleure ventilation ce qui est très appréciable quand il fait chaud (une tente peut vite devenir un four)

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Pierre C11.
Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 14:47

Bonjour,
Toute ma vie de géologue, j'ai utilisé les cartes topo et la boussole et parfois le podomètre.
Un jour, j'ai eu en main un GPS activa d'un confrère qui me taquinait sur mes techniques de repérage.
Depuis, j'en suis à mon 3ème GPS !
1° pour reporter les traces en mode GPX
2° pour me repérer lors de croisement ou une intersection: c'est immédiat !
3° je garde toujours le 1/25000 (ou autre) dans le sac et j'ai une photocopie du tracé sur fond topo dans la poche.

Résultat : j'apprécie le paysage et je me perds (presque) jamais
A savoir : l'investissement dans un ANIMA est actuellement inférieur à 200 € hors cartes à télécharger. c'est, pour moi, le meilleur GPS du marché.
Bonnes balades

Pierre

skyppyy38360
skyppyy38360
Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 23:07

Bonjour!!
Utilisateur des deux, tente ou tarp, je ne peux que me ranger aux infos passées par toplevel que je salue au passage.

J'ai personnellement abandonné l'idée du hamac pour le simple problème de l'accrocher quelque part dans le Vercors.... moins évident que cela paraît au premier abord effectivement, c'est une contrainte de trouver deux arbres de bon diamètre et à bonne distance.
Il semble que dans les pays équatoriaux ils ne jurent que par le hamac pour des raisons d'isolation du sol et des bêbêtes qui rampent, y compris en isolant le sac du sol. Si vous choisissez un hamac, bien penser à prendre un modèle permettant l'accrochage du sac à dos ! Et le tarp qui se fixe partiellement sur les attaches du hamac.

Pour la bataille IGN/GPS, ce n'en est pas une: le GPS est un bon complément pour se situer immédiatement, mais je n'utilise qu'une seule machine, mon smartphone avec Visorando évidemment. Carte et boussole restent obligatoires dans le sac, un GPS ça peut tomber en panne!

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mardi 04 juin 2019 à 05:41

Salut Skyppyy

Juste un petit mot pour éviter toute confusion: personne ne dit qu'un GPS est inutile ou superflu, loin de là, c'est un super outil,
mais simplement que les choix et les combinaisons sont multiples et qu'il ne s'agit que de préférences personnelles.

Au final, GPS, smartphone, carte+boussole, pigeon voyageur.....quel que soit le choix, il ne vaut que si l'on sait bien s'en servir....'suffit pas juste d'acheter le bouzin

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Trand
Visorandonneur
le samedi 08 juin 2019 à 21:37

Bonjour !
Merci pour vos réponses !
Je pense opter pour une petite tente, j'ai effectivement pas envie de me confronter à la panique si au coucher du soleil je me retrouve au beau milieu d'une plaine avec un arbre/km²...

Merci pour vos avis sur les cartes IGN/GPS, je suis rassuré sur le fait que je peux m'en sortir en IGN + boussole quand j'aurais finis de bien potasser le fonctionnement !