Premier trek en solitaire - Tour de l'Oisans et des Ecrins

LemonJuice
Visorandonneur
le samedi 09 juin 2018 à 13:07

Bonjour !

Je prévois de faire ma première grosse rando durant les 2 premières semaines d'août. Mon choix se porterait a priori sur le tour de l'oisans et des écrins, en 13 jours donc. Je fais régulièrement des randos avec dénivelé (1000 1200m) sur une journée dans la chartreuse ou vercors, j'ai fait une rando de 2j avec nuit en gite dans le pilat (50km au total) et un road trip récent où je marchait 20-25 km par jour durant 2 semaines (mais peu de dénivelé). Ma condition physique n'est pas proche du néant mais je n'ai jamais réalisé une rando aussi difficile... J'ai donc plusieurs questions  :

- Concernant la préparation des étapes, quels sont vos conseils ? J'ai regardé les itinéraires réalisés par d'autres randonneurs et je pense me caler dessus, en fonction des refuges que je trouve. Mais étant donné que c'est ma première grosse rando, j'ai peu d'idées sur les choses à penser (étape plus courte tous les 3 4 jours ? Combien de dénivelé max par jour ? etc.

- Pour les nuits en refuge, ça me permettrais d'avoir un sac moins lourd et de passer de meilleures nuits. Dois je réserver absolument ? Est ce que si je dois couper une étape ou que j'avance un peu plus vite je pourrai facilement décaler mes réservations dans les refuges ? Si j'ai du réseau en montagne pour les prévenir :'D Il me faudrait un sac de couchage et/ou un drap-sac ?

- Pour les repas, je pensais faire un mix de préparé (muesli maison notamment pour le matin), plats lyophilisés pour le midi et quelques soirs, repas en refuge certains soirs (je n'ai pas un très gros budget). Quels sont vos retours sur les plats lyoph ? Je testerai avant de partir dans tous les cas, mais je me pose aussi la question du poids. Est ce que mon sac ne serait pas trop lourd avec de la nourriture pour 13 jours moins quelques repas que je prendrai en refuge ou lorsque je croise des supermarchés ? Dans ce cas je n'aurais besoin que d'un réchaud et d'un récipient ?

- Enfin, quels sont vos ressentis sur ce tour ? Pensez vous que ce serait adapté pour moi ? A cette période, est ce que j'aurais besoin de piolet/crampons comme conseillé parfois ? Est ce que la météo dans ce coin peut être problématique pour la rando ?

Merci !

Toulaho
Visorandonneur
le samedi 09 juin 2018 à 15:24

Bonjour,
Concernant les repas de midi: remplace les lyofs par des "vivres de course", c'est-à-dire des aliments faciles à assimiler, énergétiques que tu consommes selon les besoins (fruits secs, barres, chocolat, etc). En montagne il n'y a pas de repas "fixes" à midi et généralement on grignote davantage pendant l'effort plutôt que sortir le réchaud ! ....ainsi tu pourras garder tes lyofs pour le soir....c'est très bien les lyofs (chers forcément), il y a aussi les bolinos, etc....

Ne fais pas l'impasse sur les crampons/piolet qui pourront te sortir d'une situation délicate, ne serait-ce qu'une problématique traversée de névé sans lesquels tu pourrais compromettre ton raid....

Météo: d'une manière générale, le temps change sensiblement à partir de la mi-août dans les Ecrins: instabilité, orages qui peuvent amener les premières neiges assez bas sur le massif.Avant le 15/08, c'est globalement du "grand beau temps".
Cela dit, avec les perturbations climatiques, on ne peut jurer de rien et bien malin qui peut prévoir la météo d'août début juin !

Tu as raison de t'inspirer des retours d'expérience d'autres randonneurs, fais-en une synthèse et réserves-toi une marge. Tu peux organiser une "répétition générale" dans les conditions de ton raid pour faire le point 15 jours avant ton départ, tu seras fixé ! Il est en effet difficile d'affirmer de façon catégorique que tu es prêt (ou pas) à la simple lecture de ton message. ..es-tu "acclimaté" à l'altitude avec un sac lourd ? As-tu un petit bagage technique ? (cramponnage, etc), autant de questions auxquelles toi seul est en mesure de répondre...

Prévois un plan B, à savoir les possibilités pour rejoindre la vallée en cas de fatigue excessive ou interruption pour météo défavorable afin d'improviser un itinéraire éventuellement en fond de vallée.

Quoi qu'il en soit, c'est un très beau projet avec tous mes voeux de réussite !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

LemonJuice
Visorandonneur
le samedi 09 juin 2018 à 17:38

Merci Toulaho pour tous tes conseils

Pour les crampons et piolet, je n'en ai pas, ni déjà utilisé. Je me suis d'ailleurs fait une petite frayeur dans le Vercors il y a 15 jours à cause de ça ... Du coup, si tu me dis que je ferais mieux d'en prévoir ça veut dire un coût + du poids en plus, pour du "au cas ou" mais du sécuritaire ...

Pour les plans B, j'ai vu qu'il y avait des transports en commun, ou possibilité de faire du stop dans les villages traversés, je me dis que c'est toujours possible de retourner à Bourg d'Oisans où j'aurais posé ma voiture ! Même si c'est pas l'objectif du voyage :p

Quand tu parles de répétition générale, tu parles seulement au niveau du poids du sac sur un terrain semblable ?

Qu'en est il de la flexibilité des refuges sur les dates de réservation ?

Toulaho
Visorandonneur
le samedi 09 juin 2018 à 18:11

En effet, sans initiation, les crampons peuvent devenir dangereux: bottage, culbute, etc...il est recommandé de prendre un cours avec un "pro"...

Exceptionnellement, si tu randonnes avec des bâtons, les crampons peuvent suffirent pour réduire le budget (même si les crampons sont pour moi indissociables du piolet, j'insiste vraiment ) car il faut aussi apprendre avec un pro le maniement du piolet dans certaines situations d'urgence.

Concernant la répétition générale, l'idéal serait d'enchaîner 2 ou 3 jours en montagne avec un sac configuré "raid" de façon à évaluer le poids, tester le matériel et faire le point sur les derniers détails à régler. ...à défaut de montagne, tu peux le faire en partant de chez toi pour y rentrer le soir et repartir le lendemain !

Je ne fais plus que des sorties à la journée car, après tant d'années passées en montagne et dans de nombreux refuges, je suis un peu las de la promiscuité. ...je n'ai donc pas d'infos très récentes sur le fonctionnement des refuges.Tu peux toutefois les contacter par téléphone.

PS: quand je parle de "pro", ça peut être un amateur expérimenté bien évidemment.

Bonne soirée.

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

Stribouille
Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 19:26

Hello,

Je te partage mon expérience, j'ai fait cette rando il y a quelques années et c'était en aout aussi.
Le GR 54 est un très beau tour, mais sais-tu qu'il est considéré comme l'un des plus difficiles de France avec le GR 20 ?

Pour l'itinéraire, tu peux jeter un oeil sur le topo guide qui est très bien fait : https://www.ffrandonnee.fr/maintenance.h...
Tu y trouveras la durée estimée de chaque étape et leur dénivelé, les refuges et leurs services (épiceries etc ). Les étapes en général sont bien calculées, celles offrant plus de dénivelé sont souvent les plus courtes.
De mémoire on franchit souvent des villages où tu pourras y faire quelques courses donc pas besoin de porter pour 13 jours de nourriture.

A notre année il n'y avait plus de neige nulle part, donc pas besoin de crampons. Tu peux te renseigner auprès des offices de tourisme ou des maisons du parc http://www.ecrins-parcnational.fr/les-ma... pour connaitre les conditions d'enneigement. En revanche les bâtons y sont très utiles +++

Il y a en effet souvent des orages l'après midi donc partir tôt le matin pour profiter de la chaleur et arriver au refuge en tout début d'après midi avant que ça ne pète.
Il vaut mieux réserver pour les refuges car c'est un GR très fréquenté, il est possible de modifier tes réservations (en appelant les refuges quand on capte aux cols ;-)) ou en demandant au refuge d'appeler le refuge suivant. L'avantage de voyager seule c'est que les réservations sont plus facilement modulables ..
Tu peux partir avec un sac de soie au lieu d'un sac de couchage pour t'alléger.

A toi de voir pour la nourriture, la demi-pension en refuge a son coût ... Il y a des lyophilisés très corrects ! mais chacun ses goûts, je suis d'accord avec les commentaires précédents :-)

Bien sûr tout cela n'est que mon maigre avis, mais si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas.

A bientôt

Astrée

Toulaho
Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 10:46

Bonjour LemonJuice,
Quelques jours avant ton départ, tu peux téléphoner à un bureau des guides qui te renseignera sur les conditions d'enneigement sur ton parcours. Reste à savoir si l'été sera caniculaire. ..ou pas.
Ce qui était valable il y a quelques années ne l'est pas forcément pour cet été compte tenu de l'enneigement abondant de l'hiver dernier. Si l'année "x" les crampons étaient superflus ils peuvent être indispensables en 2018.Ils déterminent souvent le succès/échec d'un raid !

"En randonnée comme dans la vie, évitons les raccourcis".

LemonJuice
Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 10:58

Bonjour, merci pour tous ces conseils

J'ai en effet le guide du GR mais les étapes n'y sont pas constituées par jour, il faut donc additionner plusieurs petites étapes du guide pour préparer l'itinéraire. C'est là où ça se corse car c'est une chose que je n'ai jamais fait... Mais je vais reprendre les itinéraires vus sur le net

J'ai prévu les bâtons, j'en prends toujours. Pour les crampons, un ami m'en a donné des très légers, selon l'état du parcours je les prendrai, ça ne me rajoutera pas un gros poids !

Pour les repas, effectivement les repas en refuge sont chers, je regarderai les points de ravitaillement sur le parcours, j'en ai déjà noté 3 ou 4 pour limiter le poids