Où a-t-on le droit de faire un feu en France ?

Thyrael
Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 12:59

Bonjour les gens !

Avec mes amis nous voulons faire une randonnée tranquille du coté de Foix et plus précisément faire la randonnée de la boucle de l'étang d'Artax (https://www.visorando.com/randonnee-bouc...). Nous avons prévu de la faire en 2 jours en bivouaquant au milieu (vers l'étang si possible).

Aussi comme j'aimerais respecter les règles pendant cette randonnée (car je sais que malheureusement beaucoup de gens partent pour faire du bivouac sans prendre en compte les règles des lieux) je me suis renseigné sur la législation française concernant les feux et j'ai trouvé 2 interprétations paradoxales :

- La première est la loi Française qui dit que l'on peut faire des feux partout où ce n'est pas interdit. Ainsi il faut se fier à la législation locale aussi comme nous serons dans le parc régional des Pyrénées Ariégeoise je suis allé sur leur site et je n'ai trouvé aucune mention qui interdise de faire un feu dans le parc.

- La deuxième qui du coup fait écho à la loi française nous dit que l'on peut faire un feux partout sauf à moins de 200m de la végétation, d'une plage ou d'un monument historique.

Donc d'un coté on n'a pas vraiment de contrainte de faire un feu sauf locale et de l'autre on ne peut faire de feu nulle part en France car de mon coté où que je regarde il y a de la végétation à moins de 200m (sauf sur un parking éventuellement).

Du coup je me retrouve perdu car c'est pour moi l’occasion de faire sortir mes amis de la ville et j'aurais voulu leur faire passer une bonne soirée auprès du feu et bien que j'ai prévu le réchaud je trouverais ça moins marquant de passer la soirée autour de ce dernier avec des lampes pour nous procurer un peu de lumière
C'est pourquoi j'aimerais avoir vos conseils et vos avis sur cette question : Où a-t-on le droit de faire un feu en France ?

P.S: Pour ceux qui se disent que dans le doute mieux vaut ne pas faire de feu si on ne sait pas en faire j'aimerais préciser que je suis animateur éclés donc que j'ai l'habitude des feux et que j’apprends même à des enfants comment en allumer et s'en protéger ^^

Merci d'avance et Bonne Randonnée à toutes et à tous

toplevel
toplevel
Visorandonneur traducteur
le mercredi 14 août 2019 à 13:39

Bonjour Thyrael,

voilà une démarche responsable

La loi est vague car c'est typiquement le genre de sujet où l'autorité locale a son mot à dire.
Je confirme que les sites internet des parcs régionaux/nationaux sont très évasifs concernant les aspects réglementaires
- Ils sont tournés principalement vers la promotion touristique et insuffisamment vers les aspects préventifs et de conservation.
- La réglementation varie selon les zones, saisons, les conditions météo et les évènements récents

Il est plus efficace de contacter directement les représentants locaux de cette autorité:
- Sécurité Civile
- Gendarmerie
- Caserne de Pompier

On comprendra aisément qu'en cette période de grande sécheresse des sols et de la végétation, que le simple mot "feu" fasse surgir des murs d'interdiction un peu partout.

Faire du feu ne requiert pas seulement de savoir l'allumer, d'avoir une réserve d'eau à proximité, mais requiert aussi de prévenir le risque alentour (cendres qui s'envolent, etc.) et savoir l'éteindre correctement (en aérien et en sous-sol)

en juillet, sur la route du retour de boulot, j'ai vu ma ville (Chartres) entourée par des feux de champs (chaume) qui ont démarré partout. C'est dire le niveau de sécheresse et le niveau de risque actuel

En randonnant, forcément on rencontre moins de cons mais ils laissent tout de même des traces.
J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

Thierryb26
Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 14:45

Bonjour,

Dans les parcs nationaux et réserves naturelles que je connais (Vanoise, Écrins, Cévennes, hts plateaux du Vercors, les feux sont interdits (réglementation sur site Internet, pictogrammes sur le terrains).
Les parcs regionaux n'ont pas vocation à réglementer.
On peut aussi se renseigner en préfecture, mairie, l'ONF et être vigilant aux informations et affichage sur le terrain.

À propos de feu j'ai trouvé un feu de bivouac pas complètement éteint dans le Vercors il y a quelques semaines...

Se souvenir aussi que la forêt ne brûle pas qu'en été.